MODE

Le costume sur mesure, une valeur sure

costume sur mesure

L’habit a beau ne pas faire le moine, il faut tout de même avouer qu’un costume sur mesure flatte toujours. Depuis près de 250 ans le costume deux ou trois pièces continue à connaître le succès auprès de la gent masculine.

Dans cet article 

  1. Histoire du costume sur mesure
  2. S’offrir un costume sur mesure
  3. Bien choisir le tissu de son costume sur mesure

Histoire du costume sur mesure

L’Histoire du costume sur mesure débute dès le 18e siècle où les hommes portaient des ensembles très chargés, bordés de broderies, de couleurs vives et de rubans. Vers les 1780, le costume excentrique et coloré est progressivement remplacé par l’habit queue de pie, beaucoup plus sobre. De même, le jabot en dentelle et la traditionnelle culotte sont rangés au placard et remplacés par la cravate et le pantalon des révolutionnaires français.

L’Origine du costume se poursuit au début du 19e où le dandy britannique se pare de queues-de-pie, de redingotes, de jaquettes et de chapeaux haut de forme. Au cours de ce siècle, le costume devient plus sombre et le noir devient une couleur dominante synonyme d’élégance. Au milieu du 19e, les lignes du costume sur mesure se simplifient, et le confort est privilégié avec des coupes larges et l’apparition des costumes de sport.

L’avènement du costume au XXe siècle

C’est au début des 1900 que le costume se démocratise. Jusqu’alors réservé à la noblesse, il devient un symbole de réussite et de sérieux pour l’ensemble des classes sociales, des hommes d’affaires aux ouvriers. Après avoir connu son heure de gloire dans les années 1930, le costume croisé se fait ensuite plus discret au profit du costume droit, encore préféré de nos jours.

Les couleurs du costume commencent également à ses diversifier avec le gris anthracite, la flanelle grise, et le costume bleu marine qui fait son entrée dans les années 1950.

tailleur costume homme sur mesure

Après les coupes larges et sportives de la fin du 19e siècle, le costume, sous l’influence du disco et de la culture pop, se porte skinny avec une coupe très proche du corps. La fin du 20e sonne un retour au minimalisme et aux coupes droites et confortables avant de se faire slim dès le début du 21e siècle.

S’offrir un costume sur mesure

Costume homme sur mesure ne rime pas forcément avec le solde de son PEL. Aujourd’hui, les marques rivalisent d’ingéniosité pour suivre la demande et la démocratisation du sur mesure. Étrangement, c’est la jeune génération, pourtant peut exposé à l’élégance du costume, qui devient précurseur de cette tendance, et les maisons de tailleurs s’adaptent pour ne plus être réservés qu’à une élite fortunée.

Si certaines marque proposent un sur mesure totalement nouvel génération, sans relation avec le tailleur et où tout se fait via internet, d’autres conservent le charme de la tradition. Les maisons de tailleurs fonctionnent alors par étapes pour garantir un service de qualité et une écoute lors de l’achat.

  1. Etape de découverte de la sur mesure et définition du projet du client,
  2. Commande avec le choix des tissus, la prise de mesures, l’analyse de la morphologie et de la posture, l’essayage des gabarits,
  3. L’essayage final qui permettra de réaliser les dernières retouches et de contrôler l’esthétisme et le confort du costume sur mesure.

D’autres mélangent tradition et technologie. La prise de mesure et l’analyse morphologie sont alors totalement digitalisées et une machine scanne ton corps pour créer ton costume. Le tailleur reste cependant présent pour te conseiller sur la coupe, mais aussi sur le choix des tissus.

tissus costume sur mesure

Bien choisir le tissu de son costume sur mesure

Le choix du tissu d’un costume sur mesure est une étape qu’il est impossible de digitaliser. Pour choisir un beau tissu, tu dois pouvoir le toucher, évaluer sa résistance, sa texture, son poids, mais aussi pouvoir voir la couleur. Il va de soi que le choix du tissu va dépendre du type de costume que tu recherches. Un tissu utilisé pour un costume pour mariage champêtre sera différent de celui utilisé pour un costume business casual.

La laine

La Laine est la matière la plus appréciée pour les costumes car elle offre un grand nombre de possibilités en matière de mélange avec d’autres fibres. Pour un costume d’hiver, choisis une laine de 16/18oz. Son poids assure au costume un beau tombé et un confort optimal ce qui est idéal pour un mariage.

Le Coton

Le Coton est également un tissu très apprécié pour les costumes et permet d’obtenir un tombé plus léger. C’est l’une des matières les plus appréciées pour les costumes d’été et pour un costume plus casual.

Le Lin

Le Lin est aussi fortement utilisé pour la saison chaude, mais il a le gros inconvénient de se froisser très rapidement. Cependant, il possède des propriétés thermorégulatrices très intéressantes et est très doux pour la peau.

La soie

La soie est un tissu de luxe qu’on retrouve majoritairement en mélange avec d’autres matières que l’on souhaite sublimer. Elle permet d’obtenir une brillance naturelle qui en fait une matière que l’on réserve au costume sur mesure fait pour un mariage ou un grand événement.

Pour guider ton choix, l’intervention du tailleur sera totalement indispensable.