BEAUTE

Les parfums pour homme : comment choisir ?

choisir un parfum homme selon son type de peau

Arme de séduction massive, le parfum touche aussi les hommes, les vrais. Trouver le parfum idéal est pourtant assez difficile puisque celui-ci va vivre différemment d’un individu à l’autre. On te donne donc quelques conseils pour bien choisir un parfum homme en fonction de ton type de peau.

  1. Les différents types de parfums homme
  2. Choisir un parfum homme selon son type de peau
    1. Le parfum masculin pour les peaux sèches
    2. Les parfums homme pour les peaux grasses

Les différents types de parfums homme

Avant d’entrer dans le conseil, il est bon de faire un petit point de vocabulaire pour distinguer les flasques et les senteurs disponibles pour embaumer les hommes. On peut retrouver, chez des parfumeurs comme Incenza ou dans une parfumerie masculine différents types de parfum dont la concentration en huile essentielle, l’élément odorant, va varier :

  • l’eau de Cologne qui contient entre 3 et 5% d’HE
  • l’eau de toilette, très courante, avec une concentration d’huile allant de 4 à 8%
  • l’eau de parfum avec 8 à 15% d’huile essentielle
  • l’extrait de parfum, ce qu’on appelle couramment le parfum, le plus coûteux qui concentre entre 15 et 30% d’huile essentielle

La concentration en HE va définir en grande partie la tenue du parfum sur la durée. Une eau de Cologne sentira une heure ou deux, donc moins longtemps qu’un extrait de parfum. Cet élément va influencer le choix d’un parfum, puisque tu pourras choisir un type ou un autre en fonction des situations.

Choisir un parfum homme selon son type de peau ?

Le choix d’un parfum va dépendre de plusieurs critères, le premier sera toujours ton appréciation personnelle et ta sensibilité aux odeurs. Ton type de peau sera également un élément important à prendre en considération surtout pour choisir les familles olfactives qui te conviendront le mieux. Comme il sera en contact direct avec ton épiderme, il convient de choisir son parfum en priorité en fonction de son type de peau et de son pH.

parfum homme peau sèche

Le parfum masculin pour les peaux sèches

Si tu as la peau sèche, tu as sûrement une peau assez acide et donc un pH inférieur à 6,5. Sur une peau acide, les senteurs tiennent un peu moins, tu dois donc t’orienter vers un parfum boisé et épicé (bois de santal, patchouli, cèdre, etc.) comme l’Invictus Legend de Paco Rabanne, l’Azzaro Wanted ou La nuit de l’homme d’Yves Saint Laurent. Les parfums masculins aux notes de cuir seront aussi adaptés. Les parfums orientaux aux odeurs de vanille, d’ambre et de cannelle seront eux aussi un excellent choix, par exemple l’Ultra Male de Jean Paul Gaultier.

Les parfums homme pour les peaux grasses

Pour les hommes ayant la peau grasse, c’est l’inverse, le pH est supérieur à 6,5 et, grâce à la production de sébum, le parfum tient mieux et peut se faire plus intense. Tu peux alors choisir des parfums aux notes d’agrumes, comme le citron, l’orange ou la bergamote, que l’on regroupe dans la famille des hespéridées. On retrouvera dans cette famille Chrome Aqua d’Azzaro, L’homme idéal cool de Guerlain ou encore Le Male In the Navy de JPG. Tu peux aussi choisir un parfum homme plus aromatique avec des senteurs de thym, de menthe ou d’eucalyptus.

Peau sèche ou peau grasse, dans les deux cas, n’hésite pas à tester différents parfums et à demander des échantillons. N’achète jamais un parfum simplement en ayant reniflé le bouchon ou en l’ayant senti sur un testeur. Le parfum va vivre au contact de ta peau, tu dois le tester sur ta peau. Pour le test, rien de plus simple, vaporise un peu de parfum sur les points de pulsation (intérieur des poignets, derrière les oreilles, dans le cou) et laisse-le vivre afin de voir comment évoluent les senteurs sur ta peau.