LIFESTYLE

Prendre soin de ses montres : quels conseils ?

prendre soin de ses montres

La montre est un accessoire incontournable pour les hommes. Allant au-delà d’un simple accessoire, elle peut être liée à des souvenirs ou présenter une certaine valeur sentimentale. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’en prendre soin afin qu’elle puisse traverser facilement les décennies et les générations à venir. Tu dois donc prendre connaissance des bonnes astuces permettant de la garder bien rangée. Nous t’en donnons quelques-unes dans ce guide.

Ranger les montres dans un coffret

La première chose à faire pour prendre soin de ses montres est d’acheter un coffret ou une boîte de rangement pour les stocker. C’est en réalité la meilleure manière de les garder sans qu’elles ne s’abîment. Cela te permettra également de les protéger contre la poussière. Pour prendre soin de ton bijou, il est donc impératif de trouver un coffret à montres pour homme afin de mieux les ranger.

C’est une boîte fermée qui maintient les montres fixées à leur emplacement et qui empêche la pénétration des particules volatiles. Étant donné qu’elles seront toutes regroupées au même endroit, tu n’auras plus besoin de rechercher l’une d’elles partout dans la maison, si tu les ranges bien après chaque utilisation.

Les coffrets de rangement gardent aussi tes montres à l’abri de la chaleur, de l’humidité et du froid. Cela leur assure une plus longue durée de vie. En plus de cela, il existe des modèles de coffrets pour montres vitrés en dessus. Très élégants, ceux-ci te permettent d’admirer ta belle collection. Tu peux même d’ailleurs fièrement l’exposer dans le salon afin que les invités puissent les contempler.

coffret rangement montre homme

Connaître le fonctionnement des montres

Il est également impératif de connaître le fonctionnement de tes montres pour mieux en prendre soin. Les modèles à quartz requièrent un changement de la pile dès qu’elle est hors d’usage. Celle-ci ne doit donc pas être laissée à l’intérieur au risque d’endommager les mouvements. On distingue également les montres mécaniques à remontage manuel. Le principe avec celles-ci consiste à remonter chaque matin le ressort via la couronne.

Il faut savoir que ces modèles sont fragiles et nécessitent un entretien régulier. Quant aux montres mécaniques à remontage automatique, leur mécanisme de remontage du ressort est basé sur les mouvements du poignet. Par conséquent, elles doivent être portées le plus souvent possible.

Porter régulièrement les montres

Il est bon de garder ses montres bien au chaud. Mais c’est mieux de les porter souvent pour les maintenir en bon état. Ces accessoires, quel que soit le modèle, doivent être portés régulièrement pour éviter la détérioration des pièces du mouvement. Pour précision, celles-ci sont enduites de lubrifiants pour assurer le bon fonctionnement des rouages du mécanisme.

Lorsque les montres ne sont pas portées pendant un certain temps, ces liquides ont tendance à sécher, durcir et créer des dysfonctionnements. Si tu as une large collection, il faut donc veiller à porter les montres à tour de rôle pour actionner le mouvement et éviter le durcissement du liquide.

Nettoyer les montres

Il est évidemment agréable d’avoir une magnifique montre qui brille à ton poignet. C’est d’ailleurs pourquoi il faut en prendre soin en la nettoyant le plus souvent possible pour éliminer les saletés et les poussières. Il y a des coins de la montre qui peuvent accumuler des substances et des saletés en tous genres. Ce sont notamment les zones autour de la lunette, entre les cornes, dans le fond… Il faut donc utiliser un tissu en microfibre et frotter doucement le verre du boîtier. Attention ! Les produits ménagers ou chimiques sont à éviter.

Pour un nettoyage en profondeur, il faut aussi vérifier avant tout l’étanchéité de l’accessoire. Cette information est le plus souvent disponible sur le fond de la boîte. Si certaines de tes montres ne sont pas étanches, il serait mieux d’éviter tout contact avec l’eau.

Faire réviser les montres

Pour prendre soin de ses montres, il est aussi important de penser à les réviser régulièrement. Il s’agira de les emmener tous les 5 à 7 ans chez un horloger qualifié afin qu’il fasse un contrôle. Si des dysfonctionnements sont constatés, ce sera l’occasion d’y remédier au plus vite. S’il y a des montres étanches que tu passes souvent sous l’eau, tu dois faire un contrôle d’étanchéité tous les 2 ans. Cela permettra d’analyser l’état des joints qui peuvent s’abîmer très rapidement.

