La médecine traditionnelle chinoise est une pratique ancestrale dont les origines remontent à 2500 ans avant J.C. Ce système de santé complet est avant tout une médecine préventive. Elle est conçue pour rééquilibrer et renforcer l’organisme pour éviter les maladies ou freiner leur progression. Elle permet néanmoins aussi de soigner, particulièrement les maladies chroniques. Elle est d’ailleurs souvent utilisée en complément de la médecine occidentale et des traitements contre certaines maladies graves. Se former à la médecine chinoise est donc un moyen sûr de prendre sa santé en main.
Quels sont les principes de la médecine chinoise ?
La médecine chinoise est basée sur des principes de globalité et d’énergies. Elle considère chaque être vivant comme un ensemble d’énergies qui forment un tout. La santé et la vitalité d’un individu dépendent de l’harmonie et de l’équilibre entre ses différentes énergies. Ainsi, dans la médecine chinoise, on prend autant en compte le physique que les émotions, la spiritualité, l’alimentation, la respiration, l’activité physique et tous les paramètres de la vie d’un individu, passés et présents.
Elle permet une prise en charge globale du patient et privilégie les remèdes naturels. La pharmacopée est en effet l’un des 5 grands piliers de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la diététique, la gymnastique énergétique, tai chi et qi gong et le massage tui na.
La médecine chinoise est une véritable philosophie qui apporte une compréhension de la nature et de l’être humain et permet donc de répondre aux enjeux de notre monde moderne dans lequel l’individu et la nature doivent retrouver toute leur place et former un nouvel équilibre en harmonie l’un avec l’autre.
Pourquoi suivre une formation à la médecine chinoise ?
Une formation MTC permet de comprendre le fonctionnement d’une médecine millénaire qui est aussi une philosophie et ses basses, le Qi, énergie vitale, le yin et le yang et les 5 éléments évoqués ci-dessus.
Étudier la médecine traditionnelle chinoise permet de répondre aux enjeux d’un monde incertain, en constante évolution. Elle vous apportera l’équilibre holistique en mettant l’accent sur l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’environnement tout en mettant l’accent sur la prévention et le bien-être à l’heure où la santé préventive prend de plus en plus d’importance.
Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, de manière active et autonome, ou si vous êtes confrontés à une situation temporaire ou permanente vous mettant dans une situation de fragilité, la médecine traditionnelle chinoise va vous apporter le mode de vie et les armes nécessaires pour retrouver un équilibre, une sérénité émotionnelle et un bon état de forme. Enfin, si vous êtes sportif, professionnel comme amateur, la médecine chinoise ayant pour but d’équilibrer les fonctions de l’organisme, elle est un outil thérapeutique complémentaire qui vous permettra d’améliorer vos performances.
Quelle formation MTC choisir ?
En fonction de votre situation et de vos besoins, vous pouvez opter pour une formation en présentiel ou une formation à distance. Vous décidez ainsi de suivre un séminaire sur plusieurs jours ou pour une formation depuis chez vous, que vous pouvez adapter à votre rythme.
Depuis plus de 25 ans Eric Delafontaine exerce comme praticien et formateur de médecine chinoise traditionnelle. Il vous propose ainsi un panel de formations pour vous permettre de vous initier à la MTC ou de vous focaliser sur une thématique précise, vésicule biliaire, énergies négatives, équilibre des 3 cerveaux, etc.