Je te vois déjà ricaner alors on va directement mettre les points sur les i. Non, le cardigan n’est pas réservé aux personnes âgées. Cette pièce tricotée traverse les âges et peut convenir à toutes les générations. C’est un vêtement de warrior et les hommes se doivent d’en avoir au moins un bon. Voilà donc nos conseils pour bien choisir un cardigan homme et quelques idées pour le porter.
Dans cet article
Petite histoire du cardigan
Quand je disais que le cardigan était une pièce de warrior, c’était littéral. Celui-ci aurait été inventé par feu James Thomas Brundenell, Comte de Cardigan. Ce dernier se sentant un peu saucissonné dans son bon vieux pull en laine décida de le fendre du col à la taille avec un sabre. Par la suite, ce pull fendu sera perfectionné et muni de bouton. En 1854, il se fera confectionner une veste en laine et la rendit célèbre en même temps que ses exploits militaires.
Le cardigan ou jaquette est donc devenu, par la force des choses, une pièce de laine se fermant par le devant à l’aide de bouton ou d’une fermeture éclaire. Comme beaucoup de pièces en laine, on peut le retrouver en fine ou en grosse maille.
Comment choisir son cardigan homme ?
Choisir la matière de son cardigan masculin
D’origine, le cardigan de monsieur Brundenell était en laine, et c’est encore aujourd’hui la meilleure des matières surtout pour l’hiver. La laine est un choix de qualité pour un cardigan puisqu’elle possède un très grand pouvoir isolant. Elle te gardera donc bien au chaud durant la saison froide.
Attention cependant, la laine vierge peut être assez inconfortable et gratter. La solution est donc de porter quelque chose de plus doux comme de la laine mérinos ou de la laine mélangée. Pour les laines mélangées, tu peux choisir un cardigan composé de mélanges naturels du type laine/coton. Il y a aussi l’option du synthétique qui peut être acceptable si la laine compose quand même 70% de la maille.
Si tu veux absolument te vêtir de laine vierge, pense à porter quelque chose en dessous de ton cardigan homme pour ne pas l’avoir à même la peau. En plus, passer l’hiver nu sous son cardigan serait un peu suspect.
Pour l’été et la mi-saison, tu pourras choisir un cardigan homme en lin ou en coton moins adapté au froid. Si tu veux rester sur la laine, les mailles fines pourront faire le job et apporter un côté urbain à ta tenue.
Quid de la couleur ?
Niveau couleur, tu peux choisir un cardigan homme sobre avec des couleurs comme du beige, du bleu marine, du gris et du marron. Si tu le sens, tu peux aussi partir sur de la couleur avec du bordeaux, du vert ou, pourquoi pas, des pièces plus coloriés et graphiques qui viendront apporter un peu de peps à un look sobre.
Comment porter un cardigan homme ?
Le cardigan en grosse maille est l’un des indispensables du vestiaire masculin, surtout en hiver. Le cardigan est, en plus, une pièce très versatile qui l’on peut associer avec beaucoup d’autres vêtements. Raison de plus pour bien choisir son cardigan homme.
Jean et t-shirt
Première idée, le cardigan homme peut se porter très facilement avec un simple t-shirt bien coupé et un jean brut bien choisi. Super confortable, cette association est idéal pour la mi-saison puisque tu pourras enlever ton cardigan s’il fait trop chaud. Dans cette tenue, le cardigan se portera ouvert pour conserver le côté détendu de la tenue.
Chemise et chino
Le cardigan se porte aussi très bien avec une simple chemise et un pantalon chino. A ça, tu peux ajouter une cravate pour une tenue plus élégante. Veille alors à bien fermer ton cardigan, à deux ou trois boutons en gardant toujours le dernier ouvert.
Comme veste
Quand le temps devient trop froid, tu peux porter ton cardigan au-dessus d’un pull en maille fine. Associé à un jean ou à un chino tu pourras affronter la froideur de l’hiver comme un grand.
Comment entretenir son cardigan ?
Si tu fais le choix de choisir un cardigan homme 100% laine, il serait dommage de le flinguer durant le lavage. Porte alors une attention particulière à son entretien. Pour le lavage en machine, glisse ton cardigan dans une taie d’oreiller pour ne pas l’abîmer. Sinon, tu peux opérer un lavage à la main avec du shampoing.
Pour le séchage, ne passe jamais une maille au sèche-linge. Fais toujours sécher ton cardigan bien à plat sur une serviette. Ne le suspends pas non plus sous peine de le voir se déformer sous son propre poids. De même, oublie les cintres !