SANTE

Comment prévenir et soigner une gastro ?

soigner la gastro homme

Pas super glamour, mais cette semaine, on va parler gastro ! Et oui, chaque année, c’est la même chose, l’hiver vient avec son lot d’épidémies. La gastro-entérite est l’une des plus courantes et des plus chiantes (sans mauvais jeu de mots). Il existe pourtant des moyens simples de prévention, mais également des bonnes pratiques pour soigner une gastro rapidement.

Dans cet article

  1. Symptômes de la gastro
  2. Prévention
  3. Soigner la gastro
    1. Bois beaucoup d’eau
    2. Mange des carottes, du riz et des bananes
    3. Laisse toi tenter par un yaourt
    4. Teste les tisanes

Symptômes de la gastro

Causée par un virus ou d’origine bactérienne, la gastro est le résultat d’une infection du système digestif. On la reconnaît facilement car elle s’exprime avec une diarrhée des vomissements, une perte d’appétit, des maux de tête. La gastro-entérite peut également causer une légère fièvre et une grande fatigue.

Prévention

La prévention de la gastro-entérite passe surtout par une hygiène des mains impeccable. Pour éviter de contracter le virus responsable, il convient de se laver les mains régulièrement. Après chaque passage aux toilettes, mais ça, c’est une base de l’hygiène, lave toi les mains. De même, après avoir été en contact avec une surface fréquemment touchée types poignet de porte, barre de métro ou de bus. La solution la plus simple pour ne pas passer ta journée devant le lavabo des toilettes et l’achat de gel hydroalcoolique qui te permettra de nettoyer tes mains rapidement et surtout de les désinfecter.

prévention gasto gel hydroalcoolique

Comme la source d’une gastro peut aussi être alimentaire, vieille à bien conserver les aliments frais au frais. Essaie aussi de respecter les dates limites de consommation inscrite sur les emballages.

Soigner la gastro

Bois beaucoup d’eau

L’une des choses les plus importantes à faire en cas de gastro-entérite est de rester bien hydraté. Si tu n’arrives pas à manger, ne te force pas, mais essaie toujours de boire beaucoup.

Pour soigner la gastro, ou du moins pour aider, tu peux aussi boire du coca. Meilleur au goût que l’eau, le coca te permettra de rester hydrater, t’apporter un peu de sucre et donc d’énergie. Des études montrent également que la présence dans le coca de sucre et d’acide phosphoriques aurait une action anti-vomitive. Attention cependant, tu dois boire ton coca dégazéifié, la présence de bulles de gaz pourrait favoriser les vomissements.

bol de riz, excellent pour soigner la gastro

Mange des carottes, du riz et des bananes

Et oui, mamie savait ce qu’elle faisait. Manger des carottes bien cuite permet de soigner la gastro. En effet, ce légume contient une bonne quantité de pectine, de sucre et de sels minéraux. Tout cela fait de la carotte un excellent anti-diarrhée. De plus, elle favorisait la cicatrisation des muqueuses.

N’hésite pas non plus à manger du riz blanc. Comme pour la carotte, assure-toi qu’il soit bien cuit afin qu’il dégage tout son amidon. C’est cet élément qui permettra de ralentir le transit intestinal puisque le riz ne laisse que peu voire pas du tout de déchet à traiter par le côlon. Le riz étant également très riche en amidon, il permettra de « resserrer » les selles. Riche en glucide, il t’apportera aussi l’énergie nécessaire pour affronter la maladie.

Astuce : pour profiter de l’amidon du riz tout en t’hydratant, n’hésite pas à conserve l’eau de cuisson du riz et à la laisser refroidir avant de la boire. Idéal contre la diarrhée et pour soigner la gastro.

La banane est l’un des seuls fruits que tu peux manger pour guérir une gastro. En effet, elle est, comme le riz, riche en amidon. De plus, elle est riche en glucides, en potassium et en vitamine B. Que demander de plus ?

Laisse toi tenter par un yaourt

Même si la consommation de produit laitier est à proscrire durant une gastro, il est vivement conseillé de manger des yaourts. Nature, de préférence, ils contiennent des bactéries permettant à ta flore intestinale de se restaurer plus rapidement. C’est donc une excellente source de probiotique. Les yaourts contiennent, en plus, 90% d’eau ce qui est idéal pour rester hydraté.

infusion de gingembre contre les vomissements, gastro

Teste les tisanes

Les tisanes et autres infusions sont un excellent moyen de profiter des bienfaits des plantes tout en restant hydraté. Je t’ai listé ici 2 tisanes à boire pour t’aider à soigner la gastro.

Gingembre : les bienfaits du gingembre seront surtout utiles en cas de gatro pour lutter contre les vomissements et les nausées.

Infusion de gingembre : dans une boule à thé place 5gr de gingembre frais (1gr de gingembre séché). Laisse infuser pendant 10 min dans 15 à 25cl d’eau. Bois 2 à 4 fois par jour. Tu peux ajouter une petite cuillère de miel pour adoucir un peu le goût du gingembre.

Camomille : cette plante est antispasmodique, stimulante et tonique. Elle est donc excellente pour lutter contre les troubles digestifs comme la gastro et t’apportera aussi un petit regain d’énergie.

Infusion de camomille : place 5gr de camomille dans une boule à thé et laisse infuser dans 20cl d’eau pendant 10min avant de la consommer.

Voilà, tout ceci devrait t’aider à soigner la gastro. Cependant, si tes symptômes perdurent plus de 48h, foncent chez les médecins, la médecine naturelle et les remèdes de grands-mères ont leurs limites.