SPORT

Pullover, l’exercice de muscu pour le haut du corps

exercice pullover muscu

Exercice très controversé, le pullover en muscu faire énormément parler de lui. Mouvement mono-articulaire recrutant un grand nombre de muscles, on te propose un petit focus sur cet exercice de musculation.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le pullover en muscu ?
  2. Quels muscles fait travailler le pullover ?
  3. Comment faire le pullover en muscu ?

Qu’est-ce que le pullover en muscu ?

Le pullover est un exercice de musculation qui se réalise avec un haltère. Devenu un basique des salles de sport dans les années 70 grâce à Arnold Schwarzenegger qui aurait développé sa cage thoracique grâce à lui, cet exercice est très controversé puisqu’il est utilisé aussi bien pour les pectoraux que pour le dos.

Même s’il est généralement réalisé avec un haltère, cet exercice de muscu connait quelques variantes. Il est alors possible de réaliser l’exercice du pull over à la barre, à la poulie haute ou avec deux haltères. A la maison, il est aussi possible de réaliser le pullover avec des élastiques.

Quels muscles fait travailler le pull over ?

L’exercice de pullover fait travailler les muscles pectoraux et dorsaux, les triceps, les épaules et les muscles dentelés et obliques des abdominaux. Une prise étroite recrutera davantage les pectoraux, tandis qu’une prise large, à la barre, permettra de se focaliser sur le dos. Le pull over est un exercice complet pour le haut du corps.

pull over musculation exercice

Les pectoraux sont l’un des muscles les plus sollicités par cet exercice qui les recrute dans leur entièreté durant sa réalisation. De plus, il permet d’étirer les muscles des pectoraux et favorise donc l’afflux de sang dans les cellules musculaires et donc leur développement.

Les muscles dorsaux bénéficient également beaucoup  de cet exercice puisque lorsque la charge arrive derrière la tête, il recrute fortement le grand et le petit rond. Le pull over en muscu est donc efficace pour le développement du dos. Durant cette phase descendante de l’exercice, la grande portion des triceps est également fortement recrutée tout comme les épaules.

Enfin, le pull over en muscu permet le développement des dentelés. C’est l’un des seuls exercices qui permettent facilement de les solliciter.

Comment faire le pullover en muscu ?

Pour réaliser l’exercice de pullover :

  1. Allonge-toi sur un banc ou prend seulement appui sur les épaules,
  2. Saisis l’haltère à deux mains puis place-la au-dessus de ta tête bras tendus,
  3. Descends l’haltère vers l’arrière de la tête en conservant les bras tendus jusqu’à avoir les biceps au niveau des oreilles.
  4. Remonte la charge en conservant les bras tendus.

Pull over à la barre

La technique d’exécution du pullover à la barre est sensible la même qu’avec un haltère. La différence se joue principalement à l’écartement des mains qu’il est possible de faire varier afin de cibler plus spécifiquement les pectoraux ou les dorsaux. Comme dit précédemment, une prise serrée permettra de mettre l’accent sur les pecs alors qu’une prise large recrutera davantage les muscles du dos.

Pullover à la poulie haute

Le pullover à la poulie haute sollicite particulièrement le dos, mais fait également appelle aux pectoraux, aux triceps et aux abdos. La technique d’exécution varie de la version couchée avec haltère, puisqu’il se pratique dans ce cas debout.

Debout avec les pieds écartés de la largeur des épaules, fais face à la poulie le buste penché vers l’avant et le dos droits. Saisis la poulie bras tendu et ramène-la au niveau des cuisses