MODE

La différence entre derby et richelieu

différence derby richelieu

Dans le vestiaire des hommes, la guerre des chaussures habillées se joue souvent entre la derby et la richelieu. Mais comment les reconnaître ? Facile, on t’explique tout de la différence entre derby et richelieu dans la suite de l’article.

Dans cet article

  1. Quelle est la différence entre derby et richelieu ?
    1. La derby
    2. La richelieu

Quelle est la différence entre derby et richelieu ?

La différence entre derby et richelieu se tient au niveau du laçage de la chaussure. Alors que sur la derby les œillets des lacets sont positionnés sur des quartiers cousus sur l’empeigne, les œillets de la richelieu sont directement percés sur l’empeigne. La derby possède donc un laçage ouvert à la différence de la richelieu.

différence entre derby et richelieu

La derby

La derby est donc une chaussure basse munie d’un laçage ouvert, c’est à dire que ses lacets sont positionnés sur des quartiers, empiècements de cuir, cousus sur l’empeigne (le corps de la chaussure). Son laçage lui permet une meilleure adaptation à la morphologie du pied en ajustant le serrage de la chaussure.

C’est une chaussure très élégante, fortement appréciée des hommes, même si son niveau de formalité lui permet également d’être porté dans des tenues plus décontractées. La derby possède généralement un bout rond, contrairement à la richelieu qui adopte plus souvent une allure élancée. Le bout de la derby peut se décliner en différentes formes :

  • one-cut ou uni : désigne un bout de chaussures composé d’une seule pièce, sans couture, donnant à la chaussure un aspect lisse et très élégant;
  • le bout droit : qui se caractérise par l’ajout d’une pièce de cuir cousu sur le bout de la chaussure;
  • le bout golf : qui se reconnait à l’ajout d’une pièce de cuir sur le bout de la chaussure et remontant vers l’arrière de la chaussure.

Ces différents bouts de soulier peuvent également être fleuris, c’est-à-dire munis de perforations décoratives que l’on retrouve classiquement sur les brogues boots.

En cuir lisse, la derby se portera très bien dans des tenues formelles avec un pantalon en laine ou en flanelle. Le coloris te permettra également de jouer sur le niveau de formalité de tes souliers : noir et marron foncé pour les tenues habillées, marron moyen ou marron claire pour des tenues plus décontractées.

différents bouts pour soulier derby ou richelieu

La richelieu

La richelieu, quant à elle, se caractérise par un laçage fermé et donc par des lacets positionnés directement sur l’empeigne. La forme de ces souliers est généralement plus fine que celle de la derby lui donne une allure très élégante et habillée. La richelieu est d’ailleurs la chaussure chic par excellence que l’on porte dans ses looks les plus formels.

Aussi appelé Oxford, elle se retrouve, comme la derby, avec différents bouts : droit ou golf et peut aussi être fleurie. C’est le soulier qu’il faut porter avec ses costumes et qu’il faut absolument posséder pour toutes les grandes occasions.

La richelieu se porte donc dans des tenues élégantes et formelles cependant, il est possible de les porter avec un pantalon chino ou un jean si tu les choisis avec des lignes moins strictes. Par exemple, les richelieu marron moyen ou marron clair s’adapteront mieux à une tenue mêlant élégance et décontraction.

La secret de la différence entre derby et richelieu n’en est plus un pour toi et c’est pas si mal.