SANTE

Les bienfaits de la spiruline

bienfaits de la spiruline

Algue millénaire et mystérieuse, la spiruline fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. On te propose d’un petit focus sur la consommation et les bienfaits de la spiruline.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que la spiruline ?
  2. Les différentes formes de spiruline
  3. Quels sont les bienfaits de la spiruline
  4. Comment consommer la spiruline ?
    1. Consommer la spiruline en poudre ou en paillettes
    2. Consommer la spiruline en comprimé

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue bleue verte en forme de spirale. Existant depuis plus de 3 milliards d’années, elle pousse dans des lacs chauds principalement en Inde, Au Tchad et au Mexique. Utilisé couramment comme complément alimentaire, on peut la retrouver sous la forme de poudre, de paillettes, de comprimés ou encore de gélules.

Considérée comme un superaliment, la spiruline est riche en protéines, en fer, en vitamines (E et B12), mais également en minéraux et en oligoéléments. Sa richesse en nutriments en fait un complément alimentaire utilisé dans certains pays pour lutter contre la malnutrition, même si l’avis des scientifiques reste partagé sur ces effets à cette fin.

Les différentes formes de spiruline

La spiruline en paillettes

La spiruline en paillettes est juste une forme grossièrement broyée de cette algue. En apparence, elle se rapproche alors du thym ou d’autres herbes aromatiques que tu peux acheter en supermarché. C’est la forme la plus agréable à utiliser sur des salades, des tartines ou saupoudrer sur un yaourt ou un bon bol de flocons d’avoine.

La spiruline en poudre

Forme préférée des blogs healthy, la spiruline en poudre présente un avantage : pouvoir facilement s’intégrer au sein de jus, smoothies et autres préparations. L’avantage est double puisque cela peut permettre aussi de camoufler son goût. Seul inconvénient, il devient plus compliqué de doser en grammes ce que l’on ingère.

spiruline en poudre

La spiruline en comprimé

La spiruline en comprimé est la forme la plus pratique pour deux raisons. La première est qu’il très facile de comptabiliser les nombres de grammes ingérés dans une journée puisqu’il suffit de faire la somme de chaque comprimé. La seconde est qu’ils peuvent se consommer facilement, tout au long de la journée, avant ou pendant un repas.

Quels sont les bienfaits de la spiruline

La spiruline possède de nombreux bienfaits et des études tendent à montrer qu’elle aurait une influence bénéfique sur :

  • le diabète,
  • le système immunitaire,
  • le cholestérol,
  • les allergies nasales,
  • le vieillissement cellulaire

Les données scientifiques sont encore trop peu nombreuses pour valider à 100% ses effets et ses bienfaits. Cependant, des recherches ont montré que la prise de spiruline pouvait participer à la baisse du mauvais cholestérol tout en favorisant l’augmentation du HDL cholestérol (le “bon cholestérol”).

D’autres études préliminaires ont montré une baisse du niveau de la glycémie à jeun de personnes souffrant de diabète de type 2. De même, il semblerait que la consommation de spiruline augmente l’efficacité de l’insuline chez des personnes diabétiques et séropositives.

La spiruline permettrait également de booster le système immunitaire. Sa forte teneur en antioxydants en fait également un élément potentiellement protecteur contre des allergies, des maladies inflammatoires, certains cancers et des maladies neurodégénératives. Il semblerait également que la spiruline permette de réduire le stress oxydatif et de soulager les courbatures après l’effort physique. Une bonne nouvelle pour les sportifs. Cependant, les études sur le sujet sont encore trop peu nombreuses pour valider à 100% ses bienfaits.

Comment consommer la spiruline ?

Peu importe la manière, il est recommandé de consommer la spiruline de façon progressive. Commence par 1 à 2 grammes par jour durant une semaine, puis augmente progressivement jusqu’à 3 gr maximum. Les cures de spirulines durent généralement de 2 à 3 mois durant les inter-saisons (printemps/automne).

Afin de faciliter l’assimilation du fer qu’elle contient, il est conseillé de la consommer avec des fruits riches vitamines C.

smoothie à la spiruline

Consommer la spiruline en poudre ou en paillettes

La spiruline en poudre ou en paillette est merveilleuse pour s’intégrer dans tes plats et préparation culinaire. Tu peux la saupoudrer sur des salades, des toasts. En ajouter dans du guacamole ou d’autres préparations en purée. L’incorporer dans des vinaigrettes. Tu peux même te faire de délicieux jus de fruits ou des smoothies riche en nutriments post-training avec de la spiruline.

Consommer la spiruline en comprimé

La consommation en gélule de la spiruline est semblable à celle d’autres compléments alimentaires. Le dosage recommandé de 3 grammes par jour équivaut plus ou moins à une prise de 6 comprimés quotidiens. Tu peux soit répartir les prises sur ta journée, soit les consommer avant ou pendant les repas en prenant 2 comprimés à chaque fois.

Et comme toujours, ne te lance pas à l’aveugle, mais parles-en à un professionnel de santé qui pourra te conseiller au mieux.