Les boutons après le rasage sont courants pour beaucoup d’hommes et sont aussi désagréables qu’inesthétiques. On t’apporte quelques bons conseils pour les éviter ou pour favoriser leur disparition.
Dans cet article
Les boutons d’après rasage ont plusieurs causes, mais sont souvent liés à :
Le rasoir est la première cause d’irritation de la peau d’un homme après le rasage. Un mauvais rasoir, ou plus précisément des mauvaises lames ou des lames abimées, peut entraîner des irritations et des petites infections provoquant l’apparition des boutons après rasage.
Si le poil est mal coupé, à cause de la technique ou à cause du rasoir, il peut alors se plier et repousser à l’intérieur de la peau. En grandissant, il va former une petite bosse semblable à un bouton.
Le type de peau est également une cause courant des boutons après le rasage. Naturellement, les hommes ont une peau sensible sujette aux irritations et aux petites infections. Le passage multiple de la lame d’un rasoir peut alors provoquer une réaction et l’apparition de petits boutons.
Enfin, le type de poils va également influencer l’apparition de boutons après le rasage. Les hommes aux poils frisés, par exemple, développent plus souvent des poils incarnés. Les barbes sèches sont également un terrain propice à ce problème post-rasage.
Comme tu connais maintenant les causes de ses petits boutons, tu vas trouver que les solutions pour les éviter coulent de source. De plus, celles-ci sont relativement simples.
D’abord, pense à changer ton rasoir régulièrement afin d’avoir des lames toujours bien aiguisées. N’attends pas qu’elles ne coupent plus, ça sera déjà trop tard. En changeant tes lames de rasoir régulièrement, elles seront toujours bien coupantes. Tu limiteras ainsi le nombre de passage sur ta peau et le risque que le poil se coupe mal.
Ensuite, comme on te le conseille souvent, passe ton visage à l’eau chaude avant de te raser. Cette action permettra d’assouplir le poil et de faciliter sa coupe. Tu peux également appliquer une serviette bien chaude sur ta peau pour, en même temps, dilater tes pores.
Durant le rasage, afin de favoriser une belle pousse et non un poil incarné, veille à bien te raser dans le sens du poil peu importe ton style de barbe. Plutôt qu’une mousse, utilise un gel ou une huile de rasage qui permettra une meilleure glisse du rasoir sur ta peau et limitera ainsi les irritations.
Après le rasage, c’est l’inverse, rince ton visage à l’eau froide. Le froid aura pour effet de resserrer les pores de ta peau. Tu éviteras ainsi que les pores restent ouvert et que les poils ne repoussent vers l’intérieur.
Pour finir, évite les lotions après-rasage contenant de l’alcool qui risque d’assécher ta peau et favoriser l’apparition de rouge. Choisis plutôt une bonne crème hydratante pour aider ta peau à se régénérer.
Si tu lis cet article trop tard et que tu n’as pas pu profiter de nos conseils pour éviter les boutons d’après rasage tu peux essayer de les soigner ou du moins de les apaiser.
Pour commencer, afin de limiter les poils incarnés, pense à faire un gommage régulier de ton visage. Tu peux utiliser un gant exfoliant ou faire un gommage du visage maison.
Si le poil incarné est déjà bien ancré, utilise une pince à épiler pour essayer de le faire sortir. Désinfecte bien celle-ci avant son utilisation et après, pense à désinfecter le bouton que tu auras traité.
Pour réduire l’inflammation et les rougeurs, tu peux utiliser un soin riche en acides salicyliques. Si tu ne veux pas en acheter utilise de l’aspirine. Sa teneur en acides salicyliques va aider à réduire l’inflammation de la peau et des démangeaisons. Écrase de l’aspirine dans un peu d’eau et applique le mélange sur ta peau.
Enfin, pour avoir des poils plus souples et plus faciles à raser, pense toujours à les nourrir. Utilise de l’huile de ricin, de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba, comme tu veux, mais nourris et hydrate toujours ta barbe !