LIFESTYLE

Bien choisir son pressing

pressing

Il peut être assez facile de flinguer ses plus beaux vêtements en les lavant. Attention, tout ne va pas en machine et certaines pièces du vestiaire masculin sont très fragiles et demandent l’intervention d’un service de pressing.

Dans cet article

  1. Pourquoi aller au pressing ?
  2. Quels vêtements emmener au pressing ?
  3. A quelle fréquence aller au pressing ?
  4. Choisir son pressing

Pourquoi aller au pressing ?

Certains pièces du vestiaire masculin nécessitent plus d’attention pour leur entretien qu’un simple lavage en machine. Si tu veux éviter d’abîmer tes plus beaux vêtements et de détériorer le tissu ou de voir ternir la couleur, le pressing, comme Zepressing.ch, est la meilleure des solutions.

Certaines pièces sont également trop volumineuses pour rentrer dans une machine classique.

Quels vêtements emmener au pressing ?

Au-delà du vêtement, c’est surtout les matières qu’il faudra trier pour savoir ce que tu dois emmener au pressing. Classiquement, tous les vêtements en laine et en soie, ne se lave pas en machine. Tu dois donc emmener au pressing : 

  • tes costumes et blazers,
  • tes vêtements en laine et en cachemire (pull, pantalon, manteau),
  • tes vêtements en soie (et aussi accessoires).

costume pressing

A quelle fréquence aller au pressing ?

Généralement les vêtements que l’on emmène au pressing sont en matières naturelles et ne conservent pas les odeurs. De plus, contrairement au synthétique, ils ne conservent pas l’humidité et ne favorisent donc pas le développement des bactéries. Pour toutes ces raisons, tu peux donner tes pièces fragiles au pressing entre 1 et 4 fois par an. Tout va dépendre de la fréquence à laquelle tu les portes. 

Typiquement, un beau caban en laine que tu porteras trois mois dans l’année pourra se contenter d’un nettoyage annuel. Tes costumes et pull en laine, si tu les portes souvent, pourront être nettoyés jusqu’à 4 fois par an. Cela paraît peut pour des vêtements courant, mais au-delà, même si le pressing est adapté, tu risques d’altérer prématurément tes vêtements.

Choisir son pressing

Il n’y a pas de critère clairement définis pour choisir son pressing. Le principal, sera de trouver celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix selon toi et des services avantageux comme une collecte de ton linge et la livraison de celui-ci.

Si tu as une fibre écolo, tu peux choisir un pressing écologique. Contrairement à la majorité des enseignes « traditionnelles » en France, les pressings Bio n’utilisent pas de perchloroéthylène, un produit classé cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Même si ce produit s’évapore au séchage, il reste présent un peu plus longtemps sur les grosses pièces, les manteaux par exemple.

Certaines enseignes font alors le choix d’utiliser de la siloxane, un composant du silicone. La méthode de nettoyage consiste alors à plonger le vêtement dans le siloxane avant de le laver avec une lessive biodégradable.

Par contre, évite les blanchisseries ! Ce ne sont pas des pressings et ils nettoient le linge à l’eau et à la lessive avant de les repasser. Tu peux donc y apporter ton linge « classique », mais jamais tes pièces fragiles !