MODE

Comment bien choisir un costume homme ?

Costume homme bleu avec cravate et pochette de costume bordeaux

Fêtes de fin d’année, mariages, baptêmes ou grands événements, tout homme doit au moins avoir un beau costume dans son vestiaire. Symbole d’élégance à la James Bond, cette tenue est complexe à choisir puisqu’il doit valoriser le corps de l’homme tout en finesse. Voici quelques conseils pour bien choisir un costume homme.

Dans cet article

  1. Costume vs Smoking
  2. Comment choisir un costume homme ?
    1. Quelle matière pour un costume 
    2. Choisir sa veste de costume
    3. Bien choisir son pantalon
    4. Choisir la couleur de son costume
  3. Choisir ses accessoires
    1. Cravate
    2. Nœud papillon
    3. Pochette de costume

Costume vs Smoking

Avant d’entrer dans les détails du choix d’un costume, il convient de faire un petit point de vocabulaire (histoire de se la jouer). Pour les grands événements, les hommes ont deux choix : le costume ou le smoking. Comme tu te poses sûrement la question de la différence entre les deux, voici la réponse.

smoking homme noir Adam gallagher

La première différence est situationnelle. Le smoking, plus strict, se porte principalement en soirée lors de galas ou de grandes occasions nocturnes. Le costume, un peu plus décontracté peut se porter plus ou moins n’importe quand, en journée mais également en soirée.

La seconde différence peut se faire l’œil puisque le smoking possède un revers de veste, un passepoil et des boutons couverts de satin ou de soi. Le pantalon du smoking possède également une bande de satin ou de soi le long de la jambe. Ces éléments ne se retrouvent pas sur le costume.

Comment choisir un costume homme ?

Comme il est composé de divers éléments, le choix du costume parfait va devoir tenir compte des caractéristiques de chaque partie. Que tu le choisisses en 2 ou 3 pièces, le minimum sera toujours de choisir une veste bien coupée et un pantalon ajusté à ta silhouette. La troisième pièce, le gilet n’est pas un indispensable, mais quitte à choisir un costume autant avoir toutes les cartes en main pour ne pas se tromper.

costume homme bleu marine

Quelle matière pour un costume

La matière reine pour la création d’un costume est la laine ! Tu le sais déjà, la laine possède des caractéristiques formidables pour le textile, il serait dommage de s’en priver. Cette matière possède de très bonnes propriétés thermorégulatrices, ne se froisse pas facilement et en plus ne génère pas, ou peu, d’électricité statique, elle n’accroche donc pas la poussière.

Sinon, tu peux également trouver des costumes en cotons ou en lin idéal pour l’été. Seul hic, ce sont des matières qui se froissent facilement, il est donc préférable de choisir un costume en matière mélangé. Un costume lin/laine ou coton/laine ou lin/coton sera parfait en dehors de l’hiver.

Choisir sa veste de costume

costume homme bordeaux

L’élément le plus important d’une veste de costume sera l’ajustement aux épaules. Comme cette pièce qui valorise très bien la carrure d’un homme, (A) la couture des épaules doit tomber parfaitement au niveau de la cassure de l’épaule. Toujours sur les épaules, attention au padding. Ce petit élément de rembourrage peut vite déséquilibrer une morphologie.  Si tu es costaud ou que t’as une morphologie en V très prononcé, choisis plutôt une veste avec des épaules napolitaine qui ne contiennent pas rembourrage. Si tu es un peu fluet et que tu as une morphologie en H ou en A ou en V léger, tu peux choisir un veste avec des épaules rembourrées afin de structurer ton buste et d’apporter un peu de volume au niveau de tes épaules.

Pour la longueur des manches, (B) assures-toi que celles-ci s’arrêtent juste au niveau de l’os du poignet. Ainsi les manches de ta chemise dépasseront légèrement de la veste. Pour la longueur totale de la veste, (C) veille à ce qu’elle ne dépasse pas les paumes de tes mains ou qu’elle ne te tombe pas sous les fesses.

Attention également au cintrage. Une veste de costume doit être correctement ajustée. (D) Elle doit suivre les lignes de ton torse sans te mouler. Une fois fermée, il ne doit y avoir qu’une légère tension au niveau du premier bouton et tu dois être capable de passer un point entre ta veste et ton ventre. Et comme on parle de bouton, favorise les vestes à 2 boutons et ferme toujours le premier et uniquement le premier.

