BEAUTE

Comment éliminer l’excès de sébum ?

excès de sébum

L’excès de sébum est un problème courant chez les hommes surtout à l’adolescence. Pourtant, la peau grasse n’est pas une fatalité et des techniques peuvent être mises en place pour éliminer l’excès de sébum.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que l’excès de sébum ?
  2. Comment éliminer l’excès de sébum ?
  3. Causes et conséquences de l’excès de sébum
    1. Causes de l’hyperséborrhée
    2. Conséquences

Qu’est-ce que l’excès de sébum ?

L’excès de sébum est le dérèglement d’un phénomène naturel : la production de sébum. Celle-ci permet de maintenir l’hydratation de la peau, mais peut être augmentée par un problème hormonal entraînant une production en excès du sébum. Ce phénomène d’hyperséborrhée engendre à son tour peau grasse, points noirs et pores apparents.

Comment éliminer l’excès de sébum ?

Pour éliminer l’excès de sébum, tu peux commencer par modifier ton alimentation pour un régime plus sain et riche en zinc. Change également ta routine cosmétique et favorise des nettoyants doux pour le visage et réalise un gommage par semaine. Tu peux également consulter un dermatologue si le problème est trop important.

Adapte ton alimentation

L’alimentation peut jouer un rôle très important dans les problèmes de peaux grasses. De ce fait, il est important d’adapter ton alimentation et d’adopter un régime équilibré en limitant au maximum les aliments gras, sucrées et les plats préparés souvent riches en gras, en sel et en sucre.

A la place, saute sur les bons glucides (riz, avoine, pates, etc), les fruits et légumes frais, les bonnes graisses (huile d’olive, poissons gras, fruits à coques), et les aliments riches en zinc idéaux pour éliminer l’excès de sébum et le problème d’acné. Tu pourras en trouver en quantité dans les huîtres (16mg/100g), le fois de veau (12,9mg/100g), le steak haché 5% (6,43mg/100g), et le jaune d’œufs (3,05mg/100g). Même si le zinc est excellent pour les problèmes de peaux grasses n’en abuse, un homme adulte n’a besoin a priori que de 12mg de zinc par jour.

nettoyage du visage homme

Choisis des nettoyants doux

Le savon, gel douche et produit nettoyant pour le corps peuvent être assez agressif pour la peau. Contrairement à ce que l’on pense, les peaux grasses sont tout aussi sensibles, il est donc important de les ménager. Pour ta routine quotidien, essaie de choisir un gel douche le plus naturel possible, avec le moins d’ingrédients controversés dedans. Le gel douche Sanex 0% est en général recommandé par 60 million de consommateur et chez PsM on est plutôt convaincu.

Fais un gommage

Un bon moyen de nettoyer sa peau en profondeur, de déboucher ses pores et d’éliminer les points noirs, est de faire un gommage. Une fois par semaine, ou une fois toutes les deux semaines. Utilise un gommage doux pour le visage ou réalise une gommage du visage maison avec un peu d’huile d’olive (ou du ricin), un peu de sucre en poudre et du bicarbonate de soude.

Applique le mélange sur ton visage et réalise des petites cercles sur ta peau pour permettre au grain de sucre d’exfolier la surface de ta peau. Tu peux insister un peu sur la zone T (le front, le nez et le menton).

Nettoie ta peau avec un savon doux, rince à l’eau claire, sèche doucement ton visage et applique un soin hydratant.

Si l’excès de sébum est trop conséquent, tu peux aller en institut pour réaliser un peeling. Comme le gommage, il a pour but de nettoyer la peau, mais il a une action plus profonde.

gommage homme excès de sébum

Consulte un dermatologue

Enfin, si ton hyperséborrhée est due à un problème hormonale, tu peux prendre rendez-vous chez un dermatologue. Celui-ci pourra te prescrire une traitement hormonal composé d’anti-androgènes. Il pourra aussi poser un diagnostique précis et te proposer une prise en charge adapté.

Le dermatologue pourra également te proposer la réalisation de peeling associant AHA et BHA pour obtenir de bons résultats.

Causes et conséquences de l’excès de sébum

L’excès de sébum est induit par une activité excessive des glandes sébacées. Cette activité anormale peut avoir plusieurs causes et peut entraîner des conséquences visibles mais réversible sur la peau.

Causes de l’hyperséborrhée

La cause principale de l’excès de sébum et un dérèglement hormonal qui peut être induit par :

  • une hypersensibilité génétiques des glandes sébacées aux hormones,
  • un dérèglement hormonale  induit par une prise de médicaments,
  • une augmentation naturelle des hormone lors de la puberté,
  • des affections systémiques.

La peau peut également augmenter sa production de sébum suite à une agression extérieure. Celle-ci peut être :

  • l’utilisation de soin cosmétique en excès,
  • une exposition prolongée au soleil,
  • une alimentation trop grasse,
  • un nettoyage trop agressif de la peau.

Il est donc assez facile de comprends pourquoi il est recommandé de limiter les gommages pour éliminer l’excès de sébum.

Conséquences

La première conséquence d’un excès de sébum et l’apparence grasse et brillante de la peau. Cette conséquence est la plus commune et est partagée par toutes personnes souffrant d’un dérèglement de la production de sébum. Elle s’accompagne généralement d’un grain de peau irrégulier et des pores apparents.

Les autres conséquences sont aussi désagréables, mais ne se manifestent pas forcément chez tous les hommes ayant la peau grasse. L’excès de sébum peut entraîner l’apparition de points noirs, de boutons de millium, de boutons d’acnè ou encore de mycrokystes.