BEAUTE

Cure de sébum pour homme, le secret de beaux cheveux ?

cure de sebum homme

Si tu es genre à prendre soin de tes cheveux et à chercher sur internet tout ce qui pourrait leur faire du bien, tu as surement entendu parler de la cure de sébum pour les cheveux des hommes. On te dit tout de cette pratique et de ces bienfaits pour tes cheveux.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?
  2. Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?
  3. Comment faire une cure de sébum pour les cheveux ?
  4. Prolonger les bienfaits de la cure de sébum

Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?

Une cure de sébum est une technique de soin du cheveu basée sur l’autorégulation de la sécrétion du sébum. Le principe, ne plus se laver les cheveux pendant un mois afin de laisser les glandes sébacés se réguler toute seule et laisser les longueurs et les pointes profiter de ce corps gras sécrété naturellement.

Cette technique va dans la continuité du no-poo, qui prône simplement un rinçage des cheveux à l’eau claire sans ajout de shampoing ou du low-poo, moins extrême, qui se base simplement sur le remplacement du shampoing par un produit plus doux, sans sulfate.

Beaucoup plus extrême, la cure de sébum est née d’une observation toute simple : plus on se lave les cheveux, plus ils graissent rapidement et plus on les lave, s’engageant dans un cercle vicieux : irritation du cuir chevelu par un shampoing inadapté – surproduction de sébum – lavage fréquent des cheveux – irritation du cuir chevelu – etc

Est-il bon de faire une cure de sébum ?

Oui, la faire une cure de sébum est excellent pour la santé des cheveux et du cuir chevelu à condition que tu ne souffres d’aucun problème. Les hommes souffrants d’un psoriasis, de dermatite séborrhéique ou de toute autre infection du cuir chevelu doivent faire l’impasse sur cette technique.

Une cure pour quels hommes ?

En théorie, tous les hommes peuvent se lancer dans la réalisation d’une cure de sébum. Elle est surtout recommandée pour les hommes ayant des cheveux longs, des cheveux secs, fragiles et graissant rapidement, mais aussi pour les hommes ayant des cheveux fins. Par contre, comme évoqué plus haut, les hommes présentant une infection du cuir chevelu doivent à tout pris éviter de se lancer dans cette aventure capillaire.

Quels sont les bienfaits d’une cure de sébum ?

La cure de sébum possède de nombreux bienfaits. Agissant comme un soin profond, elle permet principalement de réguler la production de sébum et de rééquilibrer le cuir chevelu et les racines des hommes que la réalise.

Elle permet également de nourrir les cheveux en profondeur et donc de renforcer la fibre capillaire. La cure améliore également la brillance des cheveux, booste la pousse, le volume et la douceur des cheveux. La cure de sébum permet aussi de ralentir la chute des cheveux et de diminuer les pellicules et la démangeaison du cuir chevelu.

Comment faire une cure de sébum pour les cheveux ?

Pour faire une cure de sébum, il faut :

  • débuter par un shampoing,
  • ne plus se laver les cheveux pendant 30 jours,
  • se brosser les cheveux quotidiennement,
  • réaliser chaque jour un massage du cuir chevelu,
  • après 30 jours se laver les cheveux avec un shampoing doux.

Comme on te le disait précédemment, la cure de sébum commence sur des cheveux propres. Avant de te lancer commence donc par réaliser un bon shampoing pour éliminer les poussières, les résidus de produits coiffant et de pollution. Essore tes cheveux à l’aide d’une serviette en coton bien absorbante et laisse-les sécher à l’air libre. N’y applique aucun produit coiffant.

La suite est très simple, ne réalise aucun shampoing pendant un mois pour laisser aux glandes sébacées le temps de se rééquilibrer. Par contre, brosse-toi les cheveux tous les jours, matin et soir, avec une brosse à poil doux. L’idéal est d’utiliser une brosse en poil de sanglier dont la composition se rapproche fortement de celle de tes propres cheveux. Ce brossage quotidien permettra d’éliminer les poussières et les peaux mortes. Il permettra aussi de repartir le sébum sur l’ensemble de tes cheveux pour qu’ils puissent profiter de la racine jusqu’aux pointes de ce lubrifiant naturel.

massage cuir chevelu cure de sébum homme

Tous les jours, tu peux également réaliser un léger massage du cuir chevelu. Celui-ci stimulera la circulation sanguine et favoriser l’apport d’oxygène et de nutriments dans tes cheveux. Ce massage permettra également de décoller les racines, permettant à ton cuir chevelu de respirer.

Comme tes cheveux seront gras durant un mois, pense à changer plus régulièrement que d’habitude ta taie d’oreiller. Si tu es un adepte des casquettes, bonnet et autres couvre-chefs pense aussi à les nettoyer plus régulièrement que d’habitude.

A la fin de la période des 30 jours, tu peux enfin te laver les cheveux. Attention pour ne pas perdre les bienfaits de ta cure de sébum, n’utilise pas n’importe quel shampoing. Utilise un produit doux, majoritairement composé d’ingrédients naturels, sans sulfate ni substante irritante ou pouvant provoquer des allergies. Pour faire le bon choix, tu peux utiliser l’application Yuka, qui devrait te permettre de trouver le shampoing qu’il te faut.

Le no-poo une cure moins extrême

Si tu as peur de ne pas te laver les cheveux durant un mois, tu peux réaliser une cure moins extrême en suivant la tendance du no-poo. Le principe est simple, tu ne te laves plus les cheveux avec un shampoing, mais tu les rinces simplement une à deux fois par semaine à l’eau claire. Tu pourras ainsi te débarrasser du sébum si tes cheveux démangent et sont vraiment trop gras tout en préservant ton cuir chevelu de l’irritation d’un shampoing.

Prolonger les bienfaits de la cure de sébum

Pour prolonger les bienfaits de ta cure de sébum, tu devras adopter une toute nouvelle routine capillaire.

  1. Investis dans l’achat d’un shampoing doux sans sulfate ni silicone. Favorise les produits composés d’ingrédients naturels, voire issus de l’agriculture biologique.
  2. Ne réalise pas plus de deux shampoings par semaine.
  3. Fais le choix de produit coiffant naturel. Encore une fois, l’application Yuka pourra t’aider à choisir des produits ne contenant pas de substances irritantes ou allergènes.
  4. Tant que faire ce peu, limite également l’utilisation du sèche-cheveux et de tout appareil chauffant.