SPORT

Comment choisir sa salle de boxe ?

salle de boxe

La boxe est l’un des sports les plus pratiqués au monde. Avec un pique chez les 15-19 ans qui représentent en 2018 14% des licenciés au sein de la FFB, la boxe gagne cependant les cœurs de tous les sportifs, peu importe leur âge. Voici quelques conseils pratiques pour t’aider à choisir ta salle de boxe !

Comment choisir sa salle de boxe ?

Pour choisir une salle de boxe, tu dois déjà définir le type de boxe que tu souhaites pratiquer puisque toutes les salles ne proposent pas l’apprentissage de tous les types de boxe. Tu dois également veiller à la proximité de la salle par rapport à ton domicile, aux horaires d’ouverture et à la qualité du matériel.

choisir type de boxe

Les différents types de boxe

Distingue globalement 5 grands types de boxe :

  • La Boxe Anglaise où l’on utilise que les poings et dans laquelle l’objectif est de mettre son adversaire KO ou le faire abandonner.
  • La Savate Boxe Française avec des coups pieds-poings très techniques et qui permet de développer la souplesse, la force la précision et l’endurance.
  • La boxe Thaïlandaise aussi appelée Muay Thaï elle est réputée pour être l’une des plus violentes, mais aussi celle qui permet le plus beau développement musculaire
  • Le kickboxing où l’on retrouve des techniques pieds-poings, mais aussi des coups de genoux autorisés et qui permet de développer muscle et souplesse
  • Le Mixed Martial Art (MMA) un type de boxe livre qui mélange des techniques pieds-poings, mais aussi des éléments de lutte au corps à corps.

Ces types de boxe sont les plus courants, mais il en existe d’autre comme le K-1, la boxe Sanda, la boxe birmane ou encore l’aeroboxe et boxe sans combat que tu pourras pratique en trouver une salle sur le site Le Cercle Boxing.

Choisir une salle près de chez toi

Si tu vas pratiquer régulièrement et conserver ta motivation, surtout au début, avoir une salle proche de ton domicile est un vrai plus. Si tu veux profiter de ta salle de boxe au maximum, l’idée est de passer le moins de temps possible dans les transports. Si tu n’as pas de salle à côté de chez toi, tu peux également voir ce qu’il y a autour de ton lieu de travail, mais aussi à proximité directe des lieux que tu fréquentes quotidiennement.

Choisir une salle de boxe avec une grande amplitude d’ouverture

Comme tout le monde, tu bosses surement en journée et tu peux avoir des semaines très chargées. Si tu veux pouvoir t’entrainer quotidiennement, la salle de boxe que tu auras choisie doit être ouverte durant tes moments libres. Tôt le matin, sur l’heure de midi, tard le soir et même le dimanche ! Renseigne-toi bien sur les horaires d’accès à la salle, pour être sûr qu’elle ne soit pas ouverture uniquement quand tu es au boulot.

équipement salle de boxe

Une salle de boxe avec des équipements de qualité

La boxe est un sport très complet et si tu veux t’entrainer correctement, tu dois choisir une salle de boxe avec des équipements de qualité. Il y a, certes, les sacs de frappes, mais ta salle doit également pouvoir te proposer des poids, des machines, des tapis de course, des cordes à sauter, bref, tout ce qu’il faut pour t’entrainer. La qualité des équipements passe aussi par la propreté de la salle d’entrainement, mais aussi des vestiaires. Propreté des douches et sécurité des casiers sont aussi des éléments à prendre en considération.