Le soleil nous gâte cette semaine et si l’hiver n’est pas encore fini, le printemps pointe déjà le bout de son nez. Pour être au top pour la saison des amours et savoir comment s’habiller pour le printemps, voici quelques conseils au masculin !
Dans cet article :
- Les matières à porter au printemps
- Les vêtements à avoir pour s’habiller pour le printemps
- S’habiller pour le printemps grâce au layering
Les matières à porter au printemps
Pas facile face à une météo capricieuse de choisir les bons vêtements. Froid de canard le matin, chaleur intense l’après-midi, pour ne pas être surgelé ou transpirant, tu dois te tourner vers des matières thermorégulatrices. Celles-ci te garderont au chaud quand il fera frais et au frais quand il fera chaud tout en évacuant la transpiration pour rester au sec.
Pour le printemps, tu peux donc conserver tes pulls en laine en préférant les mailles fines aux bons gros cardigans. La laine est idéale pour faire face aux variations de température, car elle est chaude, aérée et évacue très bien l’humidité. En plus, la laine est anti-bactérienne et limite donc la prolifération des bactéries responsable des odeurs de transpiration.
Tu peux aussi choisir du lin. Si cette matière est surtout portée en été, elle est également un excellent choix pour s’habiller pour le printemps. Comme la laine, elle possède de très bonne propriété thermique et isole très bien du chaud et du froid. Attention cependant, le lin est souvent assez fin et ne protège pas du vent. En plus, il se froisse très vite, porte donc ton attention sur des vêtements pour homme en lin mélangé avec de la laine ou du coton.
Les vêtements à avoir pour s’habiller pour le printemps
La chemise en flanelle
Pas seulement réservée aux bûcherons, la chemise en flanelle à l’énorme avantage d’être très douce et bien chaude. Elle s’adapte à de nombreux styles et peut se porter fermer quand il fait frais ou s’ouvrir sur un t-shirt blanc bien coupé quand les températures montent.
Le trench-coat
Long, court ou mi-long cet indispensable du vestiaire masculin revient à chaque mi-saison. Fonctionnel et élégant, le trench à l’avantage d’être très léger, coupe-vent et imperméable. En plus, comme tu es un fidèle lecteur, tu sais déjà tout sur comment choisir un trench pour homme.
La cardigan en laine
Parfaitement adapté à n’importe quelle saison, le cardigan à obligatoirement sa place au printemps. La laine est parfaite pour réguler ta température et s’ajuster à la météo. De plus, le cardigan homme peut se porter ouvert ou fermer ce qui est parfait pour créer des tenues en superposition.
Le pantalon chino
Le pantalon chino est le bas parfait afin de s’habiller pour le printemps. Selon l’épaisseur choisie, il te gardera bien au chaud ou te permettra de ne pas trop transpirer. Choisis-le 100% coton en évitant les matières synthétiques. Les chinos, contrairement au jean, sèche très facilement ce qui est bien pratique si tu dois affronter les dernières pluies de l’année avant de profiter du soleil de l’été.
La veste légère
Si ton style ne s’accorde pas à l’élégance du trench, tu peux porter ton attention sur une veste masculine et légère.
Si tu veux te la jouer bad-ass au volant de ta trottinette, tu peux faire le choix d’un perfecto en cuir qui se porte très bien sur un simple t-shirt blanc avec un jean et une paire de converse law pour un avoir look rock et masculin.
Sinon, tu peux choisir de porter un teddy ou un bomber (mon préféré) qui te donneront une allure très sportswear. La veste en jean est aussi une excellente idée accompagnée d’un t-shirt et d’un jean adapté à ta morphologie.
S’habiller pour le printemps grâce au layering
Bien s’habiller pour le printemps veut dire pouvoir ajouter ou enlever des vêtements sans altérer ton style. Pour ça, le layering est idéal. Cette technique consiste à superposer visiblement différentes couches de vêtements. Pour réussir tes looks de printemps quelques bonnes règles sont à suivre :
Premièrement, porte les couleurs les plus claires proche du corps et les couleurs plus foncé à l’extérieur. Par exemple, un t-shirt blanc, sous une chemise bleu, sous une veste bleu marine.
Deuxièmement, les matières les plus douces et lisses (popeline, soie,…) se porteront dans les couches inférieures alors que les matières plus brutes et rigides (laine, cuir,…) formeront les couches extérieures.
Voilà, il ne te reste plus qu’a ranger tes moufles et ta parka et d’aller faire un peu de shopping pour être au top pour la mi-saison.