SANTE

Mycose du pénis : la reconnaitre et la soigner

mycose du pénis

La mycose du pénis est une infection très fréquente chez les hommes, mais totalement bénigne et qui se soigne facilement. Si tu souffres de démangeaisons et que des rougeurs sont apparues sur ton gland, cet article, et un avis médical, devraient t’aider.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une mycose du pénis ?
  2. Comment un homme peut attraper une mycose ?
  3. Quels sont les symptômes d’une mycose du pénis ?
  4. Combien de temps dure une mycose ?
  5. Comment soigner une mycose du pénis ?

Qu’est-ce qu’une mycose du pénis ?

Une mycose du pénis est une infection causée par des micro-champignons et le plus souvent par le candida albicans que l’on retrouve sur les muqueuses génitales et digestives. Elle se reconnait à l’apparition de plaques rouges et de petits boutons sur le pénis, plus particulièrement sur le gland, ainsi que la présence d’une inflammation et de démangeaisons.

La myscose du pénis porte aussi le nom de “balanite du gland”.

Comment un homme peut attraper une mycose ?

L’homme peut attraper une mycose de deux manières. Soit par la prolifération de ses propres candida qui deviennent soudainement pathogènes, soit après un rapport sexuel non-protégé avec un partenaire contaminé on parle alors de balanoposthite post-coïtale.

Dans le cas d’une auto-infection, la perturbation de certains facteurs, comme une baisse du système immunitaire (immuno-dépression) ou un déséquilibre de la flore microbienne, peuvent favoriser la prolifération du champignon et entrainer une mycose du pénis. Certaines habitudes de vie comme l’utilisation d’un savon trop acide, le port de sous-vêtements synthétiques qui favorisent la transpiration, une absence de toilette après les rapports sexuels ou encore une irritation et une fragilisation de la muqueuse du gland peuvent favoriser un environnement acide et humide propice au développement du candida albicans.

Un manque d’hygiène ou, au contraire, une hygiène excessive peuvent également favoriser la mise en place d’un environnement favorable au développement du champignon responsable de la balanite.

Comme nous l’avons dit, tu peux également attraper une mycose du pénis suite à un rapport sexuel. Si l’infection est due à un partenaire infecté, les symptômes disparaissent le plus souvent après quelques jours grâce à l’action de ton système immunitaire. Tu peux également développer une mycose sans que ta partenaire ne soit infectée. En effet, en cas de rapport sexuel trop intense, il est possible que la muqueuse du gland soit fragilisée, créant un terrain propice au développement du candida et au développement d’une mycose du pénis.

bouton sur le pénis mycose

Quels sont les symptômes d’une mycose du pénis ?

Les symptômes d’une mycose du pénis se concentrent principalement sur le gland, du sillon balano-préputial et de l’anneau préputial. Tu peux ainsi observer :

  • des démangeaisons (prurit) et des picotements sur le gland,
  • la présence de boutons à contenu blanc, de plaques blanchâtres,
  • des rougeurs,
  • parfois un léger gonflement du gland,
  • des taches blanchâtres ou des filaments au niveau du sillon balano-préputial.

Comment différencier une mycose d’une irritation ?

C’est principalement la présence de filaments au niveau du sillon balano-préputial qui va permettre de différencier une mycose d’une irritation. En absence de ceux-ci, il est possible de réaliser un examen médical pour mettre en avant les levures et germes impliqués dans l’apparition de la mycose du pénis.

Cependant, le candida étant naturellement présent sur la muqueuse du gland, le résultat de ces examens est parfois difficile à interpréter. Dans tous les cas, un examen médical est conseillé afin d’éviter de confondre la mycose avec une autre infection ayant des symptômes communs comme :

  • l’herpès génital,
  • le papillomavirus (condylomes),
  • la balanite bactérienne (provoquée par une bactérie et non par le champignon candida),
  • l’eczéma,
  • un psoriasis.

Combien de temps dure une mycose ?

Une mycose du pénis dure entre 7 et 12 jours si tu suis un traitement adapté. Certaines formes disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours, mais d’autres peuvent nécessiter un traitement plus long par voie interne.

Comment soigner une mycose du pénis ?

Pour soigner une mycose du pénis, il faut en général allier un traitement antifongique et le développement de bonnes habitudes d’hygiène qui permettront de traiter la cause de la mycose et pas uniquement les symptômes.

Dans la majorité des cas, le médecin prescrira un savon doux au PH neutre en détaillant la bonne manière de nettoyer le pénis et en conseillant un rinçage et un séchage soigneux.

Comment savoir si on est guéri d’une mycose ?

Pour savoir si tu es guéri de ta mycose, tu dois simplement observer la disparition de tes symptômes. En général quand tu ne ressens plus de démangeaisons et que les boutons, plaques et filaments ont disparu, c’est que ta mycose est guérie.

Si tes symptômes ont disparu avant la fin de ton traitement, continue de le suivre scrupuleusement si tu souhaites éviter la récidive. En effet, le champignon peut toujours être présent même après la disparition de symptômes. Veille donc à suivre ton traitement jusqu’à son terme.

Après le traitement, évite de tomber dans la parano de la récidive et de l’hygiène excessive. Un nettoyage trop fréquent et trop intense du gland peut fragiliser la muqueuse et favoriser le développement d’une nouvelle mycose.

Comment éviter d’attraper une mycose du gland ?

Le meilleur moyen d’éviter d’attraper une mycose est d’agir sur les facteurs de risque et en particulier sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène :

  • nettoie ton pénis maximum deux fois par jour en utilisant un savon doux au PH neutre,
  • rince-le correctement à l’eau claire,
  • sèche correctement ton pénis après l’avoir nettoyé.

Au-delà d’une bonne hygiène, tu peux favoriser le port de sous-vêtements en matière naturelle (100% coton) et privilégier, par exemple, les caleçons aux boxers.

Pour éviter la transmission par voie sexuelle, utilise toujours un préservatif à ta taille ou rince ton pénis à l’eau claire après chaque rapport.

Enfin, pour éviter la baisse de ton système immunitaire, adopte une alimentation saine et équilibrée et limite le stress en pratiquant une activité physique régulière, la méditation ou encore la mise en place d’exercice de respiration comme la cohérence cardiaque.