SPORT

L’utilité d’un booster de testostérone en musculation

booster testostérone misculation

Pratiquant de longue date ou débutant, tu as sans aucun doute entendu parler de l’importance des hormones dans le développement de la masse musculaire et des performances. On te propose un petit sur l’une de ses hormones et en particulier sur l’utilité d’un booster de testostérone dans la pratique de la musculation.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que la testostérone ? 
  2. La testostérone et le développement musculaire
  3. Pourquoi prendre un booster de testostérone ?
  4. Quel booster choisir ?

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone stéroïdienne principalement sécrétée par les cellules de Leydig présentes dans les testicules. Dérivé du cholestérol, la testostérone et l’hormone mâle par excellence et joue un rôle prépondérant dans la masculinisation des organes génitaux du fœtus avant de se mettre en veille et de reprendre son activité à la puberté.

Cette hormone, du groupe des androgènes, participe pleinement au développement des caractéristiques sexuelles secondaires comme le développement des muscles, l’éveil de la libido, le changement de la voix, mais aussi l’apparition des poils corporels et de la barbe.

booster testostérone

La testostérone et le développement musculaire

La testostérone, tout comme l’insuline et l’hormone de croissance, est une hormone anabolisante. Elle participe activement au développement des muscles en favorisant l’épaississement des fibres musculaires : l’hypertrophie. Cet épaississement va permettre le gain de volume musculaire, mais également le développement de la force.

La testostérone permet également de renforcer les os et la récupération après une blessure. Elle participe donc à la reconstruction du muscle après la destruction des fibres musculaires qu’entraîne l’effort. De ce fait, cette hormone stéroïdienne est couramment mise en avant par les pratiquants de la musculation, mais également au sein des sports d’endurance ou des compétitions intenses.

Pourquoi prendre un booster de testostérone ?

Le stress, l’avancé en âgé, le manque de sommeil, l’alcool ou une alimentation déséquilibre peuvent entraîner une baisse du taux de testostérone indispensable à la performance musculaire. Une difficulté à prendre du muscle, la perte de masse musculaire, une baisse de libido ou encore une « poussée de sein » chez l’homme peuvent être un signe d’un manque de testostérone.

En excès, la testostérone peut avoir des effets néfastes sur ton corps et ton bien-être. Un bilan sanguin pourra révéler si ton taux de testostérone est trop bas ou non. Chez l’homme, le taux de testostérone se situe classiquement entre 3 et 9 ng/ml.

Il est bien entendu possible d’adapter son mode de vie pour booster sa production de testostérone, mais il est également possible de choisir un complément pour augmenter la testostérone. Dans la majorité des cas, ces boosters hormonaux se composent de substance organique et d’oligo-éléments participant à la sécrétion de la testostérone dans le corps.

complément alimentaire zinc

Quel booster de testistérone choisir ?

Certains éléments sont réputés pour augmenter la testostérone. Pour choisir un bon booster, il faudra donc te reporter à la liste des ingrédients. Parmi les ingrédients les plus efficaces, tu pourras retrouver :

  • le zinc qui empêche la transformation de la testostérone en œstrogène et que l’on retrouve naturellement dans les huîtres, le foie de veau ou encore la viande rouge,
  • les vitamines D, B6 et K1 qui permet d’augmenter la production de testostérone en augmentant les niveaux de l’hormone lutéinisante,
  • mais aussi des extraits végétaux comme le tribulus terrestris, une plante originaire d’Inde dont la capacité à augmenter le taux de testostérone a été scientifiquement prouvée.