Porter une barbe sans moustache est, en fait, assez courant et de nombreux styles sont possible. Si tu envisages d’adopter le rasage de la moustache, on te donne quelques conseils et règle pour le faire avec classe.
Dans cet article
Pour porter une barbe sans moustache, tu peux t’orienter vers plusieurs styles : la barbiche, le collier de barbe, les favoris ou encore la mouche. Peu importe le style que tu choisis, veille à raser ta moustache à blanc régulièrement afin de conserver une barbe sans moustache propre et nette.
Fais également attention à la longueur de ta barbe. Si tu rases ta moustache, il faudra tout de même conserver une certaine homogénéité pour ne pas avoir un contraste trop fort. On te conseille dans ce cas de ne pas porter une barbe trop longue.
Si tu souhaites porter une barbe sans moustache, tu peux faire le choix de beaucoup d’hommes et porter une barbe complète, pas trop longue, et juste raser ta moustache. Sinon, il existe quelques styles de barbe qui se porte naturellement sans la moustache.
Grande star des années 1990, le collier de barbe se compose uniquement d’une ligne de poils, plus ou moins larges reliant une oreille à l’autre en suivant la ligne de la mâchoire. Ce style de barbe sans moustache est parfait pour les plus jeunes ou pour les hommes qui n’ont pas de poil au niveau des joues.
Le collier de barbe n’est plus forcément très tendance, mais certains hommes le portent encore, dans une version plus moderne, avec une bande de poils plus épaisse qu’à l’origine.
Autre style, la barbiche se compose d’une petite barbe qui ne couvre que le menton. La moustache, les joues et le cou sont parfaitement rasés. Elle peut se porter très courte, on parle alors de barbichette ou plus longue, dans un style qui rappelle alors de nombreux groupes de métal.
Hugh Jackman, dans son personnage de Wolverine, porte également un type de barbe sans moustache : les favoris. Très en vogue dans les années 1960-1970, Elvis Presley les a portés jusqu’à sa mort. Tu peux les porter plus ou moins longue et plus ou moins avancée sur les joues en fonction du style que tu souhaites adopter.
La mouche est le dernier style de barbe, si on peut appeler ça une barbe, qui se porte sans la moustache. Dans ce style, seuls les poils situés directement sous la lèvre inférieure sont conservés. Le reste du visage étant parfaitement rasé.
Il y trois principales raisons qui peuvent pousser un homme à amputer sa barbe de la moustache.
La première est bien évidemment esthétique. Nous ne sommes pas tous égaux en matière de pilosité faciale et certains ont, une barbe bien fournie, mais une moustache quasi absente ou clairsemée, qu’il est plus joli de raser. L’inverse est également possible, et une moustache trop fournie peut déséquilibrer le visage en allongeant visuellement la lèvre supérieure.
Le rasage de la moustache peut également être un choix pour les hommes qui ne l’aiment pas ou qui ne veulent pas prendre le temps de l’entretenir régulièrement.
Enfin, dans certaines religions, les hommes portent également la barbe sans la moustache, mais on ne s’avancera pas sur la signification de ceci.
Comme elle fait partie de la barbe, la moustache se rase comme le reste du visage.
Commence par utiliser une tondeuse sans sabot pour supprimer le plus de poils possible. Passe ensuite ton visage l’eau chaude pour assouplir les poils restants et ouvrir les pores de ta peau. Appliquer un gel ou une huile de rasage. Utilise ton rasoir à lame ou une shavette pour effectuer un rasage de près puis rince ton visage l’eau froide. Termine en appliquant un peu de crème hydratante pour éviter les rougeurs, et le tour est joué.
Pour raser ta moustache, tu peux utiliser un simple rasoir à lame. Cependant, si tu veux gagner en précision et ne pas déborder sur la barbe, tu peux utiliser une shavette ou un rasoir de précision. Peu importe l’instrument que tu choisis, veille bien à avoir des lames bien coupantes et n’hésite pas à les changer si besoin avant de te raser.
Tu peux également réaliser, quelques jours après le rasage, un gommage afin de limiter de développement de poils incarnés.
La réponse est simple, comme n’importe quelle barbe ! L’idée principalement sera de toujours avoir une barbe nette, avec des contours bien taillés et des poils propres, brillant et correctement hydratés. Il faut donc :