MODE

Comment porter une veste en jean ?

Vêtement phare des années 90, la veste en jean occupe toujours une place centrale dans les vestiaires des hommes. Idéale pour la mi-saison à la place d’un manteau ou en hiver dans un layering la veste en denim est un must. Aujourd’hui, on te dit comment choisir et surtout comment porter une veste en jean.

  1. Avec quoi porter une veste en jean homme ?
    1. La tenue rock
    2. Le look baroudeur
    3. La tenue sportswear
    4. La veste en jean dans un layering
    5. Le veste en jean sherpa
  2. Comment choisir une veste en jean ?
  3. Anatomie de la veste en jean
  4. Histoire de la veste en denim

Avec quoi porter une veste en jean homme ?

Bien plus polyvalente qu’on ne le croit, tu peux porter une veste en jean avec un pantalon en denim, un pantalon chino, un cargo et même un jogpant. Pour les hauts, t-shirts, chemises, pulls et cardigans s’accommoderont très de cette veste iconique du vestiaire des hommes.

La tenue rock

look rock homme chuck taylor all star

Première idée de look pour porter une veste en jean, la style rock ! Et oui, tu sais déjà que le jean est un vêtement phare de ce style, il est donc logique de lui faire honneur. La tenue est, en plus, on ne peut plus simple. Choisis une veste en jean délavée, un simple t-shirt blanc ou noir, un jean délavé semi-slim ou droit avec des détails destroy et une paire de converse noir. Ajoute quelques accessoires comme une chaine, quelques bracelets, des lunettes de soleil et le tour est joué.

Tu peux aussi remplacer le jean bleu par un jean noir et remplacer tes converse par une paire de baskets blanches ou de bonne grosse boots ! Pour un style un peu plus élégant, tu peux également faire le choix de boots noires type chelsea ou chukka.

Le look baroudeur

look baroudeur homme avec chino beige et veste en jean

Porter une veste en jean est également possible dans un style baroudeur. Une veste délavée s’accorde très bien avec un pantalon chino kaki, beige ou un cargo. Tu peux également la porter avec un pantalon marron Ajoute à cela un pull en maille fine ou texturée, une bonne paire de boots et le tour est joué. Les chemises à carreaux, type chemise de bûcheron, se marient aussi très bien avec une veste en jean ayant vu passer quelques années et tu peux également porter un henley comme sous-vêtement.

La tenue sportswear

style sportswear homme veste en jean

Preuve de plus de sa polyvalence, tu peux également porter une veste en jean dans des tenues orientées sportswear. La veste en denim fait des merveilles au-dessus d’un sweat à capuche. Rose, gris, kaki, blanc, noir, tu peux sortir le hoodie de ton choix et le porter avec un jean, un pantalon noir ou gris et une paire de baskets. Tu peux également la jouer à sport fond en portant ton hoodie et ta veste en jean avec un jogpant.

La veste en jean dans un layering

Tu peux aussi porter une veste en jean dans un tenue pensée pour le layering idéal pour s’habiller en automne. Comme Shuhei Nishiguchi, tu peux empiler un sweat à capuche gris clair, une veste en denim indigo et un joli trench-coat beige totalement déstructuré. Pour le bas, tu peux choisir de porter un pantalon kaki en chino et accompagner le tout d’une paire de baskets gris clair pour rester dans le style décontracté de la tenue.

J’aime aussi beaucoup le trio chemise, cardigan et veste en jean. Pour l’exemple, tu peux porter une chemise écossaise marron avec un cardigan beige et une veste en jean avec un délavage très prononcé, un jean et une paire de boots viendront compléter ta tenue.

Le veste en jean sherpa

tenue baroudeur homme avec une veste en jean

En hiver, tu peux troquer ta veste en jean classique contre la version sherpa et sa doublure en peau de mouton. Elle s’intègre alors parfaitement dans des looks workwear et tu peux facilement la porter avec un pull assez clair ou chiné et un jean brut ou un pantalon noir. Avec ça, tu peux faire le choix d’une paire de boots. Si tu ne sors pas le pull, tu peux choisir une chemise à carreaux.

Comment choisir une veste en jean ?

Comme pour tous tes vêtements, tu dois avant tout faire attention à la matière de ta veste. Tant que faire se peut, évite les matières synthétiques et porte plutôt ton choix sur des toiles 100% coton. En terme de grammage, tu peux choisir une veste entre 12 et 14 Oz. Comme un bon jean, la toile se détendra avec le temps, deviendra moins rigide et s’adaptera à ta morphologie.

Au niveau de la taille, une bonne veste en jean doit être cintrée, sans mouler. Comme la toile va se détendre avec le temps, une nouvelle veste doit te maintenir et serrer un peu quand les boutons sont fermés. La longueur, quant à elle, doit arriver en-dessous de la ceinture. Ces conseils sont valables pour un port classique, si tu choisis de porter une veste en jean dans un style plus workwear et urbain, tu peux choisir une coupe plus ample, personne ne t’en voudra tant que tu te sentes bien dedans.

porter une veste en jean homme

Anatomie de la veste en jean

La veste en jean, telle qu’on l’a retrouve généralement, se compose de quelques éléments classiques. Parmi ceux-ci, on retrouve un col chemise, des poches à rabats sur les pectoraux, une boutonnière comprenant le plus souvent 5 boutons et des coutures contrastantes. Le dos est souvent plus sobre mais se démarque quand même par la présence de pattes de serrages permettant d’ajuster la veste au niveau de la taille.

Histoire de la veste en denim

Si tu es un peu curieux et que tu ne veuilles pas juste porter une veste en jean mais connaitre un peu son histoire, tu peux continuer à lire.

La première veste en jean apparaît aux Etats-Unis au tout début du XXe siècle dans les ateliers de Levi’s.

Initialement prévu pour accompagner les pantalons de travail, la veste en jean doit attendre une cinquantaine d’années avant de se faire une place dans la société et de quitter son rôle de vêtement de travail. Durant ces 50 années, la veste en jean va évoluer et se voir ajouter de nouvelles poches et des pâtes de serrages. Comme beaucoup de vêtements avant elle, c’est le cinéma qui fera d’elle une veste de légende. Merci encore à Marlon Brando, à James Dean et à Elvis pour en avoir fait un symbole des jeunes rebelles !

Dans les années 60, la veste en jean sera portée par les hippies dans leur style bohème puis par les punks dans les années 70 avant de devenir un vêtement star des années 80. Elle sera par la suite mise en avant par les plus grands créateurs de mode faisant d’elle un classique du vestiaire masculin.

Dernier conseil si tu veux craquer pour une belle veste en jean, pense à l’occasion ! Friperie, le boncoin, vinted, tu peux trouver quelques perles. Perso, j’ai trouvé une veste en jean levis magnifique pour 20 balles, une affaire !!