SANTE

Comment soigner ses phobies spécifiques ?

Comment soigner sa phobie, homme ayant peur

Pour changer, on va s’attaquer à la santé mentale et plus précisément aux techniques permettant de soigner ses phobies.

Dans cet article

  1. Phobie kesako ?
  2. Comment soigner sa phobies ?
    1. Vaincre sa peur grâce à l’exposition comportementale
    2. La désensibilisation systématique
    3. Soigner sa phobie par la respiration

Phobie kesako ?

La phobie est, par définition, « une peur persistante et intense déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation à un objet ou une situation spécifique. » La présence de l’objet ou de la situation va provoquer une réaction de peur qui va s’exprimer, entre autre, par : l’augmentation du rythme cardiaque et de la respiration et par un comportement de fuite ou d’évitement de la situation anxiogène.

Les comportements de fuites sont très importants dans le cadre du maintien des phobies puisqu’ils permettent de supprimer la réponse d’angoisse en fuyant ou en l’évitant. Ces comportements renforcent donc la phobie et empêche la personne de réaliser que sa peur n’est pas justifiée.

Comment soigner sa phobie ?

Pour soigner ses phobies, il faut agir sur les réponses physiologiques et sur les comportements. L’augmentation du rythme cardiaque et de la respiration peut se contrôler via des exercices de relaxation et de respiration. Le comportement de fuite et d’évitement se soigneront par des exercices d’exposition comportementale.

comment soigner sa phobie, exposition comportementale

Vaincre sa peur grâce à l’exposition comportementale

L’idée ici et juste de s’exposer progressivement à sa peur et d’y faire face jusqu’à diminution de la réponse d’anxiété. En gros, regarde ta peur en face jusqu’à ce que tu n’aies plus peur. La technique est « simple », mais fait partie des traitement les plus efficace pour se débarrasser d’une phobie.

Selon l’intensité de la peur, l’exposition sera graduelle. Si tu as, par exemple, une peur panique des araignées, tu peux commencer par regarder des photos d’araignées. Quand tu n’as plus peur face aux images, tu peux regarder des vidéos. Une fois débarrasser de la peur, tu peux aller voir des vraies araignées derrière une vitre ou toucher une araignée en plastique. Puis tu peux regarder une vrai araignée sans vitre de séparation. Tu peux même utiliser la réalité virtuelle pour vaincre ta phobie. Progressivement, tu arriveras à l’étape ou tu seras capable de toucher une araignée sans peur.

soigner sa phobie avec la réalité virtuelle

La technique d’exposition repose sur l’observation que la peur ne croît pas indéfiniment. Au bout d’un certain temps, le niveau de frayeur se stabilise puis finit par baisser. C’est cette baisse de peur que tu dois expérimenter pour réussir l’exposition et soigner ta phobie.

La désensibilisation systématique

Un mot bien savant pour parler en fait de relaxation. Soigner ses phobies, comme je l’ai dit, passe par le traitement des réponses physiologiques. L’apprentissage de technique de relaxation va permettre de faire ceci. Plus précisément, cette technique va permettre à une personne d’associer un état de relaxation à une situation anxiogène pour réduire le stress de la situation.

Pour faire plus simple, vaincre ses phobies grâce à la désensibilisation systématique revient à faire de l’exposition en même temps qu’une séance de relaxation. Les techniques de relaxation sont d’ailleurs très utilisées pour réduire son stress et son anxiété.

exercice de relaxation pour soigner sa phobie

Soigner sa phobie par la respiration

Comme la relaxation, la respiration va aider t’aider à réduire tes battements cardiaques et ton rythme respiratoire face à un objet ou une situation stressante. La technique la plus courante dans ce cadre et l’apprentissage de la respiration abdominale.

Sa pratique est assez simple, mais demande quand même un peu d’entraînement. L’idée est juste d’inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre, de bloquer la respiration quelques secondes et d’expirer lentement en rentrant le ventre. Tu bloques à nouveau quelques secondes et tu recommences. Pratiquer la cohérence cardiaque est également un excellent moyen de réduire son stress par le contrôle de sa respiration.

exercice de respiration pour vaincre sa phobie

Ses 3 techniques sont les plus efficaces pour se débarrasser des phobies et se basent sur les Thérapies Comportementales et Cognitives. Il va de soi que si le problème est vraiment handicapant et a un impact négatif sur ta vie, il vaut mieux aller consulter un psychologue qui pourra mettre en place avec toi les procédures d’exposition. Pour les petites peurs de tous les jours, cet article devrait suffire et c’est déjà pas si mal(e).