BEAUTE

L’undercut, la coupe de cheveux tendance pour homme

coiffure homme undercut

L’undercut est une coupe de cheveux ayant la faveur des hommes ces dernières années. Court sur les côtés, long sur le dessus et facile à coiffer, elle est la coupe préférée des hommes soucieux de leur apparence et même de ceux qui ne le sont pas. Zoom sur cette coupe de cheveux pour homme que tu n’as pas fini de croiser.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que l’undercut ?
  2. Pour quels types de cheveux est fait l’undercut ?
  3. Une coiffure pour homme adapté à ton visage
  4. Comment entretenir une coupe undercut ?
  5. Les différents style de coiffure undercut
  6. Petite histoire de l’undercut

Qu’est-ce que l’undercut ?

L’undercut est une coupe de cheveux pour homme que l’on reconnait facilement grâce ses cheveux très courts voire rasés de près sur les côtés et plus longs sur le dessus. Elle peut se décliner avec une raie sur les côtés, les cheveux plaqués en arrière ou attachés en chignon façon man bun.

Pour quels types de cheveux est fait l’undercut ?

L’undercut est fait pour tous les types de cheveux, raison pour laquelle elle est si populaire auprès des hommes. Cette coupe pour homme convient aux cheveux lisses qui pourront être structurés avec de la cire ou du gel, aux cheveux bouclés qui apporteront un joli volume sur le dessus du crâne et même pour les homme aux cheveux crépus.

Les coupes undercuts peuvent également se réaliser si tu portes des dreadlocks. Seuls les hommes ayant une calvitie ne pourront pas opter pour cette coiffure qui nécessite des cheveux plus longs sur le haut de la tête.

undercut dread

Une coiffure pour homme adapté à ton visage

Autre avantage de l’undercut, il est adapté à pratiquement tous les types de visages. Comme le sommet du crâne est plus garni, il permettra d’allonger les visages ronds et carrés. Seuls les hommes ayant un visage oval ou oblong devront l’éviter sous peine d’accentuer l’effet de longueur de celui-ci.

Comment entretenir une coupe undercut ?

La première chose à faire pour entretenir sa coupe de cheveux undercut est de prendre rendez-vous tous les uns à deux mois chez le coiffeur. Pour éviter que ta coupe ne s’altère, il est indispensable de conserver les cheveux courts sur les côtés et un joli dégradé entre le sommet du crâne et les flancs.

Les règles d‘entretien de tes cheveux restent ensuite les mêmes que pour n’importe quelle coupe de cheveux pour homme :

  • un à deux shampoings maximum par semaine,
  • laver tes cheveux à l’eau tiède ou froide,
  • les sécher délicatement avec une serviette absorbante
  • choisir un shampoing doux pour ne pas agresser tes cheveux.

Pour un undercut au top, tu peux utiliser un shampoing volumateur ou utiliser une mousse coiffante volumatrice sur tes cheveux lavés et essorés.

Les différents style de coiffure undercut

La coupe classique

undercut classique

Comme son nom l’indique cette version est la plus basiques des undercut. Des cheveux courts sur les côtés et un démarcation franche avec le dessus du crâne. C’est la version idéale si tu veux te coiffer rapidement le matin et laisser tes cheveux vivre leur vie en toute simplicité.

Pour te coiffer, une noisette de cire coiffante, mate pour un aspect naturel, brillant pour un aspect old school, et le tour est joué.

La slick back

undercut slick back

La version slick back demande un peu plus de longueur sur le sommet de la tête. Il faudra donc que tu les laisses pousser afin d’avoir une longueur suffisante pour les plaquer en arrière avec une cire coiffante bien fixante.

La version curly

coiffure homme undercut curly

Une déclinaison de l’undercut qui n’est pas accessible à tous les hommes, mais qui ravira ceux qui ont la chance d’avoir les cheveux bouclés. La base reste la même, cheveux coupés courts sur les côtés et de belles boucles plus longues sur le dessus de la tête que tu peux laisser naturelle ou traiter avec une noisette de mousse voluminatrice.

La top knot

coupe de cheveux homme top knot

Et pour nos amis les vikings, le top knot est idéal. Ici les cheveux nécessitent d’être suffisamment long pour les attacher en un chignon sur le haut de la tête.

Petite histoire de l’undercut

Comme beaucoup de tendance, l’undercut n’est que le retour d’une coiffure tendance du début du XXe siècle. Apparue dans les années 1900 en Angleterre, elle devient très populaire entre les années 1910 et 1940. D’abbord apprécié des hommes de la classe populaire, elle devient, dans les années 1920, la coupe typique des gangs Anglais à la Peaky Blinders qui utilisaient de la cire de paraffine pour se coiffer.

Elle revient sur le devant de la scène dans les années 1980 avant de revenir, une nouvelle fois, dans le top des coiffures tendance au début du 21e siècle.