Alcool, nourritures grasses, aliments trop sucrés, les changements de saison sont parfaits pour remettre les compteurs à zéro et nettoyer son organisme pour reprendre sur des bases saies. On t’explique dans cet article plusieurs techniques pour faire une détox efficace.
Dans cet article
Qu’est ce qu’une détox ?
Une détox est une cure généralement réalisée aux inter-saisons afin de nettoyer l’organisme et d’en éliminer les toxines. A ne pas confondre avec un régime, ce genre de cure permet de bouleverser l’organisme ainsi que ces habitudes alimentaires pour améliorer sa santé et son métabolisme.
Comment faire une détox ?
Il n’y a pas de règles uniques pour faire une détox même si la plupart consistent à modifier son alimentation sur une période donnée. Chaque type de détox a son fonctionnement : le jeûne par exemple consiste à ne plus rien manger alors que la monodiète à ne manger qu’un type d’aliments.
La détox classique
Pour faire une détox classique, il faut commencer par ne consommer que du bouillon de légumes ou des tisanes durant une journée. Cette première journée, permettant de remettre l’organisme à zéro, sera suivie d’une période ou ne seront consommés que des aliments réputés pour favoriser l’élimination des toxines, de bouillon et de fromage blanc 0% ou de skyr pour conserver un apport en protéines.
Parmi les aliments détox les plus connus on retrouve :
- La pomme, riche en pectine qui aiderait à éliminer le sucre et le cholestérol,
- Le radis noir est très souvent utilisé pour drainer le foie et la vésicule biliaire,
- La betterave contenant de puissants antioxydants qui aideraient à prévenir différentes formes de cancer,
- Le brocoli qui aiderait le foie à éliminer les toxines grâce à ses antioxydants et sa richesse en vitamine C,
- L’artichaut contenant des polyphénols qui favoriseraient la sécrétion de la bile
- Les fraises encore un aliment riche en antioxydants qui aiderait à réduire l’oxydation du cholestérol.
La détox au citron
Le citron est aussi très utilisé dans les cures détoxifiantes. L’idée est ici de ne consommer qu’une boisson à base de citron selon un schéma de consommation prédéfini. La limonade détoxifiante se compose de :
- 150 cl d’eau,
- 5 c.à.s. de jus de citron,
- 5 c.à.s. de sirop d’érable,
- 5 pincées de gingembre moulu.
Cette cure peut se réaliser de façon hebdomadaire en consommant, 1 jour par semaine, 6 à 9 verres de limonade détoxifiante, sans aucun autre aliment.
Une version plus légère consiste à remplacer un ou deux repas par deux trois 3 verres de limonade sur une période de deux semaines.
Enfin, les habitués du jeûne peuvent arrêter de manger durant une semaine et consommer jusqu’à 9 verres de jus détoxifiant par jour. Cette version plus, extrême ne doit pas être réalisé par n’importe qui.
Un avis médical est toujours à prendre en considération avant de se lancer dans une cure détoxifiante aussi drastique. Après la semaine, il est conseillé d’intégrer les aliments lentement en commençant par les fruits puis les légumes avant de remanger normalement.
Le jeûne
Le jeûne est une technique de détox extrême qui consiste à arrêter de manger et à ne boire que de l’eau. Très controversé et dangereux pour la santé s’il est pratiqué hors avis médical, le jeûne est pourtant bien de bienfait s’il est réalisé avec le suivi d’un professionnel.
Si tu veux jeûner sans crainte, tu peux, par exemple, jeûner un jour par semaine ou tester le jeûne intermittent, mais toujours avec un avis médical.
La monodiète
Le terme est assez parlant, la monodiète consiste à ne manger qu’un seul et unique aliment sur une période de 72h maximum afin d’éviter les risques de carence tout en laissant à la flore intestinale le temps de se renouveler. Il est également possible de ne réaliser la monodiète que sur un repas ou un toutes les semaines. Cette détox se fait souvent sur une base de fruits de saison et parfois de légumes.
Parmi les aliments les plus utilisés on retrouve :
- les pommes, l’aliment le plus courant qui l’avantage de se trouver toute l’année sur les étals et qui est riche en antioxydants et en pectines,
- le raisin et son action drainante sur l’organisme
- les carottes riche en bêta-carotène qui assure une belle peau
- le riz complet qui permet un fort apport en glucide et donc une diète sans perte d’énergie.
Comment toute détox, il est important d’adapter son mode de vie et d’adopter un régime alimentaire sain et équilibrer.
Les tisanes détox
Les tisanes détox ont la cote depuis quelques années et garnissent les rayons de tous les supermarchés et magasins. Pourtant, il semble assez difficile de prouver leur efficacité même si les plantes qui les composent sont souvent bourrées de vertus. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, les tisanes détox peuvent aider à drainer l’organisme et à faciliter le bon fonctionnement du foie et du système digestif.
Parmi les tisanes les plus intéressantes tu pourras retrouver :
- les tisanes de thym aux propriétés antiseptiques surtout consommées en hiver pour lutter contre les infections respiratoires,
- la camomille et son action bénéfique sur le sommeil associée à la fleur d’oranger,
- les queues de cerises et leur action diurétique permettant d’éliminer les déchets de l’organisme,
- le gingembre qui possèdent un puissant pouvoir tonifiant et permet de booster les défenses immunitaires grâces à ses vertus antivirales et antibactériennes,
- la tisane d’ortie riche en oligoéléments et indispensable pour faire le plein de minéraux au printemps.