L’endomorphe est l’un des trois morphotypes définis dans les années 40 par William Sheldon. Caractéristiques, entrainement et nutrition, on te donne nos conseils pour t’entraîner au mieux si tu es endomorphe.
Dans cet article
Endomorphe, définition
L’endomorphe est un morphotype qui se caractérise par une tendance à prendre du gras et à développer une forte corpulence. Proche de la morphologie en A, il possède des épaules étroites et un large bassin.
Affublé d’un métabolisme assez lent, l’endomorphe prend plus facilement du poids que les autres morphotypes, mais génère également plus de tissu adipeux. Sans forcément être obèses, les hommes ayant ce morphotype doivent faire attention à leur apport nutritionnel pour ne pas consommer plus de calorie qu’ils n’en brûlent.
Si la prise de masse est facile pour ce morphotype, le perte de graisse l’est beaucoup plus. Si tu es endomorphe, il faudra donc que tu adoptes un régime particulier et un programme d’entrainement adapté.
L’entrainement de l’endomorphe
Si tu es endomorphe, il y a fort à parier que tu souhaites perdre du poids, ou au moins de la masse grasse, te muscler et être plus athlétique et dessiné. Pour cela, il faut t’orienter vers un programme d’entrainement composé de séries longues afin de consommer un maximum de calorie.
L’entrainement en circuit trainig, travaillant en même temps endurance et résistance, est la méthode la plus adaptée si tu souhaites perdre du poids et gagner en tonicité.
Pour choquer le muscle et favoriser la prise de masse musculaire et la stimulation des hormones, il ne faut pas hésiter à intégrer également des entraînements de force avec des séries courtes avec des charges lourdes.
Favorise les exercices poly-articulaires comme les squats, le développé couché, le soulevé de terre ou encore les curls. Ces exercices permettront de solliciter un grand nombre de groupes musculaires et augmenteront la dépense calorique.
Conseils nutrition pour l’endormorphe
Si tu es endomorphe et que tu veux perdre de la masse graisseuse et gagner en définition musculaire, tu vas devoir envisager un régime alimentaire adapté à ton métabolisme lent.
Comme les endomorphes brûlent les calories moins vite que les autres morphotypes, l’apport calorique et en glucide devra être maîtrisé. Le meilleur régime alimentaire pour ce morphotype est un régime riche en protéines et en lipides comme le paléo.
Les protéines et lipides
Il est donc important de privilégier les protéines animales et végétales, les fruits à coque (noix, amande, pistache, etc) riche en lipides et en omega-3, les oeufs et les poissons gras.
Les bons glucides
Pour régulier au mieux l’assimilation du glucide, tu peux favoriser les aliments possédant un indice glycémique bas comme les fruits et les légumes, les patates douces, l’avoine, les pâtes et le riz complet ainsi que les légumineuses.