Si ta sécurité et celle de ton entourage est un sujet qui te préoccupe, tu peux être tenté d’acheter une arme de défense. Entre les tasers, les poings américains ou encore les bombes lacrymogènes, le choix peut s’avérer difficile. Aujourd’hui, on te propose un focus sur les matraques télescopiques, la législation encadrant son utilisation et le meilleur moyen de l’utiliser.
Dans cet article
- Qu’est-ce qu’une matraque télescopique ?
- Est-il légal d’avoir une matraque télescopique ?
- Comment utiliser une matraque télescopique ?
Qu’est-ce qu’une matraque télescopique ?
La matraque télescopique est une arme non-létale utilisée dans de nombreux pays par les services de police municipale et nationale ou par la gendarmerie pour ne citer qu’eux. Également appelée bâton télescopique de défense (BTD), son acquisition est autorisée en France pour toute personne majeure.
Très efficaces face à une situation dangereuse, les matraques et batons de Pelta ont l’avantage de se déployer très facilement. Le BTD a alors un effet dissuasif sûr l’agresseur et permet de conserver une distance de sécurité et de frapper en cas d’agression.
Est-il légal d’avoir une matraque télescopique ?
Classée en France comme arme de catégorie D (ex catégorie 6), la matraque télescopique est en acquisition libre aux personnes majeures. Il est cependant interdit de la porter ou de la transporter sans motif légitime au même titre qu’une arme blanche. Si tu es contrôlé en possession d’une matraque où d’une autre arme de catégorie D, tu dois être en mesure de fournir une raison légitime à son port. Cette raison sera jugée valable, ou non, par les forces de l’ordre. Ceux-ci tiendront compte des circonstances, du contexte et de l’endroit où tu te trouves pour estimer la légitimité de la détention d’une arme de défense.
Avoir un bâton de défense télescopique est donc autorisé uniquement à ton domicile ou en dehors avec un motif légitime. Sans motif légitime, tu peux écoper d’une amende de 15k€ et de 1 an d’emprisonnement.
Note que porter une matraque par “peur de te faire agresser” n’est pas un motif légitime.
Comment utiliser une matraque télescopique ?
Pour utiliser une matraque télescopique, il suffit de tenir fermement la poignée, pour éviter qu’il ne t’échappe des mains, et de donner un mouvement rapide du poignée ou de l’avant-bras pour la déplier. Veille également à toujours laisser dépasser un morceau du manche du bâton, ne le tiens jamais sur le bord.
Le bâton étant une arme longue distance, profiter de la longueur du bâton pour te positionner le plus loin possible de l’agresseur. Idéalement, c’est l’extrémité de la pointe qui doit toucher ton assaillant.
La matraque télescopique peut aussi être utilisée pour la défense à 360°. Le BDT permet alors de bloqué les frappes circulaires, puis de contre-attaquer.
Il est également possible d’utiliser le bâton de défense télescopique sans le déplier. Saisi ton bâton télescopique, le pouce sur la pointe en libérant l’espace à la base de la poignée côté talon. Tu pourras ainsi l’utiliser pour des frappes diagonales.
Où taper avec une matraque télescopique ?
Avec une matraque télescopique, il est conseiller de taper dans les zones n’entrainant pas de risque de causer la mort de son agresseur. En priorité, vise donc les jambes et les bras “la zone verte”. Dès que ton agresseur est immobilisé, ne cherche pas plus loin, fuis et appelle la police !
En fonction du danger, fait attention aux endroits où tu portes tes coups. Le corps peut se diviser en 3 zones :
- zone rouge la tête : risque de tuer son agresseur
- zone orange le tronc et le dos : risque d’hémorragie interne, bris de cote ou perforation d’un poumon,
- zone verte bras et jambe sans risque d’engendrer la mort.
Tu connais maintenant les bases pour l’utilisation et la législation entourant le BTD. Attention donc à bien évaluer la légitimité du port en dehors du domicile et la dangerosité des coups que tu peux donner avec ta matraque télescopique.