BEAUTE

Comment soigner les lèvres gercées en hiver ?

Soigner les lèvres gercées homme

A chaque hiver vient son lot de malheurs et les l√®vres gerc√©es en font partie. Br√Ľlure, l√®vre douloureuse, crevasse, peau morte, etc les cons√©quences des l√®vres s√®ches sont rarement tr√®s sexy. Dommage durant une p√©riode o√Ļ il fait bon rester sous la couette avec sa tendre moiti√© et o√Ļ les √©changes de salives participent √† la sant√©. Par chance, PsM est l√† pour te sauver la mise et te pr√©senter quelques moyens de soigner les l√®vres gerc√©es.

Dans cet article

  1. Cause des lèvres gercées
  2. Prévenir les lèvres sèches
  3. Soigner les lèvres gercées naturellement
    1. Le miel pour les lèvres sèches
    2. L’huile de coco
    3. Soigner les l√®vres gerc√©es avec l’alo√© vera
    4. Le gommage pour lèvre au sucre
    5. Les baumes à lèvre

Cause des lèvres gercées

Les ger√ßures sont principalement caus√©es par un dess√®chement des l√®vres. C’est donc un ph√©nom√®ne de d√©shydratation qui est provoqu√© par l’√©vaporation de l’eau et autres fluides pr√©sents sur notre bouche. En s√©chant, les l√®vres se gercent et craquent. La salive, le vent, le froid, etc favorise cette d√©shydratation et l’apparition de fissures sur les l√®vres.

Prévenir les lèvres sèches

Pour pr√©venir au maximum l’apparition de ger√ßures, commence par arr√™ter de te l√©cher les l√®vres. C’est assez contradictoire d’arr√™ter de se mouiller les l√®vres pour les gardes hydrater, mais pourtant… La salive que tu vas d√©poser sur tes l√®vres va avoir tendance √† s’√©vaporer emmenant avec elle les fluides prot√©geant tes l√®vres. Comme les l√®vres ne poss√®dent pas de glandes s√©bac√©es, la salive emportera avec elle le peu de d√©fense qu’elles poss√®dent.

Prot√®ge ta bouche ! Ca peut para√ģtre ridicule de cacher la moiti√© de son visage sous une √©charpe, mais c’est pourtant tr√®s efficace. En prot√©geant tes l√®vres du froid et du vent, tu vas les prot√©ger de la d√©shydratation et donc des fissures.

Essaie aussi d’√©viter les rhumes. Respirer par la bouche entra√ģne, en effet, un passage d’air continu entre les l√®vres ce qui favorise l‚Äôass√®chement de ces derni√®res. Stimule donc tes d√©fenses immunitaires et fais au mieux pour rester en forme durant l’hiver.

Et surtout, bois beaucoup d’eau ! On a tendance √† l’oublier en hiver puisqu’il fait froid mais l’hydratation passe par la boisson. Et quand je dis boisson, je pense √† l’eau. 1,5 litre c’est ce que tu dois boire au minimum sur la journ√©e. Si l’eau ne tente pas, essaie le th√© ou la caf√©.

Soigner les lèvres gercées naturellement

Le miel pour les lèvres sèches

Encore et toujours le miel, si tu suis Pas si Male depuis quelque temps et que tu n’as toujours pas un pot de miel chez toi, je ne peux plus rien faire ! Le miel est indispensable aussi bien pour la sant√© que pour la peau.

Gr√Ęce √† ses propri√©t√©s hydratantes, le miel va nourrir les l√®vres gerc√©es. Ses propri√©t√©s antiseptiques vont √©galement nettoyer les plaies pour ainsi √©viter les infections. Le miel poss√®de √©galement des vertus cicatrisantes qui se montreront tr√®s utiles quand tu auras les l√®vres en feu.

Tu peux en appliquer plusieurs fois par jour pour soigner les lèvres gercées.

bocal d'huile de coco pour lèvres gercées

L’huile de coco

L’huile de coco est √©galement excellente pour soigner les ger√ßures, car elle a un fort pouvoir hydratant et r√©parant. Cette huile est, en effet, riche en acide gras, en acide laurique et en acide myristique. Elle poss√®de la propri√©t√© d’√©quilibrer les niveaux de lipide dans la peau et donc de nourrir celle-ci en cas de d√©shydratation.

Soigner les l√®vres gerc√©es avec l’alo√© vera

L’alo√© vera est dans le top 5 des plantes m√©dicinalew utilis√©es pour soigner et pr√©venir les probl√®mes de peau. Son action cicatrisante va permettra de favoriser la gu√©rison des l√®vres gerc√©es. De plus sa forte teneur en eau va favoriser l’hydratation des l√®vres.

Comme pour le miel, tu peux appliquer du gel d’alo√© vera plusieurs fois par jour sur tes l√®vres afin d’en soigner les ger√ßures.

gel d'aloe vera contre les lèvres sèches

Le gommage pour lèvre au sucre

Une autre technique que tu connais si tu as d√©j√† visit√© le site : le gommage. C’est un exercice simple qui tu peux r√©aliser avant l’utilisation de ton miel ou de ton gel d’aloe vera. Le gommage des l√®vres va permettre d’√©liminer en douceur les peaux mortes qui campent joyeusement sur tes l√®vres dess√©ch√©es.

Deux solutions s’offrent √† toi :

  • m√©langer un peu de sucre et de l’huile et appliquer sur les l√®vres en petits mouvements circulaires pour enlever les peaux mortes
  • m√©langer un peu de sucre et du miel et r√©aliser la m√™me op√©ration.

Personnellement, je te conseille l’huile et le sucre qui se manipule mieux que le miel dans ce cas.

Les baumes à lèvre

Plus facile √† transporter qu’un pot de miel, le baume √† l√®vre est sans aucun doute la solution de facilit√© pour soigner les l√®vres gerc√©es. Ceci dit, √ßa reste dans beaucoup de cas moins naturel. Pour un effet optimal, opte pour un baume √† l√®vre √† l’huile de coco bio ou √† l’alo√© vera afin d’allier protection et hydratation.

stick lèvres gercées homme

Si tu allies gommage, cicatrisant et hydratant naturel, tu n’auras aucun souci cet hiver. Les l√®vres gerc√©es seront un lointain souvenir et ce n’est d√©j√† pas si m√Ęl(e).