Que ce soit pour cacher une chute de cheveux ou juste pour le plaisir de changer de style, il est impératif d’avoir une bonne technique pour se raser le crâne. Par chance, on est là pour t’expliquer pas à pas les étapes pour avoir un beau crâne rasé.
Dans cet article
Comment se raser le crâne ?
Pour se raser le crâne, il faut commencer par se raser les cheveux avec une tondeuse sans sabot. Il faut ensuite ramollir les cheveux en les passant sous l’eau chaude puis appliquer un gel de rasage avant de raser en partant des extrémités du crâne vers le sommet.
Le matériel
Pour faire le travail comme il faut, il va te falloir peu de matos. Pour te raser le crâne, il te faut donc :
- une tondeuse
- une huile ou un gel de rasage
- un rasoir à lames
- un après-rasage hydratant
Les étapes pour un joli crâne rasé
1 Coupe tes cheveux
La première étape pour un joli crâne rasé consiste à se couper les cheveux. A l’aide d’une tondeuse sans sabot, rase tes cheveux le plus court possible. Il sera ensuite beaucoup plus de simple de passer le rasoirs à lame pour un rasage net.
2 Assouplis les poils
Ensuite, pour faciliter la coupe du poils, passe rapidement sous une douche bien chaude. La chaleur et l’humidité vous rendre le poil beaucoup plus tendre et facile à couper, exactement comme pour la barbe. Tu limiteras ainsi le nombre passage du rasoir et les risques d’irritation.
3 Applique un gel de rasage
Pour faciliter glisse du rasoir et ramollir un peu plus le poil, applique un gel ou une huile de rasage. Tu peux utiliser exactement le même produit que tu utilises pour te raser la barbe. L’effet sera le même et tu auras un beau crâne rasé.
4 Rase l’avant de ton crâne
On commence ensuite la pratique. Commence par raser l’avant du crâne, où les cheveux sont plus fins, afin de laisser ton gel ramollir au maximum l’arrière de ta tête. Passe le rasoir de l’avant du crâne vers le sommet dans un mouvement ferme mais délicat pour ne te couper.
Entre chaque passage, pense à bien rincer ton rasoir à lames afin d’en enlever le gel et les cheveux rasés.
5 Rase les côtés
Quand le dessus est fait, tu peux passer aux côtés. Ici, fait bien attention, la zone qui entoure l’oreille est un peu délicate et il serait fort dommage de perdre une oreille. Démarre de la base du cou et remonte vers le sommet du crâne, en gardant toujours une pression uniforme sur le rasoir. Rince ce dernier régulièrement pour conserver un rasage efficace.
6 Finis par l’arrière
Avant dernière étape pour un parfait crâne rasé, l’arrière de la tête. Comme pour l’avant et les côtés, débute le rasage du la base du cou et remonte vers le sommet de ta tête. L’arrière du crâne est rarement régulier, fais donc très attention pour ne pas te couper.
7 Nettoie et hydrate
Pour finir, rince ta tête pour enlever les restes de gel et passe tes mains sur ton crâne afin de vérifier que la rasage est bien net. Si ce n’est pas le cas, repasse un petit coup de gel et un coup de rasoir pour enlever les poils récalcitrant.
Quand le travail est terminé, rince correctement ton nouveau crâne rasé, sèche-le délicatement pour ne pas l’irriter et applique une crème après-rasage hydratante pour apaiser ton cuir chevelu.
Prendre soin d’un crâne rasé
Une fois le crâne rasé, le travail ne s’arrête pas là puisqu’il faut quand même en prendre soin.
Premier point, ne plus avoir de cheveux ne te dispense pas d’un shampoing ! Même sans un poil sur le cailloux, les glandes sébacés vont continuer à produire du sébum. Tu peux donc conserver la même routine, avec un à deux shampoings par semaine. Comme ton crâne est exposé, utilise un shampoing très doux sans sulfate pour ne pas l’assécher.
Deuxième point, comme pour ton visage, le crane rasé est directement soumis aux affres du froid, des UV et de la pollution ce qui peut déshydrater et rendre douloureux le cuir chevelu. Pense donc à appliquer tous les matins une crème hydratante. Avant de sortir, surtout quand il fait beau, n’oublie la crème solaire !
Et pour finir, pense aux chapeaux ! En plus d’être super stylé, un beau chapeau protégera ton crâne rasé du soleil et des UV. Un petit canotier ou un panama sera parfait pour l’été.