LIFESTYLE

Comment choisir un champagne ?

comment choisir un champagne

Choisir un champagne est tout un art. Entre les cépages, les dosages, le blanc de blanc, le blanc de noir, les millésimes, on ne sait plus où donner de la tête. Voici quelques conseils, de bases, pour choisir un champagne.

Champagne, mousseux, crémant, quelle différence ?

Il y a champagne et “champagne” avant de choisir ta bouteille, il convient de connaitre la différence entre les différents vins pétillants que tu peux trouver sur le marché. En haut de l’échelle, on retrouve le “mousseux” qui est l’appellation générique pour tous les vins pétillants. Un nom un peu four qui regroupe tout et n’importe quoi.

On a également le champagne, dont le processus de fabrication est réglementé, tout comme le lieu de fabrication et les cépages. Un champagne, ne peut être fait qu’en Champagne à partir de pinot noir, de chardonnay ou de pinot meunier. Pour trouver une délicieuse bouteille, cliquez-ici.

A l’opposé, on retrouve le crémant qui suit exactement le processus de fabrication du champagne de Champagne, d’où leurs similitudes. La différence entre un champagne et un crémant tient en deux points :

  • les cépages utilisés (libre pour le crémant),
  • le lieu de fabrication (le crémant peut être produit n’importe où contrairement au champagne).

choisir un type de champagne

Comment choisir un champagne ?

Pour choisir un champagne, tu dois tenir compte du type de champagne (brut nature, extra-brut, brut, extra-sec, demi-sec et sec) qui va définir son niveau de sucre. Tu dois également prendre en considération la composition du champagne, chaque cépage ayant ces caractéristiques, mais aussi de l’occasion à laquelle tu vas déguster le champagne choisi.

Choisir le bon type de champagne

Comme on vient de le dire, pour choisir un champagne, tu dois commencer par choisir le bon type, celui qui sera adapté à ton goût. Tu dois donc faire la différence entre les différents types de champagne en t’imprégnant de leur appellation, qui te renseignera sur la teneur en sucre (le “dosage”) de la bouteille que tu auras choisie.

Du moins sucré au plus sucré, tu retrouves donc le :

  • Brut nature : est un champagne dans lequel aucun sucre n’est ajouté, il a en général une teneur en sucre inférieur à 3 g par litre,
  • Extra Brut : avec une teneur maximum de 6 g de sucre par litre,
  • Brut : avec moins de 12 g de sucre par litre,
  • Extra Sec : avec une teneur en sucre variant entre 12 et 17 g de sucre par litre,
  • Sec : avec un dosage entre 17 et 32 g de sucre par litre,
  • Demi-Sec : possédant de 32 à 50 g de sucre par litre,
  • Doux : le plus sucré des champagnes avec un dosage de plus de 50 g de sucre par litre.

Pour les cépages, 3 sont autorisés pour la production de champagne :

  • Pinot Meunier qui donne un champagne rond et gourmand,
  • Pinot noir plus racé, puissant et structuré,
  • Chardonnay qui donne un champagne frais, élégant et voluptueux.

choisir un bon champagne

Choisir un champagne adapté au repas

Tu dois également choisir ton champagne en fonction du moment où il sera servi. Voici quelques règles pour les amateurs, qui ne sont pas encore connaisseurs.

Pour l’apéritif, tu dois choisir un champagne qui réveille les papilles sans trop accrocher au palais pour conserver le goût des plats qui suivent. Opte pour un champagne brut, c’est le type le plus vendu et le plus apprécié des amateurs.

Pour le plat principal, si tu sers du poisson, opte un pour champagne blanc de blanc (composé uniquement de cépage blanc) le Chardonnay. Si tu sers de la volaille, tu devras plutôt choisir un champagne blanc de noir issu des cépages pinot noir ou pinot meunier.

Pour le dessert, on te conseille de choisir un champagne sucré demi-sec ou doux. Si tu veux clore la soirée sur une note d’originalité, tu peux également proposer à tes convives un champagne rosé avec de belles notes fruitées.

Et dernier conseil, le champagne se sert dans une flute, pas dans une coupe. Et fait attention aux abus !