MODE

Jean Levi’s, les origines

taille jean levis

Le jean Levi’s est l’une des pièces iconiques du vestiaire masculin, on te propose de découvrir son histoire de la toile née à Gêne, aux fesses de Marlon Brando.

Dans cet article

  1. Le denim, bien avant Levi’s
  2. Levi’s aux origines du jean
  3. La naissance du célèbre levis 501

Le denim, bien avant Levi’s

Le premier jean levi’s est né en 1873 à San Francisco de la collaboration de Levi Strauss et de Jacob Davis. L’histoire de la toile de jean est cependant bien plus ancienne, puisqu’on la retrouve à Gêne, en Italie, dès le XVIe siècle. La toile est à l’époque utilisée pour servir de toile au tableau, mais aussi de voiles pour les navires et de vêtement pour les marins, très nombreux dans cette ville maritime.

La ville de Nîmes essaie de reproduire ce tissu très robuste pour habiller ses travailleurs, mais le résultat donne un résultat différent, bien qu’aussi robuste, qui sera baptisé le serge de Nîmes qui deviendra par contraction, le denim.

jeans levis

Levi’s aux origines du jean

En 1846, les États-Unis connaissent la folie de la rué vers l’or, les colons traversent tout le pays direction l’ouest Américain pour mettre la main sur quelques pépites. Parmi ces chercheurs d’or, quelques Européens, comme Levi Strauss alors négociant en tissus, qui débarque dans le nouveau monde pour vivre le rêve Américain.

Levi Strauss ouvre en 1852 un magasin où il commercialise cette fameuse toile de Nîmes importée d’Europe. Il s’associe par la suite à Jacob Davis, un tailleur fabriquant des vêtements en denim pour le mineur du Nevada qui a l’idée de renforcer les coutures des vêtements qu’il produit par des rivets tels que ceux utilisés pour les scelles des cheveux. Pour assurer la paternité de sa création, il a l’idée de déposer un brevet, mais demande à Levi Strauss de s’associer à lui afin de payer le dépôt du brevet en question. Levi Strauss accepte de payer celui-ci à la condition que la société porte son nom. Jacob Davis accepte sa condition, Levi Strauss & Co est né tout comme le jean levi’s.

La naissance du célèbre levis 501

A l’origine, un jeans Levis se compose de 4 poches (une poche arrière, deux poches latérales et la poche ticket). Les coins de chaque poche étaient, bien entendu, munis de rivets de cuivre pour renforcer la couture. On retrouve également sur la poche arrière l’arcuate, la surpiqure très caractéristique des jeans Levi’s dont le dessin est repris workwear de l’époque. C’est au cours des années 1890 qu’apparait pour la première fois l’appellation 501.

En 1902 Levi’s ajoute une deuxième poche à l’arrière de son jean.

En 1922, les passants pour la ceinture sont ajouté, signant la fin du port du jean avec des bretelles.

Dans les années 1930, avec l’avènement du western, le jean Levi’s se démocratise peu à peu, mais n’est pas encore porté au quotidien.

Durant la seconde guerre mondiale, la coupe du jean Levi’s, ample à l’origine, est réduite par soucis d’économie. Durant la même période, la guerre oblige une grande partie de la population à travailler à l’usine et donc à porter un jean.

Une fois la guerre terminer, le jean devient un symbole de rejet des normes sociales et sera notamment porté par Jack Kerouac figure emblématique de la beat génération. Le jean se retrouve ensuite à l’écran, comme beaucoup de pièce mythique du vestiaire masculin. Marlon Brando ou encore James Dean porte le jean à l’écran favorisant sa popularisation à travers le monde.

Depuis, la passion pour le denim ne s’est jamais taris et n’est pas prêt de l’être.