De plus en plus d’hommes se laissent tenter par l’épilation du maillot et par le rasage du corps général. Même si le poil revient en force comme symbole de virilité, l’homme imberbe conserve toujours du terrain et accueille chaque jour de nouveaux membre. On te propose un petit point sur l’épilation du maillot pour hommes.
Dans cet article
Chez les hommes, s’épiler le maillot se fait principalement pour des raisons esthétiques. En soi, conserver ses poils pubiens n’entraîne pas de problématique de santé ni de propreté si tu as une bonne hygiène corporelle, même si les poils ont tendance à retenir les odeurs.
L’épilation est donc principalement réalisée pour des questions de choix personnel, mais également pour satisfaire son/sa partenaire si celui/celle-ci n’aime pas les poils. Au-delà de l’aspect visuel, un pubis épilé est aussi plus agréable lors des rapports buccaux tout comme l’épilation du sif est plus agréable pour les rapports anaux.
Si tu te décides à opter pour une épilation du maillot, sache qu’il existe différentes techniques, plus ou moins douloureuses. Tu peux également opter pour un simple entretien de ta toison pubienne, une épilation partielle ou une épilation intégrale du maillot.
La technique la plus simple et la plus rapide est l’épilation à la tondeuse. L’usage de cet instrument est des plus simple et permet de moduler le niveau de l’épilation. En utilisant une tondeuse barbe et corps munie d’un sabot, tu peux soit entretenir soit totalement raser tes poils pubiens.
Cependant, la finition n’étant pas des plus douce et des plus agréable au toucher, la tondeuse est surtout utilisée par les hommes qui souhaitent juste raccourcir leurs poils sans les supprimer. Cette option est dans les faits assez bonne, puisque les poils sécrètent des protéines et des hormones à l’intention de ton/ta partenaire sexuel(le) dont il serait dommage de se priver.
L’épilation à la cire est la technique la plus douloureuse mais aussi la plus efficace et celle qui offre la plus douce des finitions. La cire permet également une épilation plus durable puisque les poils sont arrachés à la racine et repoussent donc plus lentement. En plus, tu éviteras grâce à cela les risques de coupure.
La crème dépilatoire est aussi une bonne option pour s’épiler le maillot et en plus, elle n’est pas douloureuse ! Pour faire simple, ce type de crème va dissoudre le poil en attaquant la kératine, ce qui va le faire tomber. Simple et efficace, cette technique offre également une finition très nette et super douce. La repousse est plus rapide qu’avec une épilation à la cire, mais plus lente qu’avec un rasoir.
Il y a juste quelques précautions à prendre si tu choisis cette option :
Si tu choisis une bonne crème et que tu respectes toutes les précautions, c’est la meilleure des solutions surtout pour se raser les testicules.
Dernière technique, pour celle que tu peux faire à la maison, l’utilisation du rasoir. Ce n’est clairement pas celle que l’on te conseille puisque les risques de coupures sont quand même assez importantes, surtout au niveau des testicules. Cependant, si tu choisis le rasoir pour te raser le pubis on peut quand même te conseiller.
D’abord, choisis un rasoir avec des lames neuves pour une coupe plus efficace et afin de diminuer le nombre de passage. Pense également à bien nettoyer les lames et à la désinfecter pour limiter les risques d’irritation.
Ensuite, pour l’épilation du maillot, utilise plutôt un gel ou une huile de rasage. La mousse n’est pas super adaptée pour cette zone, tu dois pouvoir voir ce que tu fais. Et si ça peut t’aider, respecte ces étapes :
Enfin, une technique définitive que tu ne peux pas faire chez toi : l’épilation du maillot au laser. Comme son nom l’indique elle a l’avantage d’être définitive et présente également l’avantage de ne pas irriter la peau, de ne pas provoquer de poils incarnés ou de boutons.
Par contre, elle possède également des inconvénients puisque si elle est mal réalisée, elle peut entraîner des brûlures. De plus, pour une épilation totale et efficiente, il faut compte entre 6 et 9 séances.
On t’en parlait en début d’article, il existe différents styles d’épilation du maillot chez les hommes. Ceux-ci vont se définir en fonction de la quantité de poils que tu conserveras. On retrouve classiquement 4 types de maillots :
On t’a présenté les différents techniques d’épilation du maillot pour hommes, tu peux maintenant faire un choix éclairé en fonction de tes envies et de ceux de ta/ton partenaire en gardant à l’esprit qu’un peu de poils, c’est pas si mal !