MODE

Comment s’habiller au bureau ?

habiller au bureau

Bien s’habiller au bureau ne veut pas forcément dire porter le costume. Tu peux être stylé et professionnel en adoptant une tenue casual chic qui alliera élégance et décontraction, un excellent moyen d’allier allure professionnelle et confort au travail.

Dans cet article

  1. Les indispensables pour bien s’habiller au bureau
  2. Comment s’habiller au bureau ?
    1. Tenue professionnelle pour le printemps
    2. Tenue professionnelle pour l’été
    3. Tenue professionnelle pour l’automne
    4. Tenue professionnelle pour l’hiver

Les indispensables pour bien s’habiller au bureau

Beaucoup d’hommes n’évoluent pas dans un univers dans lequel le dress code correspond au costume. On te propose d’explorer quelques pistes un peu plus casual, mais toujours suffisamment habillées pour conserver une tenue professionnelle. Avec une garde-robe pleine de bons basiques, tu peux t’habiller chaque matin sans te poser de questions avant d’aller travailler. Pour cela, petit rappel sur les basiques que tu pourras trouver facilement en ligne comme sur ce site de prêt-à-porter.

Le Tee-shirt

Plus basique, tu ne pourras pas trouver. Cependant, si tu l’utilises pour aller travailler, tu dois quand même faire attention à deux ou trois choses.

Premièrement, choisis correctement la coupe si tu ne veux pas ressembler à un gamin qui a récupéré les vêtements de son grand frère. Sélectionne une pièce avec un col rond qui s’assemblera facilement avec les autres vêtements de ta tenue. Fais attention à la couture des manches, qui doit suivre la cassure naturelle de tes épaules, à la longueur des manches et au fit qui doit être légèrement ajusté au niveau des pectoraux sans mouler le ventre.

Fais également attention à la couleur. Essaie d’éviter les t-shirts avec des imprimés de jeux vidéo, de films ou avec des messages. Tes collègues ou tes clients n’ont pas forcément envie de lire tes vêtements et ce genre de pièce peut vite te faire perdre en crédibilité si le milieu dans lequel tu évolues ne s’y prête pas.

La chemise

C’est la base même d’une tenue professionnelle élégante pour homme. Comme pour le t-shirt, la coupe, la matière et la couleur seront à choisir avec soin. Évite les coupes droites et favorise les chemises ajustées qui valoriseront ton buste. La chemise blanche est un basique indispensable, mais tu peux aussi compléter ta garde-robe avec une chemise bleu marine, bleu clair, rose ou avec de petits motifs discrets (rayures ou carreau).

Un pull ou un cardigan

Comme tu travailles toute l’année, tu dois pouvoir t’habiller pour avoir bien chaud. Les pulls en laine et les cardigans sont parfaits pour cela. Comme pour le t-shirt, choisis-les dans une couleur sobre. Le bleu marine, le marron, le gris… se portent avec tout et sont très adaptés au milieu professionnel. Pour l’hiver, tu peux également garder une place dans ton armoire pour un beau pull à col roulé.

Les pantalons

Pour une tenue professionnelle tu as plusieurs options :

  • le jean brut dans un beau bleu indigo, sans délavage industriel et surtout sans trou,
  • le pantalon chino, plus formel que le jean, il a l’avantage d’être très léger,
  • le pantalon de costume, souvent en laine, n’est pas à négliger d’autant plus que tu n’es pas obligé de le porter de façon formelle.

Avec ces pantalons, les possibilités de création de looks sont larges.

Les chaussures

Pour les chaussures, on te conseille de porter en priorité ton attention sur les boots. Chukka, Desert, Chelsea… elles se déclinent en différentes couleurs et peuvent très bien se porter dans une tenue professionnelle casual ou plus formelle. Les baskets sont aussi permises à condition qu’elles aient une coupe assez sobre et un coloris uni. Les Stan Smith en sont un parfait exemple, mais tu peux aussi porter des baskets en cuir marron, des baskets bleu marine, grises, etc.

Comment s’habiller au bureau ?

Pour aller au bureau, les possibilités de looks sont larges.

Tenue professionnelle pour le printemps

tenue professionnelle homme printemps

Le printemps n’est pas une saison facile pour s’habiller au bureau. En quelques heures tu peux passer d’un soleil radieux à un froid de canard, il faut donc penser polyvalence ! Pour les chaussures, choisis des boots en cuir, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, tes pieds le supporteront. Pour le pantalon, tu peux faire ton choix, jean ou chino, le printemps permet toutes les folies.

Pour le haut, il faut faire un peu plus attention. Toutes les situations sont à envisager. Trop chaud ? Tu dois pouvoir enlever une couche de vêtements tout en restant élégant. Trop froid ? Tu dois avoir une petite laine sous la main. Une petite superposition chemise / pull en laine ou tee-shirt / pull est alors tout à fait adaptée ! Pour te protéger des jours de fraîcheur et éventuellement te protéger de la pluie, tu peux choisir un blouson. Ici, on est fan des bombers, c’est donc ce que l’on te conseille.

Tenue professionnelle pour l’été

tenue professionnelle homme été

Pour l’été il faut penser léger. Range les pulls et les manteaux et fais-toi plaisir en sortant les chemises légères, les t-shirts et les pantalons chinos ! Pour les chaussures, des petites baskets en toile ou en cuir peuvent t’accompagner. Sinon, et si tu l’oses, n’aies pas peur de porter des mocassins !

Tenue professionnelle pour l’automne

tenue professionnelle homme automne

L’automne, le temps est incertain, il fait frais mais pas assez pour sortir la cagoule. Il faut donc également penser layering et superposer quelques couches que tu pourras enlever si besoin.

Pour le pantalon, on opte cette fois pour jean brut, parce qu’il faut changer un peu du chino. Comme le soleil nous quitte et que tu auras besoin de réconfort, opte pour un pull confortable avec un joli sweat en molleton que tu viendras porter au-dessus d’un tee-shirt. Et pour affronter le vent et la pluie, on te propose de porter un trench-coat, une autre pièce que l’on adore et qui caractérise parfaitement l’élégance masculine.

Tenue professionnelle pour l’hiver

tenue professionnelle homme hiver

Pour l’hiver, on ressort le chino. Cela peut paraître étonnant, mais si tu le choisis avec un grammage assez important, il te tiendra suffisamment chaud. Et en plus, s’il pleut, il séchera beaucoup plus vite qu’un jean ! Tu peux aussi choisir un pantalon en laine qui sera aussi très chaud, mais attention si le temps est pluvieux, tu risques de faire éponge !

Comme il fera froid, pense à sortir une bonne grosse maille en laine bien chaude, et pourquoi pas un pull à col roulé pour protéger ta gorge du vent. Pour les chaussures baskets ou boots tu as le choix, tant que tu les choisis en cuir et bien imperméables. Des chaussures montantes sont à favoriser durant cette saison.

Pour choisir un manteau d’hiver, on te propose un caban, parce qu’on adore cette pièce, et surtout parce qu’elle est bien chaude. En effet, son double boutonnage et son col protègent bien du vent.