MODE

Comment choisir des gants en cuir pour homme ?

gants en cuir pour homme

L’hiver approche et face au froid certain accessoires sont indispensables pour rester bien au chaud. Parmi ceux-ci, les gants en cuir pour homme sont des must-have pour protéger ses mains du vent et de la morsure glacée de l’hiver. Dans cet article, on t’explique comment bien choisir des gants en cuir.

Dans cet article

  1. Comment choisir des gants en cuir ?
  2. Choisir la bonne taille
  3. Choisir la bonne matière
  4. Trouver des gants en cuir adaptés à ton style
  5. Comment entretenir des gants en cuir ?

Comment choisir des gants en cuir ?

Pour choisir des gants en cuir il faut d’abord connaitre ton tour de main afin de ne pas te tromper sur la taille. Il faut ensuite sélectionner un cuir de qualité, lisse ou grainé en fonction du niveau de formalisme de tes tenues et choisir un modèle adapté à ton style.

Choisir la bonne taille

Comme pour beaucoup de vêtements, il est indispensable de connaitre sa taille avant d’acheter une paire de gants en cuir. Pour cela, tu dois connaître ton tour de main qui se mesure facilement à l’aide d’un mètre ruban ou d’un morceau de ficelle et d’une règle.

tour de main

Comme la taille des gants s’exprime en pouce et en demi-pouce (un pouce étant égal à 2,54 cm), il te suffit ensuite de convertir ton tour de main en pouce. Le calcul est assez simple :

Taille de gants = tour de main / 2,54

Si tu as :

  • un tour de main de 19 cm équivaut à une taille 7,
  • un tour de main de 20 cm nécessite des gants en taille 7.5
  • un tour de main de 24 cm équivaut à des gants taille 9

Une fois la taille connue, n’hésite pas à tout de même essayer tes gants en cuir pour t’assurer de leur confort et de la longueur des doigts. Au premier essaie les gants doivent être légèrement serrés puisque le cuir va se détendre au cours du temps pour s’adapter à ta main.

Enfin, assure-toi que le gant remonte suffisamment sur ton poignet pour te protéger du froid.

Choisir la bonne matière

Comme pour tous tes vêtements, avant de passer à la caisse, il est important de regarder l’étiquette pour glaner quelques informations sur la matière. On ne va pas d’étendre ici sur les gants en laine, en polyester ou en nylon, mais on s’attardera sur les gants en cuir pour homme, un accessoire noble et élégant.

Si la matière est importante pour s’assurer de la qualité de tes gants en cuir, tu dois également savoir que le type de cuir va jouer sur le niveau de formalisme de tes gants. Les cuirs lisses seront parfaits pour des tenues formelles alors que des cuirs plus épais et texturés auront une allure plus décontracté, sportive.

gants en cuir homme tenue formelle

Quel cuir pour des gants d’homme ?

Comme dis plus haut, le type de cuir choisi pour tes gants va influencer leur niveau de formalisme. De plus au moins formel, tu pourras donc retrouver :

L’agneau

Le cuir d’agneau est idéal pour la ganterie grâce à la souplesse de sa peau. Il a un grain très fin, quasiment invisible et un aspect brillant qui le rend idéal pour les tenues formelles, même si certains hommes trouvent cela un peu trop féminin.

Le cerf

Le cuir de cerf est souple, doux mais plus rigide et grainé que l’agneau. Il possède un aspect un peu plus rustique mais reste adapté à des tenues élégantes sans être trop formelles.

Le pécari

Le pécari est considéré comme le nec plus ultra de la ganterie avec une peau douce, chaude et très souple issue d’un cochon sauvage d’Amérique du Sud.

L’élan

Le cuir d’élan offre un très beau grain et une excellente isolation contre le froid. Ce cuir est parfait pour des tenues casuals.

La chèvre

Le cuir de chèvre allie la souplesse de l’agneau et une belle robustesse. Il possède un grain visible qui lui apporte du caractère.

L’importance de la conception

Le choix de la doublure

La doublure est une part importante d’une paire de gants en cuir puisqu’elle assure la conservation de la chaleur. En fonction de ton budget, tu peux choisir une doublure en coton, en laine, en cachemire ou en soie. Comme toujours, favorise les matières naturelles aux doublures synthétiques. Enfin, n’hésite pas à retourner le gant pour t’assurer que la doublure court bien jusqu’au bout des doigts.

Pour la mi-saison, si les températures le permettent, n’hésite pas à choisir des gants en cuir non-doublé qui présentent un aspect plus raffiné qu’apprécieront les hommes aux tenues très formelles.

Les finitions à regarder

La qualité des gants transparaîtra également dans la finition et même s’ils ne sont qu’un accessoire pour les jours d’hiver, autant faire les choses bien et ne pas les négliger.

  • Contrôle d’abord la qualité des coutures et assure-toi qu’elles sont proches des bords du cuir, réguliers et bien serrés,
  • Vérifie la fixation de la doublure et la solidité des coutures,
  • Pour ton confort, assure-toi que tes gants en cuir possèdent une patte de serrage ou un élastique.

look workwear gant en cuir marron

Trouver des gants en cuir adaptés à ton style

Les gants pour un style formel

Pour une tenue formelle et élégante, choisis des gants en cuir possédant un grain très fin comme l’agneau, le cerf ou le veau. Pour un raffinement extrême assure-toi de la douceur du cuir et de son aspect lisse. Surveille également ses finitions avec des coutures resserrées. Pour la couleur, accorde-la à tes chaussures : les couleurs comme le noir, marron foncé ou marron moyen seront parfaits.

Les gants pour un style casual

Enfin pour les tenues plus décontractées, tu peux t’orienter vers des gants marron moyen ou clair qui s’adapteront parfaitement à tes tenues d’hiver. Tu peux les choisir doublés et avec un joli grainé, pas trop prononcé, comme l’élan par exemple.

gants en cuir pour tenue casual

Les gants pour baroudeurs

Les baroudeurs se laisseront naturellement tenter par des gants en cuir pour homme épais, doublés avec de la laine et avec un grain visible pour un aspect plus rustique. Le cuir d’élan, de vachette ou de mouton sera parfait pour ce style.

Les gants pour une tenue rock

Si tu fais partie des hommes qui aiment aborder un style rock, tu peux t’orienter vers des gants de conduite en cuir, des mitaines ou de simple gants en cuir noir.

gants en cuir associé à la couleur des chaussures

Choisir la couleur de ses gants en cuir

Pour la couleur de tes gants, tu as deux choix :

  • harmoniser la couleur de tes gants avec celle de tes souliers (même teinte mais nuances différentes),
  • choisir de trancher avec des gants colorés : jaune, rouge, vert, etc

Comment entretenir des gants en cuir ?

Pour entretenir des gants en cuir il suffit d’y appliquer un lait hydratant spécial cuir une fois par saison ou après une exposition à la pluie. Comme pour toutes les pièces en cuir, évite de les laisser près d’une source de chaleur et protège-les de la pluie et de la neige.