SANTE

Apithérapie, les bienfaits du miel sur la santé

L’automne est arrivé avec les premières fraîcheurs et, comme un co#, j’ai eu la bonne idée de prendre un coup de froid. Fièvre, maux de tête, alternance entre nez qui coule et suffocation à cause du nez bouché, mal de gorge, la total. Alors sans attendre, je cours au carrouf et achète des infusions de thym et du miel. Pourquoi ? Parce que tu ne le sais peut-être pas, mais les bienfaits du miel pour la santé sont nombreux. Approche et écoute !

Dans cet article

  1. 5 bienfaits du miel sur le santé
    1. Le miel est antibactérien
    2. Il aide à lutter contre les infections hivernales
    3. Le miel est riche en antioxydant
    4. Il favorise la digestion
    5. Le miel permet de faire le plein d’énergie

5 bienfaits du miel sur la santé

Le miel est antibactérien

Parmi les nombreux bienfaits du miel se trouvent ses propriétés antibactériennes. Sa viscosité ou encore sa faible teneur en protéine en font un agent antiseptique de choix. Le miel assure une meilleure oxygénation des tissus et empêche la prolifération des bactéries. Il peut alors être employé pour soigner des boutons d’infection ou être appliqué sur des plaies pour favoriser leur cicatrisation. On peut donc l’utiliser, par exemple, sur un bouton de fièvre ou s’en servir comme masque pour assurer la bonne santé de sa peau. De même, tu peux l’appliquer sur une petite brûlure, après l’avoir nettoyée bien entendu. Pour ces raisons, quelques hôpitaux se mettent à utiliser du miel médical dans le traitement de leur patient, comme le fait CHU de Limoge par exemple.

Il aide à lutter contre les infections hivernales

Grace à son action antibactérienne, le miel est excellent pour lutter contre les infections hivernales et surtout contre la toux. Les bienfaits du miel sur les angines, les maux de gorge ou les rhumes ne sont plus à prouver. Celui-ci empêche  les bactéries de se fixer et de se multiplier dans la gorge. Utilisé pour sucrer une infusion de thym (antiseptique également) ou simplement dégusté à même le pot, le miel est un must have si on veut affronter l’hiver en toute tranquillité. Il peut aussi se consommer avec du jus de citron pour une action renforcée.

Le miel est riche en antioxydant

Le miel est également très riche en flavonoïdes qui participe à neutraliser les radicaux libres. Ce bienfait du miel aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et neurodégénérative. Il est aussi possible que le miel puisse avoir un effet positif dans la prévention de certains cancers en détruisant les cellules cancéreuses.

Il favorise la digestion

Parmi les nombreux bienfaits du miel, il y a son action positive sur le transit intestinal. En effet, le miel possède des vertus laxatives et peut aider au cas de constipation. Son action anti-bactérienne peut aussi aider dans le cas d’affections gastro-intestinales ou d’ulcères. On peut donc l’employer pour soigner une gastro, en complément d’une alimentation adaptée. Pour cela, il est aussi très bon à consommer les lendemains de fête après quelques excès.

Le miel permet de faire le plein d’énergie

Tout comme la gelée royale, le miel est excellent pour stimuler son corps, combattre la fatigue et regagner en énergie. Sa forte teneur en glucose et en fructose permet un apport énergétique très intéressant. En plus, il est facilement assimilable par le corps. Cette propriété en fait un allié de choix pour les sportifs en recherche d’une petit regain d’énergie avant une séance d’effort intense.