MODE

Choisir la taille d’une chemise adaptée à sa morphologie

chemise à la bonne taille homme

Grand basique du vestiaire masculin, la chemise est l’une des pièces que tout homme se doit de posséder. Comme tout bon basique, la porter avec classe nécessite avant tout de bien la choisir. Pour se faire, je te propose aujourd’hui quelques conseils pour choisir la taille d’une chemise adaptée à ta morphologie.

Dans cet article

  1. Choisir la taille d’une chemise homme
    1. Les épaules
    2. La longueur des manches
    3. Le col
    4. Le buste
    5. La longueur de la chemise
  2. Choisir une chemise adaptée à sa morphologie
    1. Chemise cintrée
    2. Chemise ajustée
    3. Chemise droite

choisir la taille d'une chemise

Choisir la taille d’une chemise homme

Les épaules

Premier élément à prendre en compte lors du choix de la taille d’une chemise, la largeur des épaules doit être impeccable pour valoriser au mieux ta carrure. Une chemise à la bonne taille doit avoir la couture de chaque épaule qui arrive au niveau de l’articulation de ton épaule. Comme pour le choix de tes t-shirts, mais ça tu le sais déjà.

La longueur des manches

La longueur des manches est très importante dans le choix d’une chemise surtout pour une tenue formelle. En effet, la classe impose que la manche de la chemise dépasse de 1 centimètre de la veste de ton costume. Une chemise à la bonne taille doit avoir les manches qui arrivent à 2 centimètres au-dessus de l’os du pouce. Pour tester cette mesure tiens toi bien droit, les bras le long du corps et le poignet de ta chemise déboutonné.

Pour les chemises casuals, tu peux choisir une longueur de manches un peu plus courte. Dans ce cas, la manche devra s’arrêter au niveau de l’os de ton poignet pas plus haut.

Pour un exemple de chemise clairement trop petite :

chemise trop petite homme

Le col

Pour une chemise homme il faut également tenir compte du col surtout si vous le porter fermé. Pour assurer ton confort et ne pas mourir étouffé pour cause de col trop serré, veille à pouvoir passer trois doigts entre ton cou et le col.

Le buste

L’ajustement au torse est également très important pour une chemise. Quelle que soit la coupe, une chemise à la bonne taille doit épouser le haut de ton buste sans te mouler le ventre. Si la chemise est trop petite, des plies de tension se formeront au niveau des boutons. Si elle est trop grande, tu auras un excès de tissus assez disgracieux au niveau des aisselles.

look casual chemise à la bonne taille homme

La longueur de la chemise

La longueur d’une chemise va varier en fonction du style de celle-ci. Une chemise homme formelle, que l’on porte pour le bureau ou pour des occasions particulière, doit être suffisamment longue pour être rentrée dans le pantalon. Si tu veux un repère en centimètre, la longueur de la chemise doit descendre d’une quinzaine de centimètres sous la ceinture pour assurer ton confort de mouvement.

Pour les chemises casual, qui se portent dans des contextes plus décontractés, la longueur sera moindre. Comme elle se porte hors du pantalon, la chemise ne doit pas tomber trop bas. Une chemise casual à la bonne longueur ne doit couvrir que le haut des fesses.

Lire aussi : Comment choisir un costume pour homme ?

Choisir une chemise adaptée à sa morphologie

Chemise cintrée

La chemise slim possède une coupe très proche du corps. Elle épouse parfaitement le buste aussi bien au niveau de la poitrine que de la taille. Cette coupe de chemise va parfaitement aux hommes ayant une carrure en V, si et seulement s’ils ont le ventre plat. C’est un choix assez risqué puisqu’une coupe slim peut vite donner un effet saucissonné, attention donc à bien suivre les règles de bases pour choisir la bonne taille de chemise et ne pas être trop moulé. En terme d’appellation, et selon les marques, les chemises cintrées peuvent porter le nom de chemise slim ou extra slim

chemise cintrée slim homme

Coupe ajustée

La coupe ajustée est celle que je te conseille. Ajustée au niveau du buste, elle souligne les courbes du corps sans coller au corps. C’est une coupe parfaite pour valoriser le buste et la largeur des épaules. C’est une coupe idéale pour les hommes ayant une morphologie en V ou en H mais également pour les rares hommes ayant une morphologie en A. Comme pour la chemise cintrée, tu peux la retrouver sous différent nom semi slim ou slim selon les marques.

chemise ajustée homme

Chemise droite

Contrairement aux deux premières les chemises regular ne suivent absolument pas les courbes du corps. Elle tombe totalement droite et les flancs sont parallèles. La chemise droite est surtout adaptée aux hommes ayant un peu d’embonpoint. Comme elle n’est pas proche du corps, elle n’accentue pas le petit ventre de son porteur. Elle est donc idéale pour les hommes ayant une morphologie en O. Niveau nom, toutes les marques sont d’accord et appellent ces chemises regular.

chemise droite ou regular homme