BEAUTE

Comment prendre soin d’un tatouage ?

prendre soin d'un tatouage

Tu envisages peut-être de te faire un tatouage mais tu hésites à cause de mille et une histoires affreuses que tu as pues entendre. Infection, croûtes, mauvaise cicatrisation, tatouage qui vieillit mal, etc Mais sais-tu qu’il y a une démarche à suivre pour prendre soin d’un tatouage et éviter tous ses désagréments ? Non ?! Après avoir lu cet article, tu le sauras.

  1. Comment préparer sa peau avant un tatouage ?
  2. Comment prendre soin d’un tatouage ?
    1. Juste après ton tatouage
    2. Nettoyage
    3. Hydratation
  3. Les choses à ne pas faire durant la cicatrisation de son tatouage
  4. Entretenir son tatouage

Comment préparer sa peau avant un tatouage ?

Comme tu es surement un male réfléchi, j’imagine que le choix de faire un tatouage l’est tout autant et que donc tu auras le temps de te préparer. Parce que oui, il y a des choses à faire avant de passer sous l’aiguille.

Pour commencer, et ça ne concerne pas que la préparation au tatouage, dors suffisamment et nourris-toi sainement. Un corps en pleine forme supporte mieux la douleur. Hydrate également correctement ton corps et surtout la zone que tu vas faire tatouer pour faciliter la régénération de la peau et sa cicatrisation.

Toujours dans l’idée d’un corps sain, évite tout ce qui est drogue, alcool et tout élément pouvant accélérer la circulation du sang ou la fluidifier. Et pour éviter les irritations, ne fais pas de gommage avant de te faire tatouer. En règle générale, ne te fait jamais tatouer si ta peau est abîmée (irritation, coups de soleil, rougeur, etc).

homme nettoyant un tatouage

Comment prendre soin d’un tatouage ?

Pour prendre soin d’un tatouage, il faut d’abord le nettoyer au moins deux fois par jour avec un gel anti-bactérien et le sécher délicatement. Ensuite, il faut appliquer au moins 3 fois par jour une crème hydratante durant toute la période de cicatrisation (+ ou – 10 jours). Pour les détails, c’est juste en dessous !

Juste après ton tatouage

Normalement, si tu as choisi un bon tatoueur, celui-ci a nettoyé le tatouage après son travail, y a appliqué une crème anti-bactérienne et a installé un petit pansement. Il est conseillé de garder celui-ci au moins 6h, mais idéalement 24h, afin d’éviter que la peau abîmée par le passage des aiguilles ne soit mise en contact avec la poussière ou les bactéries.

Nettoyage

Les 24h passées, tu peux commencer à prendre soin de ton tatouage en le nettoyant délicatement avec un gel anti-bactérien. N’utilise pas n’importe quoi, n’oublie pas qu’aussi stylé que soit ton tatouage, jusqu’à cicatrisation, il reste une plaie. Ne le passe pas directement sous la douche, mais mouille-le légèrement avant d’y appliquer le gel nettoyant puis rince-le.

Sèche ensuite ton tatouage délicatement en tapotant avec une serviette. Évite de frotter la zone pour ne pas provoquer d’irritations. Laisse ensuite ton tatouage gentiment sécher à l’air libre.

Hydratation

Deuxième étape pour prendre soin d’un tatouage, l’hydratation. Pour favoriser la régénération des cellules cutanées, il est important que ta peau reste bien hydratée. Tu peux utiliser une crème spéciale pour tatouage ou une crème hydratante lambda. Veille juste à ce qu’elle ait un fort pouvoir hydratant et qu’elle ne soit pas trop grasse afin que la peau puisse respirer.

Une fois cela fait, tu peux simplement t’habiller, en favorisant les vêtements fluides pour éviter les frottements sur le tattoo. La remise en place d’un pansement n’est pas obligatoire, sauf si ton métier t’expose fortement à la poussière. Ces étapes sont également valables pour les tatouages semi-permanents.

Les choses à ne pas faire durant la cicatrisation de son tatouage

Pour prendre soin d’un tatouage, il y a quelques petites choses à éviter durant le période de cicatrisation. Parmi celles-ci :

  • pas d’exposition au UV (soleil et cabine de bronzage)
  • pas d’immersion dans l’eau (bain, piscine, mer)
  • pas de sauna ni de hammam
  • évite les milieux poussiéreux et les animaux
  • ne couvre pas trop ton tatouage

Entretenir son tatouage

Et bien sûr, après la cicatrisation, il faut continuer à prendre soin d’un tatouage si tu ne veux pas qu’il perde sa couleur. Il est donc fortement important de continuer à l’hydrater régulièrement afin qu’il garde son éclat. Le soleil sera aussi proscrit, mais pas de panique, tu peux quand même aller à la plage avec crème solaire obligatoire !