MODE

Comment utiliser le tachymètre d’une montre ?

montre chronographe tachymètre

Le tachymètre est un instrument présent sur de nombreuses montres chronographe. Si tu es adepte des belles pièces d’horlogerie, tu as en possède surement. on t’explique dans  cet article comment l’utiliser.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un tachymètre ?
  2. Comment utiliser le tachymètre d’une montre ?
  3. Les différents types de tachymètres

Qu’est-ce qu’un tachymètre ?

Un tachymètre est un outil de mesure permettant de déterminer la vitesse d’un objet ou d’une personne en mouvement. Typiquement, c’est l’instrument que l’on retrouve sur les tableaux de bord de voitures et qui indique le nombre de km/heure. De nombreuses montres chronographes intègrent également un tachymètre.

montre tachymètre

Comment utiliser le tachymètre d’une montre ?

Pour utiliser le tachymètre d’une montre, il faut actionner le chronographe sur un premier repère physique puis l’arrêter au suivant. On obtient ainsi la vitesse moyenne entre les deux repères. Classiquement, il est recommandé de sélectionner des repères séparés d’une distance de 1km (1000 mètres). Sinon, un petit calcul mental s’impose.

Concrètement, imagine que tu es en voitures ou que tu te prépares à faire un sprint endiablé. Avant d’utiliser un tachymètre, repère au préalable deux éléments séparés par une distance de 1km. Puis active le bouton-poussoir pour lancer ton chronographe lorsque tu démarres du premier repère. Réalise la distance de 1km et presse de nouveau sur le bouton de ta montre pour stopper le chronographe quand tu arrives au second repère. En regardant la position de l’aiguille des secondes, tu obtiendras la vitesse moyenne à laquelle tu as parcouru la distance de 1000 mètres entre les 2 repères.

Si l’aiguille est sur le 60, tu auras fait du 60 km/ heure, si elle est sur le 20, tu auras fait du 180km/ heure, si elle est sur le 50 ta vitesse aura été de 75km/ heure, etc

Un tachymètre classique permet uniquement de calculer les vitesses supérieurs à 60km/heures. Il est cependant possible de mesurer des vitesses inférieurs en diminuant l’unité de mesure.

tachymètre à échelle spécifiée

Les différents types de tachymètres

Les tachymètres présents les montres chronographes prennent la forme d’une échelle graduée située sur le pourtour du cadran. Ils sont généralement gradués pour effectuer la mesure de la vitesse sur une distance de 1km, mais certains modèles peuvent être marqués en miles ou pour une distance de 100m. On en retrouve ainsi différents types :

  • le tachymètre à échelle spécifié sur une base de 1000 mètres,
  • le tachymètre à échelle non spécifiée, on suppose donc de base que la mesure se fait sur 1000 mètres,
  • le tachymètre à deux échelles mesurant la vitesse sur une distance de 1000 mètres et de 100 mètres.