Les bijoux ont longtemps été délaissés par les hommes, mais reviennent sur le devant de la scène. S’ils permettent de faire la différence dans tes tenues, il est aussi possible de faire des erreurs. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Dans cet article
Les bijoux et les hommes ont une relation bien plus ancienne qu’on pourrait le croire. S’ils ont été boudés courant du 20e siècle, leur retour en force doit te rappeler qu’à une époque, les mâles, les vrais aimaient autant les bijoux que les femmes.
Les Égyptiens de l’antiquité portaient tous des bijoux, plus ou moins précieux, selon leur rang social, mais colliers, bagues, bracelets, tout y passait. Les Romains avaient également pour habitude de porter des anneaux ou des colliers de pierres précieuses. Si ces peuples ne sont pas assez virils à ton goût, tu peux aussi retrouver des bijoux masculins, comme le fameux collier torque, comme les Vikings.
Ce n’est qu’à la révolution industrielle que l’homme délaisse ses bijoux pour favoriser ceux de sa femme et étaler sa richesse et sa réussite en lui offrant des bijoux luxueux.
Ces dernières années cependant, les barrières psychologiques se sont un peu effritées et le bijou n’est plus connoté comme trop féminin. De plus en plus de grandes maisons proposent des bijoux pour hommes, tout comme les enseignes de prêt-à-porter. Les sites de bijoux et d’accessoires pour hommes à l’image de TresorBay.com fleurissent sur internet pour aider les mâles à trouver les bijoux qui feront toute la différence.
Les hommes ont aujourd’hui autant de choix que les femmes en matière de bijoux. Cependant, comme on les a délaissés de nombreuses années, on n’est plus forcément en capacité de faire les bons choix et d’oser. Du coup, on te propose de passer en revue les principaux bijoux qu’un homme peut porter.
S’il n’y en avait qu’un, ça serait celui-ci. Le seul et unique bijou que l’homme n’a pas délaissé. La montre est restée durant toutes ces années, le seul accessoire que tout homme, ou presque possède. Symbole de sa richesse et de sa réussite une belle montre, comme une montre chronographe, fait toujours rêver.
Pour bien choisir une montre, fais attention à la taille. Toute l’élégance de cette pièce se fait dans sa discrétion, on ne la remarque pas, jusqu’à ce qu’on ne voit plus qu’elle. Il faut éviter les boîtiers trop petits qui féminisent le poignet et les boîtiers trop grands qui dépassent du poignet. Idem pour le bracelet, ne le choisis ni trop large, ni trop fin.
Pour le choix d’une montre, le mieux est encore de l’essayer, surtout si tu optes pour un modèle de qualité.
Petit successeur de la montre, le bracelet est peut-être l’accessoire par lequel il faut commencer. Discret, pas trop connoté, il habille le poignet en toute discrétion et est donc idéal pour se lancer.
Les bracelets pour hommes les plus courants ces dernières années sont les bracelets en cuir ou les bracelets de perles. Pour l’un comme pour l’autre, tu peux reprendre les conseils pour choisir une montre et faire attention à la taille ! Oui, la taille ça compte, au moins pour les bijoux.
Pour bien choisir un bracelet, tu dois faire le choix d’une pièce qui sera adaptée à ton poignet. Si tu as un poignet fin, favorise les liens en cuir, les cordelettes tressées ou les bracelets de perles. À l’opposé, si tu as des poignets larges, tu peux choisir des multiliens ou des bracelets de force qui seront du plus bel effet si tu as un style bohème.
La bague est surement l’accessoire le plus porteur de sens puisqu’on ne peut s’empêcher de penser aux alliances. De tout temps, la bague a été un symbole d’engagement, mais aussi de pouvoir. Les nobles portaient souvent de grosses bagues reprenant leurs armoiries, tout comme les membres de certaines confréries ou groupes sélects.
Comme pour les autres accessoires, attention à la taille ! Ne porte pas de bagues fines si tu as des doigts imposants et inversement. Évite également de mélanger les métaux, le mix or et argent n’est pas du plus bel effet, fais un choix.
Pour trouver la bonne taille de bague, tu peux, soit essayer directement celle qui t’intéresse, ou prendre les mesures par toi-même. Pas de panique, la chose est simple, il suffit de mesurer le tour de ton doigt. La mesure te donnera directement la taille de bague qu’il te faut.
Si tu as un look rock, tu peux choisir des bagues en argent qui tu porteras avec un perfecto ou une belle veste en jean. Les styles bohèmes peuvent favoriser les modèles sertis de pierre ou les bagues en bois, de plus en plus courantes.
Le collier est un peu plus difficile à porter, mais il a l’avantage de pouvoir se cacher sous tes vêtements si tu veux faire les choses progressivement.
Comme pour les bijoux précédents, opte pour la simplicité. Porte ton attention sur des modèles en cuir, en corde ou en acier avec un petit pendentif.
Question longueur, le collier doit arriver dans la zone située entre tes clavicules et ton sternum. En général, les colliers longs sont adaptés à un look décontracté, tandis que les colliers plus courts se retrouvent plus souvent dans les tenues plus formelles.
Contrairement aux bracelets que tu peux empiler, évite l’accumulation de colliers qui pourrait donner un effet trop lourd. Deux ou trois pièces fines seront la limite.
Et pour finir, les boucles d’oreilles ! Ici, l’engagement est un peu particulier puisqu’en, en dehors de l’achat, elles demandent un petit engagement physique sous la forme d’un trou. Comme pour les autres bijoux pour hommes, tu peux en trouver de très nombreux modèles, de la boucle d’oreille classique aux faux diamants (tendance qu’on ne comprend pas, une petite pierre est tellement plus élégante).
Quoi qu’il en soit, attention à ne pas te lancer trop vite et à adapter ton piercing à ton environnement de travail. Pour un rendu plus masculin, tu peux choisir des modèles en argent ou en argent brossé. Si tu as un doute sur le style, choisis simplement un anneau, classique mais voyant.
Et si tu veux conserver un peu d’élégance, oublie les piercings à l’arcade et au nombril.