Les AHA sont des acides de fruits reconnus pour être de puissants actifs dans le renouvellement de la peau. Fortement utilisés dans les cosmétiques, il faut cependant les employer avec précaution pour ne pas agresser ta peau. On te propose un petit focus sur ces acides et les moyens de les utiliser.
Dans cet article
- Qu’est-ce que les AHA ?
- A quoi servent les acides de fruits ?
- Quels sont les bienfaits des AHA ?
- Les AHA sont-il fait pour toi ?
- Comment utiliser les AHA ?
Qu’est-ce que les AHA ?
Les AHA sont des acides de fruits issus généralement de la pomme, de la papaye ou du citron. Signifiant Acide Alpha-Hydroxylé, ils sont utilisés dans les produits cosmétiques afin de stimuler le renouvellement cellulaire, favoriser l’hydratation et la microcirculation au niveau de la peau.
L’appellation AHA regroupe différents acides de fruits comme :
- l’acide glycolique que l’on retrouve dans le raisin, la canne à sucre ou la betterave,
- l’acide lactique que l’on retrouve dans le lait,
- l’acide citrique que l’on extrait du citron,
- l’acide tartrique présent principalement dans le raisin,
- l’acide malique naturellement présent dans les pommes, les poires et encore une fois, les raisins,
- l’acide salicylique synthétisé par la reine-des-prés ou le saule.
A quoi servent les acides de fruits ?
Les acides de fruits servent principalement en cosmétique pour leurs propriétés exfoliantes et antioxydantes.
Ils vont permettre à la peau de se séparer de ses peaux mortes sans action mécanique, contrairement à un exfoliant en grains à action mécanique. L’exfoliation aide également à resserrer les pores de la peau et à supprimer les impuretés pouvant entraîner des infections cutanées.
Grâce à leur teneur antioxydant, les AHA vont participer à la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.
Quels sont les bienfaits des AHA ?
Les AHA ont de nombreux bienfaits et permettent :
- de stimuler le renouvellement des cellules de la peau,
- une meilleure hydratation de la peau,
- de réduire la profondeur des rides,
- de diminuer les imperfections de la peau,
- de régulier la production de sébum,
- d’uniformiser le teint.
Stimulation du renouvellement cellulaire
Les AHA participent activement au renouvellement cellulaire. Ils stimulent la création de cellule jeune et l’élimination des cellules mortes. Cette action a pour conséquence un effet bonne mine.
Ils agissent sur la production des kératinocytes, des cellules constituant la majeure partie de la peau, des ongles et des cheveux. Au cours de sa vie (28 jours), ces cellules vont migrer des couches profondes de la peau vers les couches supérieures. Elles forment alors des squames, une couche de cellules mortes.
Hydratation de la peau
En participant au renouvellement cellulaire les AHA vont améliorer l’imperméabilité de la barrières cutanée et limiter l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. En conservant l’eau de l’organisme, la peau reste plus souple et hydratée.
Action purifiante
Par son action exfoliante, les acides de fruits vont participer à l’élimination des peaux mortes et des impuretés pouvant entraver les pores de la peau et provoquer des infections cutanées. Les AHA permettent également d’éliminer et de réguler l’excès de sébum.
Actif anti-rides
Enfin, l’action commune de la stimulation du renouvellement cellulaire, de l’hydratation, de l’effet purifiant et de sa richesse en anti-oxydant font des AHA un actif anti-rides très puissant.
Les AHA sont-il fait pour toi ?
Les acides de fruits sont à utiliser avec précaution et parcimonie. Ils ne sont pas adaptés à tous les types de peau. Les peaux naturellement sèches, sensibles et déshydratées peuvent très mal supporter ses actifs si la concentration est trop forte.
Par contre, les peaux grasses ou mixtes ont plus de chance et peuvent l’utiliser afin de lisser leur teint, affiner le grain de peau et de réguler la production de sébum. Les AHA sont aussi recommandés si tu es sujet au microkystes, à l’acné, aux boutons, aux points noirs et autres imperfections de la peau.
Comment utiliser les AHA ?
Les AHA sont à utiliser avec précaution. Même si tu peux les trouver sous forme de sérum, souvent très concentré, on te conseille plutôt de les intégrer dans ta routine en utilisant des crèmes, des laits pour le corps ou d’autres éléments cosmétiques avec une concentration légère d’acides de fruits, comme la crème hydratante d’Horace avec une concentration de 1% en acides de fruit. Maximum essaie de ne pas dépasser une concentration de 4% si tu traites une zone large, tu peux monter à 8% pour le traitement de petites zones.
Comme certains acides exfolient la peau et peuvent être photosensibilisants, utilise-les plutôt le soir avant de te coucher ou complète ta routine avec une bonne crème solaire. Sans protection tu risques de te retrouver avec des taches brunes sur la peau.
N’hésite pas à alterner entre AHA et crème hydratante classique. Utiliser le premier le soir et la crème classique le matin. Les acides de fruits ont de nombreux bienfaits sur la peau, mais ils doivent être utilisés avec prudence pour ne pas être contre-productifs.
Les AHA pour les cheveux
Tu peux également utiliser les acides de fruits pour la santé de tes cheveux. Comme ils interagissent avec la kératinocyte, les acides de fruits sont parfaits pour renforcer les cheveux et les rendre plus brillants. Ils sont idéaux pour prendre soin des cheveux gras, mais aussi pour se débarrasser des pellicules.
Dans ce cadre, tu peux acheter des AHA pure et diluer une ou deux gouttes d’acides dans une bonne noix de shampoing toujours en limitant le nombre de lavage à 1 ou 2 par semaine.