Les bijoux pour homme sont un peu devenu des incontournables ces dernières années. Bien loin du bling bling des grands rappeurs, on peut retrouver aujourd’hui bijoux classique qui permettent aux hommes de pimper leurs tenues. Les bracelets homme figurent souvent en première position sur la liste des bijoux masculins, voici donc quelques conseils pour les choisir et les porter.
Dans cet article
- Les différents type de bracelets homme
- Comment choisir la taille d’un bracelet pour homme ?
- A quel bras porter un bracelet masculin ?
Les différents types de bracelets homme
Tu peux trouver principalement 3 grands types de bracelets pour homme qui vont se définir en fonction de leur matière.
Les bracelets de perles : cette famille est relativement récente, mais a énormément de succès. On peut retrouver sur les bracelets de perles pour homme des éléments en pierre naturelle, en métal ou en plastique en fonction de la gamme de prix.
Les bracelets en cuir : dans cette famille de bracelets pour homme, tu pourras retrouver des bracelets de force et les manchettes, les liens et les bracelets en cuir tressé.
Les bracelets en acier : torques, gourmettes et autres chaînes plus ou moins douteuses niveau style se retrouvent dans cette catégorie.
On retrouve ensuite des croisements entre ces grandes familles. Ainsi, tu peux trouver des bracelets en cuir ornés de pierre ou d’élément en acier. Il est aussi habituel de trouver des perles en acier sur certains bracelets de perles pour homme.
Comment choisir la taille d’un bracelet pour homme ?
Tout comme c’est le cas pour le choix d’un blazer ou d’une chemise, la taille d’un bracelet va dépendre de la taille de ton poignet. Tout sera une question de proportion. Deux éléments seront à prendre en compte :
Choisir l’épaisseur de son bracelet : si tu as un poignet très fin, il faudra plutôt choisir des éléments type lien, bracelets en corde ou bracelet de perle. Inversement, si tu as un poignet assez épais, tu peux choisir un élément plus massif comme un bracelet de force ou un multi-lien.
Choisir le diamètre de son bracelet : ici, pas de secret, il va falloir mesurer ton tour de poignet. La démarche est simple, tu prends un morceau de corde, tu l’enroules autour de ton poignet, tu marques l’endroit où la ficelle se rejoint puis tu mesures.
Si tu as un mètre ruban la technique sera encore plus simple. Ajoute 0.5cm à ton tour de poignet pour que ton bracelet ne soit pas trop serré. Tu pourras ainsi choisir un bracelet parfaitement ajusté à ton poignet pour plus d’élégance.
A quel bras porter un bracelet masculin ?
Typiquement, les bracelets se portent au bras gauche. Pourquoi ? Simplement parce que la majorité de la population est droitière et qu’il est donc plus commode d’attacher celui-ci avec sa main dominante.
Par contre, si tu portes une montre, il serait assez sage de placer tes bracelets sur l’autre bras. Ainsi, tu éviteras un effet d’empilement et de volume trop important au niveau de ton poignet gauche. Dans ce cas, tu peux faire le choix de bracelets de perles élastiques ou munis d’une fermeture à clips beaucoup plus simple à enfiler.