Grand basique du vestiaire masculin, le t-shirt a une place centrale dans la garde-robe de tous les hommes. Même s’il est basique, ce vêtement incontournable doit être choisi avec soin pour valoriser au mieux ta morphologie.
Rappel : la morphologie des hommes
Pour rappel, on distingue 3 morphologies masculines (4 selon certains) définies selon un rapport horizontal entre la largeur des épaules, la largeur de la taille et la largeur des hanches. La morphologie des hommes peut donc être :
- en V, la plus courante qui se caractérise par des épaules plus large que la taille et que les hanches,
- en H avec un alignement presque parfait entre les épaules, la taille et les hanches,
- en A, la plus rare chez les hommes, avec les hanches plus larges que les épaules et une taille peu marquée.
La quatrième, celle qui fait débat, est la morphologie en O. Selon certains, l’homme en O n’existe pas et est juste un V, un H ou un A en surpoids.
Comment choisir un t-shirt adapté à sa morphologie ?
Pour choisir un tshirt à sa morphologie, il faudra opter pour une coupe, un col et des couleurs qui permettent de valoriser la largeur de tes épaules pour simuler, ou valoriser, une morphologie en V qui est perçu comme étant la silhouette idéale pour les hommes.
Choisir la coupe de son t-shirt
Pour toutes les morphologies, il convient de choisir un t-shirt ajusté, mais jamais moulant, même si tu es super bien gaulé. Pour rappel, un t-shirt à ta taille doit accompagner les courbes de ton buste, sans le serrer. Il doit tirer un peu au niveau des pectoraux et être un peu plus large au niveau du ventre. La couture des manches doit correspondre à la cassure naturelle de ton épaule et les manches doivent s’arrêter 2-3 centimètre après la naissance du biceps.
Choisir la forme de son col
Le choix du col sera un peu plus complexe, puisque seul les morphologies en V peuvent tout se permettre. Pour les autres, il faudra jouer sur quelques astuces pour simuler largeur d’épaule.
Pour les hommes ayant une morphologie en A ou en H le combat sera le même, trouver un col qui permet l’élargissement visuel des épaules. Pour cela, tu peux opter pour un col en V, ceci dit attention à la profondeur du col, tu n’es pas au Macumba. Encore mieux, tu peux choisir un col bateau, qui permet d’ajouter de l’horizontalité aux épaules et donc de la largeur.
Tu peux également opter pour le henley, ou t-shirt col tunisien, que tu porteras ouvert. L’ouverture de la boutonnière permettra de créer un V qui élargira visuellement ton buste et attirera l’attention sur le haut de ton corps. Cette astuce a aussi l’avantage de détourner les regards des hanches larges si tu as une morphologie en A.
Jouer avec les imprimés et les couleurs
Choisir un t-shirt adapté à ta morphologie implique aussi de jouer avec les couleurs et les imprimés. Comme pour le col, si tu as morphologie en V, tu peux choisir ce que tu veux, à condition de ne pas tomber dans les excès.
Pour les autres, la mission sera toujours la même, valoriser la largeur des épaules. Pour cela, tu peux opter pour un t-shirt avec des manches raglan. Le contraste entre la couleur du torse est des manches va visuellement élargie ton buste.
Il est aussi possible de choisir un t-shirt bicolor avec la partie supérieur plus sombre que la partie supérieur. En portant une couleur claire au niveau des épaules, elles capteront davantage la lumière et paraitront plus large. La teinte claire attirera également les regards vers la partie supérieur de ton buste et permettra de détourner l’attention des hanches.
De la même manière, les lignes horizontales des marinières permettent d’élargir visuellement la carrure d’un homme.