A chaque hiver vient son lot de malheurs et les lèvres gercées en font partie. Brûlure, lèvre douloureuse, crevasse, peau morte, etc les conséquences des lèvres sèches sont rarement très sexy. Dommage durant une période où il fait bon rester sous la couette avec sa tendre moitié et où les échanges de salives participent à la santé. Par chance, PsM est là pour te sauver la mise et te présenter quelques moyens de soigner les lèvres gercées.
Dans cet article
- Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?
- Prévenir les lèvres sèches
- Soigner les lèvres gercées naturellement
Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?
Les lèvres gercées sont causées par un dessèchement des lèvres. C’est donc un phénomène de déshydratation qui est provoqué par l’évaporation de l’eau et autres fluides présents sur notre bouche. En séchant, les lèvres se gercent et craquent. La salive, le vent, le froid, etc favorise cette déshydratation et l’apparition de fissures sur les lèvres.
Prévenir les lèvres sèches
Pour prévenir au maximum l’apparition de gerçures, commence par arrêter de te lécher les lèvres. C’est assez contradictoire d’arrêter de se mouiller les lèvres pour les gardes hydrater, mais pourtant… La salive que tu vas déposer sur tes lèvres va avoir tendance à s’évaporer emmenant avec elle les fluides protégeant tes lèvres. Comme les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées, la salive emportera avec elle le peu de défense qu’elles possèdent.
Protège ta bouche ! Ca peut paraître ridicule de cacher la moitié de son visage sous une écharpe, mais c’est pourtant très efficace. En protégeant tes lèvres du froid et du vent, tu vas les protéger de la déshydratation et donc des fissures.
Essaie aussi d’éviter les rhumes. Respirer par la bouche entraîne, en effet, un passage d’air continu entre les lèvres ce qui favorise l’assèchement de ces dernières. Stimule donc tes défenses immunitaires et fais au mieux pour rester en forme durant l’hiver.
Et surtout, bois beaucoup d’eau ! On a tendance à l’oublier en hiver puisqu’il fait froid mais l’hydratation passe par la boisson. Et quand je dis boisson, je pense à l’eau. 1,5 litre c’est ce que tu dois boire au minimum sur la journée. Si l’eau ne tente pas, essaie le thé ou la café.
Soigner les lèvres gercées naturellement
Le miel pour les lèvres sèches
Encore et toujours le miel, si tu suis Pas si Male depuis quelque temps et que tu n’as toujours pas un pot de miel chez toi, je ne peux plus rien faire ! Le miel est indispensable aussi bien pour la santé que pour la peau.
Grâce à ses propriétés hydratantes, le miel va nourrir les lèvres gercées. Ses propriétés antiseptiques vont également nettoyer les plaies pour ainsi éviter les infections. Le miel possède également des vertus cicatrisantes qui se montreront très utiles quand tu auras les lèvres en feu.
Tu peux en appliquer plusieurs fois par jour pour soigner les lèvres gercées.
L’huile de coco
L’huile de coco est également excellente pour soigner les gerçures, car elle a un fort pouvoir hydratant et réparant. Cette huile est, en effet, riche en acide gras, en acide laurique et en acide myristique. Elle possède la propriété d’équilibrer les niveaux de lipide dans la peau et donc de nourrir celle-ci en cas de déshydratation.
Soigner les lèvres gercées avec l’aloé vera
L’aloé vera est dans le top 5 des plantes médicinalew utilisées pour soigner et prévenir les problèmes de peau. Son action cicatrisante va permettra de favoriser la guérison des lèvres gercées. De plus sa forte teneur en eau va favoriser l’hydratation des lèvres.
Comme pour le miel, tu peux appliquer du gel d’aloé vera plusieurs fois par jour sur tes lèvres afin d’en soigner les gerçures.
Le gommage pour lèvre au sucre
Une autre technique que tu connais si tu as déjà visité le site : le gommage. C’est un exercice simple qui tu peux réaliser avant l’utilisation de ton miel ou de ton gel d’aloe vera. Le gommage des lèvres va permettre d’éliminer en douceur les peaux mortes qui campent joyeusement sur tes lèvres desséchées.
Comment faire un gommage pour les lèvres ?
- mélanger un peu de sucre et de l’huile et appliquer sur les lèvres en petits mouvements circulaires pour enlever les peaux mortes
- mélanger un peu de sucre et du miel et réaliser la même opération.
Personnellement, je te conseille l’huile et le sucre qui se manipule mieux que le miel dans ce cas.
Les baumes à lèvre
Plus facile à transporter qu’un pot de miel, le baume à lèvre est sans aucun doute la solution de facilité pour soigner les lèvres gercées. Ceci dit, ça reste dans beaucoup de cas moins naturel. Pour un effet optimal, opte pour un baume à lèvre à l’huile de coco bio ou à l’aloé vera afin d’allier protection et hydratation.
Si tu allies gommage, cicatrisant et hydratant naturel, tu n’auras aucun souci cet hiver. Les lèvres gercées seront un lointain souvenir et ce n’est déjà pas si mâl(e).