MODE

Comment porter une chemise en chambray ?

Porter une chemise en chambray est à la portée de tous les hommes. A mi-chemin entre le denim et la chemise en popeline de coton, la chemise en chambray présente un aspect brut qui lui confère beaucoup de caractère. Voici quelques conseils pour choisir et porter une chemise en chambray et profiter de tout son potentiel.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le chambray ?
  2. Comment porter une chemise en chambray ?
  3. La petite histoire du chambray

Qu’est-ce que le chambray ?

Le chambray est un tissu de coton ou de lin à armure toile classique, un tissage classique ou le fil de trame passe successivement en dessous puis au-dessus du fil de chaîne. La spécificité du chambray vient de l’utilisation de fil de couleurs différentes. Un fil de chaîne coloré, traditionnel bleu, et un fil de trame écru.

Le chambray est un tissu d’une épaisseur moyenne, mais il est possible d’en trouver des plus légères ou de plus épaisses. Même si le bleu est le plus couramment utilisé, il est également possible d’en trouver en rayures, imprimé Prince-de-galles, etc.

Comment porter une chemise en chambray ?

Tu peux porter une chemise en chambray dans une tenue habillée avec un costume ou dans un style smart casual avec un jean et un blazer. La chemise en chambray se porte également très bien dans une tenue workwear ou avec un chino et un short pour une tenue plus casual.

Porter une chemise en chambray avec un costume

La chemise en chambray ne peut pas se substituer à une chemise blanche classique dans une tenue formelle, mais elle peut quand même se porter avec un costume cravate, si le col est adapté. Pour une soirée en amoureux ou pour aller au bureau, tu peux porter une chemise en chambray bleu avec un costume gris ou bleu marine. Tu peux également tester le costume dépareillé ; blazer gris, pantalon bleu marine et derbies marron foncé par exemple.

Porter une chemise en chambray avec blazer

Si tu n’oses pas le costume, tu peux te contenter de porter ta chemise en chambray avec un blazer pour une tenue chic et décontractée. Combinée avec un jean ou avec un chino, tu peux porter un blazer pour mettre en valeur ta chemise. Tu peux même tester un petit layering pour l’hiver en intercalant un cardigan à fines mailles.

Tu peux par exemple associer une chemise bleu denim avec un jean brut et porter une veste kaki par dessus. Tu peux également porter ta chemise avec un cardigan vert, un balzer marron chiné et un jean brut.

Porter une chemise en chambray dans une tenue workwear

Grâce à son aspect brut et en souvenir de son histoire ouvrière, la chemise en chambre s’intègre parfaitement dans une tenue workwear. Tu peux porter ta chemise avec un jean brut, indispensable de ce style, et avec une veste en velours ou en cuir classique ou suédé. Pour les chaussures, tu peux opter pour un modèle assez brut avec une texture grattée, des semelles épaisses en gomme et des lacets épais. Une bonne paire de boots type Timberland sera parfaite pour ce style.

Porter une chemise en chambray avec un chino

Son aspect très proche du jean fait de la chemise en chambray une pièce qui s’intègre merveilleusement dans les tenues décontractées. Tu peux la porter ouverte sur un t-shirt blanc et compléter ta tenue avec un jean brut et une paire de boots.

La chemise en chambray se porte également très bien avec les pantalons chinos. Les pantalons kaki, bleu marine ou beiges se marieront parfaitement avec le chambray et une belle paire de baskets blanches.

Porter une chemise en chambray avec un short

En été, tu peux retrousser tes manches et porter ta chemise en chambray avec un short en chino et une paire de sneakers blanche ou d’espadrille. Si tu optes pour un short habillé, tu peux même sortir tes mocassins.

Pour une tenue un peu plus décontractée, tu peux porter ta chemise ouverture sur un t-shirt blanc avec un short en tissu léger.

La petite histoire du chambray

Le chambray trouve son origine à Cambrai dans le Nord de la France. Comme beaucoup de vêtements, la chemise en chambray a connu son heure de gloire dès le début du XXe siècle quand l’US Navy en fait une pièce réglementaire de la tenue des marins. Quelques années plus tard, elle se démocratise dans le milieu ouvrier en devenant un vêtement de travail fortement apprécié pour sa résistance, sa simplicité d’entretien et la grande liberté de mouvement qu’elle offre.