BEAUTE

Peau grasse homme que faire pour y remédier ?

lutter contre la peau grasse chez l'homme blog beauté

Comme beaucoup d’homme, tu fais peut-être l’expérience de la peau grasse. Front qui brille, nez qui glisse et irruptions cutanées fréquentes, voilà ce à quoi tu dois faire face. Pas de chance, mais il y a des solutions. Que faire quand on a la peau grasse ? Voici quelques pistes.

Dans cet article 

  1. Les causes de la peau grasse chez l’homme
  2. Conséquences de la peau grasse chez l’homme
  3. Peau grasse homme, que faire ?
    1. Gel nettoyant visage
    2. Eponge konjac
    3. Gommage du visage
    4. Crème matifiante
    5. Adapter son alimentation

Les causes de la peau grasse chez l’homme

La peau grasse chez l’homme s’explique naturellement par un dérèglement d’un processus normal : la production de sébum. Le sébum est produit, via une stimulation hormonale, par les glandes sébacées liées aux poils.

Les problèmes de peau grasse chez l’homme débutent souvent à l’adolescence période où le système hormonal s’active. Cependant, le problème peut parfois continuer à l’âge adulte pour des causes assez variées.

Lire aussi : comment avoir un beau visage ?

A l’adolescence, la cause principale est la stimulation hormonale. A cet âge, c’est un phénomène « normal » qui se tarie dans 75% des cas.

Chez les 25% restant, la peau grasse est due à des facteurs environnementaux et à de mauvaises habitudes de vie. La pollution, la consommation de tabac ou encore le stress peuvent entraîner un dérèglement des glandes sébacées. Une alimentation déséquilibrée, la fatigue ou encore l’usage de certains cosmétiques peuvent aussi en être une cause.

peau grasse chez l'homme acnès

Conséquence de la peau grasse chez l’homme

Une sur-production a principalement des effets négatifs esthétiques. La peau présente une texture grasse et brillante, mais pas que. Les peaux grasses sont souvent plus sujettes à l’acné, aux imperfections, aux points noirs et aux boutons.

Les problèmes de sébum peuvent également entraîner cheveux gras et pellicule.

Peau grasse homme, que faire ?

Nettoie bien ton visage

Une bonne habitude à prendre, matin et soir nettoie correctement ton visage. Choisis un bon gel douche au pH neutre et contenant le moins d’ingrédients nocifs possible. Personnellement, j’utilise le gel douche Sanex O% qui est recommandé par 60 millions de consommateurs et que je trouve top pour bien nettoyer sa peau.

Nettoyer ton visage le matin et surtout le soir va permettre de limiter les risques d’infections et les boutons. Cela te permettra de bien nettoyer tes pores et de purifier ta peau.

Utilise une éponge konjac

L’éponge konjac est aussi un très bon moyen de lutter contre la peau grasse. Composée de fibre végétal de Konjac, l’éponge est utilisée pour nettoyer la peau et éliminer les impuretés et l’excès de sébum. Si tu l’utilises tous les jours, elle aura un effet micro-exfoliant, c’est-à-dire qu’elle aura l’effet de petits gommages sur ta peau.

eponge konjac peau grasse homme

Fais un gommage du visage

Je dois en parler dans tous les articles beauté, mais le gommage du visage présente de nombreux avantages. Simple à réaliser, tu peux en faire un deux fois par semaine pour exfolier ta peau et l’assainir. Grâce à cela, tu vas pouvoir éliminer toutes les peaux mortes et nettoyer ton visage des impuretés et des points noirs.

De l’huile d’olive, un peu de sucre, du bicarbonate de soude et le tour est joué. Si tu ne sais pas comment faire, tous les détails sont dans l’article consacré aux gommages du visage. Attention cependant à ne pas y aller trop fort au risque de t’irriter la peau.

Utilise une crème matifiante

L’utilisation d’une crème matifiante est une solution rapide et efficace pour lutter contre la peau grasse chez l’homme. Elle va absorber l’excès de sébum et en réguler la production. La crème matifiante permet également de resserrer les pores de la peau.

Adapte ton alimentation

Voilà une action simple à mettre en place. En adaptant ton alimentation, tu peux réduire la production de sébum et avoir la peau moins grasse. Pour cela, évite de manger et de boire trop sucré. Tant que faire se peut, essaie aussi de réduire l’alimentation trop grasse et de boire beaucoup d’eau. Un article du site traite d’ailleurs des aliments à consommer pour avoir une belle peau.