Si tu traines un peu sur les réseaux sociaux, tu n’as pas pu passer à côté de la dernière tendance chez les ados : la cigarette puff. Une cigarette électronique jetable avec une longue liste de goûts sucrés et fruités disponible à la demande. Mais qu’est-ce donc exactement que la cigarette puff, présente-t-elle des risques pour la santé ? On te dit tout !
Qu’est-ce qu’une cigarette puff ?
La cigarette puff est une cigarette électronique à usage unique. A peu de chose prêt, ces e-cigarettes jetables fonctionnement comme des cigarettes électroniques à classique sauf qu’elles ne sont pas rechargeables. Comme toutes les autres e-cigarettes du marché, la cigarette puff produit un aérosol destiné à être inhalé. En moyenne, la puff contient entre 600 et 700 bouffées.
La cigarette puff est disponible en une grande variété de goûts : banane, barbe à papa, bubble gum, cola, fraise, energy drink, cookies, etc, une liste sans fin de goûts sucrés qui attire de plus en plus de jeune, et de moins jeune.
La cigarette puff contient-elle de la nicotine ?
Comme toutes les e-cigarettes, la plupart des cigarettes puff contiennent de la nicotine. Cependant, il est possible de trouver une puff sans nicotine. Cette dernière a donc l’avantage de ne pas présenter de risque d’addiction physique.
Que contient la puff sans nicotine ?
La puff sans nicotine contient généralement les mêmes ingrédients que l’on peut retrouver dans un e-liquide. Tu peux y retrouver du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG) et un arôme donnant à la puff sa saveur sucrée et fruitée.
La cigarette puff sans nicotine présente-t-elle des risques ?
Il est difficile pour le moment de répondre à cette question. La puff n’existe que depuis 2020 sur le marché américain et s’est introduite en Europe il y a moins d’un an. On manque donc de recul face à cette nouvelle tendance et aux potentiels effets sur la santé. De plus, les e-liquides sans nicotine ne sont pas encore testés ni soumis à la réglementation avant la mise sur le marché.
Tout ce que l’on peut sait pour l’instant, c’est que les e-liquides sont moins nocifs que la cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques dont 50 pouvant provoquer le développement d’un cancer. Un fumeur qui passe à la puff réduit donc les risques de développer une maladie liée à la cigarette, mais prend peut-être un risque à utiliser un produit pour lequel l’absence de risque n’est pas prouvée.
De plus, même si la puff sans nicotine ne provoque pas de dépendance physique grâce à son absence de nicotine, il reste possible de s’habituer au plaisir du goût et au geste et de développement une addiction comportementale.
En conclusion, réfléchis un peu de suivre les tendances. Si tu souhaites arrêter de fumer, la puff peut-être une étape de transition vers l’arrêt du tabac, commence par des modèles avec une teneur faible en nicotine, puis choisis une puff sans nicotine jusqu’à l’arrêt total. Si tu ne fumes pas, on te conseille de te détourner directement de ce genre de produit et d’aller acheter une barquette de fraise ou un fruit frais et sucré, ça a également bon goût.