BEAUTE

Qu’est ce que le PRP ?

PRP

Mis en avant par de nombreuses stars en France et aux Etats-Unis, le PRP semble être le traitement à la mode pour lutter contre les premiers signes de l’âge. Qu’est-ce que le PRP ? Quand et pourquoi l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le PRP ?
  2. Les indications du plasma enrichi en plaquette
  3. Comment se passe une injection de PRP ?

Qu’est-ce que le PRP ?

Le PRP est une acronyme signifiant Plasma Riche en Plaquettes. C’est un produit d’injection utilisé en médecin esthétique afin de stimuler les cellules du derme fabriquant l’élastine et le collagène. Il est couramment utilisé pour « rajeunir », embellir, traiter certains problèmes de cutanées mais aussi pour ralentir la chute des cheveux.

Cette pratique de plus en plus courante en France et connue sous le nom de « Vampire Lifte » aux USA est pourtant interdite dans l’hexagone. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, rappelle dans un communiqué du 10 janvier 2018 que l’utilisation du sang dans un but esthétique ne fait pas partie du cadre défini par l’article L. 1221-8 du code de la santé publique et est donc interdite.

tube contenant de la prp

Comment obtenir du plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Pour obtenir du PRP, le médecin esthétique prélève le sang du patient et passe celui dans une centrifugeuse afin de séparer le Plasma Pauvre en Plaquette (PPP) et le Plasma Riche en Plaquettes (PRP). La centrifugation entraîne l’augmentation de la concentration en plaquette et en facteur de croissance via l’activation d’alpha granules.

En fonction du processus de centrifugation, la composition de PRP peut varier en termes de concentration en facteurs de croissance et en plaquettes.

Les indications du Plasma Riche en Plaquettes

Le PRP est principalement indiqué dans des interventions de médecine esthétique. Il peut être pour prévenir ou lutter contre les lignes de l’âge, mais également pour renforcer les cheveux et stimuler la repousse dans le cas d’un début de calvitie ou en amont d’implants capillaires.

Le Vampire Lift

Le Vampire Lift est une pratique de médecin esthétique qui a été fortement popularisée par Kim Kardashian et Bar Refaeli. Même si elle interdite, cette technique est également de plus en plus populaire en France.

Le Vampire Lift consiste en une injection de Plasma Riche en Plaquettes dans le but de préserver l’hydratation de la peau et de la protéger contre les agressions du quotidien. Certains médecins esthétiques le conseillent dès l’âge de 25 ans afin de ralentir l’apparition des premières rides.

injection de prp

Le PRP dans le traitement des imperfections cutanées

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est aussi indiqué pour effacer les cernes colorés mais également pour améliorer l’aspect des cicatrices quels que soient leur cause.

Le rajeunissement du visage

Après 40 ans, le PRP peut être utilisé pour booster la production de collagène et atténuer les rides du visage et du cou.

Le traitement de la calvitie

Même si le PRP n’est pas un produit miraculeux, il peut quand même être utilisé dans le traitement de début de calvitie et comment prévention de la chute des cheveux. La technique consiste alors à injecter le Plasma Riche en Plaquettes dans le cuir chevelu afin de stimuler le follicule pileux et la pousse des cheveux. Dans ce cas, le PRP peut être utilisé en complément d’un traitement au Propecia ou au Minoxidyl.

Pour entretenir l’efficacité du traitement, il est conseillé de réaliser une à deux séances par an. Le tarif pour un traitement PRP cheveu étant aux alentours de 400€.

Comment se passe une injection de PRP ?

Les traitements par injection de PRP débutent toujours par une prise de sang à jeun réalisée, au niveau du bras, par une infirmière.

Le sang prélevé est alors passé 7 minutes dans une centrifugeuse afin de séparer le plasma et les plaquettes du reste des éléments sanguins (globules rouges). Le Plasma Riche en Plaquette conserve également sa teneur en protéines et en facteurs de croissance qui vont booster les cellules de la peau.

Une fois le Plasma obtenu, le médecin une fine aiguille afin d’injecter des petites quantités de PRP dans le derme, ou le cuire chevelu en fonction des objectifs du traitement.

Combien de temps dure la procédure ?

La procédure est relativement rapide puisqu’elle ne prend qu’une dizaine de minutes : le temps de la prise de sang, de la centrifugation et des injections. Cependant, selon les indications, une procédure complète peut demander entre trois et six séances, chacune d’elles étant espacée en moyenne d’un mois.

Combien coûte un traitement au Plasma riche en plaquette ?

Le coût d’un traitement PRP varie en fonction de la zone à couvrir et du nombre de séances nécessaires. Les tarifs peuvent ainsi varier entre 450 et 2000€ la séance.