La révision d’horlogerie comprend en général :

  • L’ouverture du boîtier ;
  • Le démontage du mécanisme ;
  • Le contrôle et nettoyage de chaque pièce du mouvement ;
  • Le remplacement de certaines pièces ;
  • La vérification des aiguilles ;
  • Le remplacement des joints ;
  • La fermeture du boîtier ;
  • Le contrôle d’étanchéité ;
  • La vérification des performances chronométriques.

Après avoir effectué toutes ces vérifications d’usage auprès de l’horloger qualifié, ta montre sera alors comme neuve.

Révision montre homme

Éloigner les montres du danger

Si tu souhaites garder tes montres en bon état, tu devras éviter certaines expositions qui peuvent affecter leurs performances. On peut par exemple citer parmi les dangers l’aimant qui peut créer de graves dommages au niveau du mécanisme. Les produits cosmétiques, ménagers ainsi que les parfums doivent également être placés loin de ces dernières.

L’exposition au soleil peut aussi avoir des conséquences désagréables sur les montres. Perte de couleurs, réduction des performances, détérioration de la batterie, durée de vie réduite sont autant de dommages que cela peut entraîner.

Ne pas porter de montre durant certaines activités

Quelle que soit la qualité d’une montre, elle n’est jamais à l’abri des rayures et fissures. Il s’agit certes d’un accessoire à porter au quotidien, mais il faut retenir qu’elle ne convient pas à tous les contextes. C’est le cas par exemple lorsque tu t’adonnes au jardinage, au bricolage ou à toute autre activité pouvant lui causer des chocs aussi légers soient-ils.

Tu dois donc éviter de les porter lors d’activités manuelles ou sportives. Il existe d’ailleurs des modèles spécialement conçus pour le sport. Tu peux t’en procurer pour tes séances sportives.

Entretien de montres : les erreurs à éviter

Il y a des erreurs qu’il faut à tout prix éviter pour réussir à entretenir ses montres et les garder encore plus longtemps.

Ne pas lire les notices d’utilisation

Les notices d’utilisation ne sont pas à négliger, quels que soient les modèles de montres dont tu disposes. Elles te permettent en effet d’avoir plus d’informations sur leur utilisation et leurs fonctions. Il faut savoir que chaque complication qui survient affecte les différentes pièces composantes. Cela justifie l’importance de consulter les notices d’utilisation.

Ces manuels comportent également des informations sur les conditions d’utilisation de certains éléments, comme le chronographe. Par exemple, il n’est pas conseillé d’utiliser ce dernier lorsque la montre est immergée. Et pour cause, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur si tu appuies sur le bouton-poussoir.

Remonter manuellement la montre

Nombreux sont ceux qui ont l’habitude de remonter manuellement leurs montres lorsqu’elles sont à leurs poignets. Il est plus recommandé de l’enlever avant de faire le remontage. Tu dois également faire attention à l’axe dans lequel tu tires la couronne pour la débloquer. En réalité, un angle non adapté peut impacter sur le fonctionnement du mouvement et même provoquer la détérioration de certains composants.

Après avoir fini de remonter la montre, il faut replacer soigneusement la couronne dans sa position initiale. Pour les couronnes à vis, prends le soin de revisser fermement sans forcer. Une couronne mal remise en place ou mal vissée est enfin susceptible de provoquer une brèche au niveau du système d’étanchéité.

Négliger les boutons poussoirs

Les boutons poussoirs doivent toujours rester dans leur alignement de base pendant leur utilisation. Ils doivent ainsi être pressés dans leur axe, et jusqu’au bout pour éviter les blocages. Si tu remarques que le poussoir bloque, il est conseillé d’amener la montre en révision.

Avec ces conseils, tu es désormais en mesure de prendre soin de tes montres comme il faut. L’entretien est une chose à ne pas négliger pour leur assurer un fonctionnement sur une longue durée. Certes, les montres sont conçues pour être portées, mais il ne faut pas oublier qu’en dépit de leur robustesse, elles possèdent des points faibles. C’est pourquoi il est important de les ranger dans un lieu sûr comme peut l’être un coffret à montres.