Les interventions esthétiques ne se résument pas forcément à des actes lourds de chirurgie. Pour ralentir les signes de l’âge et du vieillissement de la peau, la médecine esthétique offre une alternative plus douce grâce à des nouvelles techniques et substances permettant de dire adieux aux rides.
Dans cet article
La médecine esthétique regroupe les actes médicaux non invasifs ayant pour objectif de corriger ou d’améliorer l’apparence physique des patients. Surtout utiliser pour ralentir les signes visibles de l’âge, cette technique esthétique est moins lourde que la chirurgie, ne nécessite pas d’hospitalisation et ne présente que peu de risques.
La médecine esthétique est une spécialisation de la médecine générale. De ce fait, dermatologues, médecins généralistes, ophtalmologues, dentistes, ORL, etc. peuvent pratiquer des actes de médecine anti-âge. Des diplômes universitaires ou interuniversitaires sont accessibles aux médecins souhaitant réaliser une spécialisation en médecine esthétique.
La médecine esthétique consiste en une prise en charge globale de la personne au travers l’usage de différentes techniques et substances. Aussi appelée médecine anti-âge, plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être proposées aux patients. En consultant le site internet d’un expert de chirurgie esthétique sur Drvanheer.be vous trouverez différentes solutions afin de prendre en charge les différents aspects du vieillissement et ralentir les signes de l’âge.
La médecine esthétique peut intervenir dans :
Le peeling est une technique de gommage permettant d’éliminer les couches superficielles de la peau. Elle utilise un produit exfoliant permettant de supprimer les peaux mortes et autres impuretés pouvant entraîner un visage terne et présentant des imperfections.
Contrairement au gommage du visage, le peeling peut être plus ou moins profond en fonction des problèmes à traiter et en fonction du produit utilisé.
Les peelings réalisés en médecine esthétique sont tout indiqués pour avoir un beau visage. Ils interviennent dans les problèmes d’irrégularité de la peau, le traitement des cicatrices, l’élimination des boutons d’acné, la présence de taches brunes sur la peau ou encore pour réguler la production de sébum. Par son action exfoliante et l’activation du renouvellement des cellules de la peau, le peeling a également une action anti-âge.
L’injection de toxine botulinique, que tout le monde connait sous le nom de botox, est sûrement l’acte de médecine anti-âge le plus connu. Conçue à partir d’une protéine sécrétée par une bactérie, les effets de la toxine botulinique sont connus depuis longtemps pour permettre de relâcher les muscles.
Principalement utilisé pour supprimer les rides du visage, le botox va agir en relâchant de très fins muscles cutanés responsables des rides d’expression. Action douce, l’injection de botox n’est pas définitive, les effets de résorbant au bout de 4 mois.
Si tu as des rides du lion, des rides du front, des pattes d’oie ou des rides d’expression, cette technique peut être une solution.
Autre substance très connue, l’acide hyaluronique est fortement utilisé dans les cosmétiques anti-âge. Toutes les marques et de nombreuses publicités en font l’éloge. Cette substance naturelle est également utilisée en médecine esthétique pour combler les rides, elle a donc une action différente du botox qui détend les muscles.
L’acide hyaluronique est donc utilisé pour le comblement des rides. Présenté sous forme de gel, plus ou moins dense, il est injecté sous la ride. En remplissant le creux causant cette dernière, la ride va remonter au même niveau que le reste de la peau.
Contrairement aux effets botox qui ne durent que 4 mois, l’acide hyaluronique, en fonction de sa densité, peut persister pendant 1 an. Cette substance est aussi utilisée pour le traitement des cernes creux.
L’hydroxylapatite de calcium s’utilise également sous la forme d’une injection. Composé d’une substance minérale, déjà présente dans le corps, elle est utilisée pour combler les rides et les creux, pour son effet liftant et stimulant sur la production de collagène.
Principalement utilisée en médecine esthétique pour le visage, sa texture permet également de l’employer pour le rajeunissement des mains.
Les skin-boosters sont une technique principalement préventive des signes de l’âge. Elle consiste simplement à injecter dans le derme, la couche superficielle de la peau, un mélange de substances nutritives (vitamines revitalisantes, acides aminées, antioxydants, etc.) permettant de raffermir la peau et d’acide hyaluronique. Une autre méthode, l’injection de PRP, permet également de stimuler les cellules du dermes pour prévenir les signes de l’âge.
L’injection de skin-boosters permet de protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi de la réparer et de stimuler la production de collagène et le renouvellement cellulaire.
Cette technique se réalise en deux phases :
On quitte un peu les injections avec cette technique de radio-fréquence permettant de stimuler directement le derme. Contrairement aux premières techniques principalement utilisées pour le visage, la radio-fréquence fractionnée permet de remettre sous tension la peau détendue sur d’autres parties du corps (ventre après une perte de poids importante par exemple).
La technique est simple, elle consiste à appliquer sur la peau des micro-aiguilles conduisant des micro-impulsions. Ces impulsions vont avoir un effet liftant sur la peau et stimuler la production de collagène. Les micro-canaux provoqués par les aiguilles permettent également de rendre la peau plus perméable aux principes actifs présents dans les crèmes appliquées lors du traitement.
Tu connais sûrement la liposuccion, et bien la cryolipolyse en est une parfaite alternative. Cette technique de médecine esthétique va utiliser l’action du froid pour éliminer les graisses profondes. Utilisable au niveau des bras, des jambes, du ventre, des fesses, des poignées d’amour ou des cuisses, elle nécessite 1 à 3 séances de 60 minutes en fonction du volume de graisse à éliminer.
La cryolipolyse va jouer sur la sensibilité des cellules graisseuses au froid. Sous l’action du froid, les graisses présentes dans les cellules vont se cristalliser en entraînant la destruction de la cellule graisseuse. Durant le traitement, le tissu graisseux peut atteindre une température de -10°C, sans que la température de la peau ne varie.