Bien choisir son pantalon

Deuxième pièce indispensable du costume, le pantalon. Commençons donc par la longueur. Le pantalon de costume (E) doit tomber droit sur la chaussure et ne former qu’un seul pli léger dans le bas. Un pantalon à la bonne taille ne recouvre pas la chaussure.

longueur pantalon de costume homme

Pour valoriser au maximum la silhouette, le pantalon de costume (F) doit être légèrement fuselé et s’affiner au niveau des mollets et des chevilles. Attention cependant, j’ai dit fuselé par serré. Un pantalon de costume ne se porte ni slim ni skinny. Si la coupe de ton pantalon est trop droite, tu peux opter pour l’option de retouche afin d’affiner la jambe.

Dernier point, attention à l’entrejambe. Elle ne doit pas comporter d’excès de tissus et doit suivre les courbes du corps.

En résumé pour choisir un costume :

  • la couture des manches doit tomber sur l’articulation de l’épaule;
  • la longueur de manche s’arrête au niveau de l’os du poignet;
  • la veste doit être ajustée au niveau du buste;
  • les pans de la veste doivent arrives à hauteur de la paume de la main;
  • le pantalon doit tomber sur la chaussure en ne formant qu’un seul pli;
  • la coupe du pantalon doit être fuselée.

Bien choisir son gilet de costume

Pour le gilet, le choix est un peu plus simple. Il suffit de choisir un gilet le plus proche du corps possible. Par chance, cette pièce possède généralement une patte de cintrage permettant d’ajuster le tissu dans le dos.

gilet de costume homme patte de cintrage

Choisir la couleur de son costume

En ce qui concerne les couleurs le noir reste, à tord, en tête de liste. C’est un coloris assez peu polyvalent qui tu peux choisir pour les événements religieux (mariage, baptême, enterrement) ou les contextes où le noir est de rigueur (agent secret au service de la reine par exemple).

costume homme gris

Le gris anthracite et le bleu marine sont des sources sûres. Elles peuvent être portées aussi bien au travail qu’en soirée ou lors d’événements formels tout comme le bordeaux.  Le gris clair et le marron sont aussi de bons choix même s’ils ont une connotation un peu plus informelle.

Choisir ses accessoires

Cravate

La cravate est un accessoire pratiquement indissociable du costume. Pour l’accorder avec harmonie dans vos looks vous devez en choisir une qui sera en accord avec votre chemise et votre costume. La première règle est de choisir une cravate contrastant avant votre chemise. Si tu veux jouer sur la sûreté, une cravate bleu marine, bordeaux, verte ou grise ne risque pas de faire tâche si tu choisis une chemise blanche ou bleu claire.

costume et noeud papillon adam gallagher

Nœud papillon

Le nœud pap est un autre accessoire que l’on retrouve couramment collé au costume. Super élégant, il reste quand même moins courant que la cravate et permet donc une touche d’originalité. Tout comme la cravate, le nœud peut arborer une couleur un plus vive en fonction de la couleur de votre costume et de votre chemise. Attention à bien choisir la taille de votre nœud pap’ pour qu’il soit adapté à ton visage et d’adapter son volume à ta silhouette.

Pochette de costume

La règle de la cravate est des nœuds s’applique aussi ici. L’idéal est de choisir une pochette qui contraste avec le costume, pour apporter un élément visuel supplémentaire. Tu peux, ou non, choisir une pochette de même couleur que ta cravate ou que ton noeud. C’est même assez conseillé si tu ne veux pas mélanger trop de couleur au sein d’une même tenue (n’oublie pas, jamais plus de 3 couleurs). Si tu es grand et fin, la pochette à l’avantage d’attirer l’oeil et donc de casser visuellement la silhouette pour réduire un peu l’effet de grandeur.

choisir un costume homme bleu marine

Avec tous ses conseils, tu devrais pouvoir choisir ton costume sans te tromper. Attention, c’est une pièce qui peut vite coûter de l’argent donc, avant de passer à la caisse, je te conseille d’évaluer l’usage que tu en auras. Il n’est pas nécessaire d’investir 800-900 euro dans un costume que tu ne porteras que 2 fois dans ta vie. A l’inverse, ne paie pas 200€ un costume que tu porteras quotidiennement, il s’abîmera vite et tu devras rapidement en acheter un nouveau.

Pour un usage quotidien, investis dans un bon costume avec une matière de qualité et de belles finitions ! Pour un usage unique favorise une bonne coupe et un prix abordable.