Si comme nous tu te refuses à passer au café en capsule et que tu trouves que les cafetières électriques manquent d’élégance, tu craqueras pour le café piston. Tout comme le thé, le café est un art. On te donne nos conseils pour faire un café avec une cafetière à piston
Dans cet article
Comment faire un bon café avec un cafetière à piston ?
Choisir la bonne mouture pour son café piston
Le choix de la mouture est très important pour faire un bon café avec une cafetière à piston. Pour éviter que le marc de café ne passe à travers le filtre, il est conseillé de choisir une mouture grossière. Le café moulu gros permettra également de faciliter l’écoulement de l’eau.
Visuellement, la mouture grossière est assez proche de l’aspect du gros sel. Inconvénient, cette mouture est assez difficile à trouver en grande surface où l’on retrouve principalement des moutures fines.
Bien doser son café
Pour faire un bon café piston, il faut trouver le bon dosage. Pour cela, il est généralement recommandé d’utiliser 7-8gr de café par tasse (soit 90-100ml) ou 15gr si tu bois ton café dans un mug de 200ml.
Le bon dosage pour un café piston est donc :
- 7gr de café pour 100ml d’eau (1 tasse)
- 15 gr de café pour 200 ml d’eau (2 tasses/1 mug)
- 30gr de café pour 400ml d’eau (4 tasses/2 mugs)
- 60gr de café pour 800 ml d’eau (8 tasses/4 mugs)
Tu as compris le fonctionnement, c’est mathématique !
Trouver la bonne température pour l’eau
Comme pour le thé, l’infusion du café est tout un art et demande une température précise pour favoriser la diffusion des arômes. Pour un bon café piston, la température idéale de l’eau est de 85°C. Si l’eau est trop chaude, elle risque de brûler et de détruire les arômes du café.
Faire son café avec une cafetière piston
Maintenant on passe à la pratique, pour faire un café avec une cafetière à piston :
- Fais chauffer l’eau jusqu’à 85°C;
- Mets le café dans la cafetière;
- Verse un peu d’eau chaude sur le café, mélange et laisse pré-infuser 30 secondes;
- Verse le reste de l’eau et pose le couvercle;
- Laisse infuser 3,30 minutes;
- Presse et sers
Pour un café piston encore meilleur, tu peux également filtrer ton eau et moudre ton café au dernier moment afin d’en conserver tous les arômes. Fais attention à bien respecter le temps d’infusion, au-delà de 4 min le café développe son amertume.