Chaleur et soleil flamboyant, l’été approche et entraine une chute brusque du nombre de vêtements qui couvrent notre peau. Si tu es tatoué, tu as sûrement entendu moult mises en garde sur les dangers d’exposer un tatouage au soleil. Pour que tu puisses passer un été l’esprit tranquille à parader torse nu sur les plages voici quelques conseils pour bien protéger ton tatouage du soleil.
Dans cet article
- Comment protéger son tatouage du soleil ?
- Après combien de temps peut-on s’exposer au soleil ?
- Tatouage et soleil, quels sont les risques ?
Comment protéger son tatouage du soleil ?
Pour protéger ton tatouage du soleil, tu dois absolument utiliser une crème de protection solaire d’un indice 50, pas moins, pour une protection haute ou de 50+ pour une très haute protection. Choisis une crème à large spectre pour assurer une protection efficace contre les UVA et les UVB.
Pour une protection efficace, applique ta crème solaire généreusement. Renouvelle l’opération toutes les deux heures et après chaque baignade.
Si tu as la flemme de te barbouiller le corps de crème toutes les deux heures, sache qu’il existe aujourd’hui des sticks de protection solaire qui te permettent d’appliquer ta crème solaire rapidement sans en mettre partout.
L’utilité des soins après-soleil
Après l’exposition, comme la peau a subi l’agression des rayons UV, elle risque d’être déshydratée et de s’assécher. Pour éviter cela et pour favoriser la régénération des cellules de la peau, tu peux appliquer un soin après-soleil pour nourrir et hydrater ton épiderme.
En hydratant correctement ta peau, tu favoriseras le bon vieillissement de ton tatouage et limitera l’impact négatif du soleil sur celui-ci. Si tu n’as pas de soin après-soleil, tu peux utiliser une crème hydratante ou un lait pour le corps qui permettra également d’hydrater ta peau et de prendre soin de ton tatouage.
Après combien de temps peut-on s’exposer au soleil ?
Après un tatouage, il est recommandé de laisser passer une période de trois semaines avant tout exposition moyenne au soleil. En effet, un tatouage peut être considéré comme une plaie et l’exposition au soleil pourrait interférer avec la bonne cicatrisation de celle-ci.
Durant la période de cicatrisation de l’épiderme (15-20 jours), il est également fortement déconseillé de prendre des bains de mer, d’aller à la piscine ou de se baigner dans n’importe quel point d’eau ou la baignade est autorisée. En effet, tant que le tatouage n’est pas cicatrisé, il faut éviter au maximum de l’exposer à une eau sale qui pourrait entrainer le développement d’une infection.
Pour une exposition prolongée sous un grand soleil d’été, le temps d’attente sera plus long. En effet, le derme, qui contient l’encre du tatouage, met en moyenne deux mois à cicatriser. Durant cette période, il est beaucoup plus sensible aux UV. Si tu exposes un tatouage frais, tu remarqueras d’ailleurs une sensation intense de chaleur. Cette sensation de brûlure est le signe même que tatouage n’est pas encore parfaitement cicatrisé et qu’il n’est pas prêt à être exposé au soleil.
La protection solaire sur un tatouage récent
Malgré nos conseils, tu pourrais quand même être tenté d’exposer un tatouage récent au soleil en le barbouillant de crème solaire. Abstiens-toi ! En effet, si la crème solaire est efficace pour protéger un tatouage du soleil quand il est parfaitement cicatrisé, elle n’est pas spécialement recommandée sur une plaie. De nombreux produit de protection contre le soleil contiennent des ingrédients chimiques ou minéraux, des produits potentiellement irritants, des parfums pouvant être allergisants et des conservateurs pouvant également présenter un risque pour une peau lésée.
Si tous ses éléments sont déjà, à un certain niveau, mauvais pour la peau, ils le sont encore plus sur une peau sensibilisée. Tant que ton tatouage n’est pas parfaitement cicatrisé (six semaines), ne l’expose PAS au soleil et n’y applique pas de protection solaire. Les seules choses que tu peux appliquer sur ton tatouage durant cette période sont un pansement de protection, un savon doux au PH neutre pour le nettoyer et une pommade antiseptique qu’un bon tatoueur pourra te conseiller.
A cause de cela, on te conseille déjà de te faire tatouer en automne ou en hiver, au moins la période de cicatrisation ne se fera pas quand tu as envie de gambader à moitié nu au soleil.
Tatouage et soleil, quels sont les risques ?
Le principal risque d’une exposition d’un tatouage au soleil sans protection est l’altération des pigments. Les UV disposent, en effet, d’une action décolorante semblable à celle des lasers. Les UVB vont altérer l’épiderme en l’asséchant et les UVA, pénétrant plus profondément dans la peau, vont modifier la texture du derme.
Les UV vont dégrader les molécules de l’encre, favorisant son élimination par le corps. Sous l’effet du soleil, les traits de ton tatouage vont devenir flous, les couleurs vont perdre de leur intensité et le noir risque de virer au verdâtre. Quand le tatouage sera correctement cicatrisé, tu pourras alors t’exposer au soleil, avec modération, et toujours avec une protection solaire indice 50.
Pour résumer, si tu veux protéger au mieux ton tatouage du soleil veille à ne pas l’exposer au soleil dans les six semaines après sa réalisation, même avec une protection solaire. Laisse-lui le temps de cicatriser correctement avant de te faire dorer la pilule.
Au-delà de cette période de cicatrisation choisis une crème de protection solaire indice 50, pas moins. Applique-la en couche généreuse et renouvelle-la toutes les deux heures. Après chaque baignade, assure-toi de repasser une couche de crème sur ta peau.
Enfin, après l’exposition, pense à bien hydrater ta peau avec un soin après-soleil ou une crème hydratante nourrissante.