MODE

Comment porter une surchemise ?

porter une surchemise homme

Idéale pour la mi-saison, la surchemise est de plus en plus tendance chez les hommes. Petit focus sur ce vêtement hybride entre la veste et la chemise et quelques idées pour porter une surchemise.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que qu’une surchemise ?
  2. Comment porter une surchemise homme ?
  3. Les origines de la surchemise

Qu’est-ce que qu’une surchemise ?

La surchemise est un vêtement à mi-chemin entre la chemise et la veste. Moins encombrante qu’une veste mais aussi chaude qu’un pull, elle peut se porter boutonnée ou ouverte sur un t-shirt ou une chemise. Elle se distingue de cette dernière par son épaisseur, sa coupe et sa longueur.

La surchemise reste tout de même assez difficile à définir et toutes les chemises épaisses ou simplement portée par-dessus un autre haut peuvent porter ce nom. Les modèles varient énormément d’une marque à l’autre et certains modèles vont être munis de nombreuses poches, en souvenir de son origine militaire, alors que d’autres auront plutôt la sobriété d’une chemise classique.

Comment porter une surchemise homme ?

Tu peux porter une surchemise comme tu le ferais avec un veste sur un t-shirt, un pull ou une autre chemise. Ce type de vêtement fonctionne très bien dans des styles workwear, baroudeurs, mais aussi casual où elle va se porter comme un chemise ouverte sur un t-shirt.

surchemise look casual

La surchemise pour un look casual

Cette manière de porter la surchemise est la plus courante de toute et on la met souvent en pratique avec une simple chemise. Attention cependant, il l’important est ici de bien choisir la coupe de la chemise en question et surtout du bas de celle-ci. La surchemise possède en effet un bord droit, comme une chemise casual, mais sera plus épaisse.

Tu peux donc porter ta surchemise sur un t-shirt blanc, coloré ou imprimé et avec un jean ou un pantalon chino. Une paire de sneakers blanche peut venir terminer ce look. Pense également aux accessoires, montres et bracelets. La surchemise se porte comme une veste, tu dois pouvoir l’enlever tout en restant stylé et les bras nus sont plus chiants.

surchemise look streetwear

La tenue urbaine

Le streetwear s’est aussi emparé de la surchemise. On la voit très souvent portée avec des pantalons amples et des baskets avec uniquement les premiers boutons du col fermés. Le reste de la surchemise reste ouvert et dévoile un t-shirt. Tu peux jouer la couleur ou alors, ce qu’on préfère ici, jouer sur le monochromes. L’association d’une palette du beige au marron est du plus bel effet.

look baroudeur

Porter une surchemise pour style baroudeur

Comme ses origines sont militaires et que ses premières années se sont fait sur le terrain, il est assez logique de l’intégrer dans des tenues baroudeurs. D’un point de vue technique, elle est de plus tout à fait adaptée. Épaisse, résistante, chaude, légère, idéal pour l’aventure.

Spontanément, ont pense souvent aux motifs à carreaux pour ce genre de tenue dans un style bûcheron, mais il est également possible de reprendre des couleurs militaires comme la kaki ou les imprimés camouflages ou des couleurs plus naturel comme le gris ou encore le beige et le marron.

Les origines de la surchemise

Comme beaucoup de vêtements masculins, la surchemise est née d’un besoin pratique. Elle est une version démocratisée des chemises BDU (Battle Dress Uniforme) utilisée comme standard des uniformes de l’armée américaine de 1980 au début des années 2000. La chemise BDU se compose alors à 100% de coton pour offrir au soldat une veste légère et confortable par temps chaud. En hiver, c’est un mélange de coton et de nylon.

veste armée

Différentes marques d’activités de plein air et d’alpinisme l’ont adoptée pour sa résistance, ses poches multiples et sa chaleur. Elle est ensuite adopté par le prêt-à-porter sous la forme d’une chemise épaisse avec des boutons plus massifs. Après que la tendance se soit estompée, elle revient cependant sur le devant de la scène avec notamment Dior Homme qui la sortira de son placard.