SPORT

Running : comment éviter les entorses ?

entorses running

Les entorses font partie des blessures les plus fréquentes observées chez les sportifs, particulièrement chez ceux qui pratiquent le running. Pour l’éviter, il faut avoir les bons réflexes, s’entraîner dans les meilleures conditions, limiter les facteurs à risque, adopter une bonne hygiène de vie et surtout miser sur les équipements de prévention. Découvrez quelques conseils pour éviter les entorses.

La chevillère : un incontournable pour éviter les entorses

La chevillère est un équipement spécialement conçu pour prendre soin des chevilles des athlètes et des pratiquants des sports pivot contact. Si elle est réputée dans le traitement des entorses, elle n’en demeure pas moins un excellent dispositif de prévention contre les lésions des articulations. Son port protège en effet les articulations contre les ruptures des ligaments pouvant survenir pendant le running. Cet accessoire maintient aussi bien les tendons que les ligaments sans gêner les mouvements du sportif.

Si elles permettent de limiter les risques de blessures à la cheville, les chevillères de sport pour éviter les entorses représentent également un dispositif médical souvent prescrit par les médecins pour optimiser la récupération de l’articulation après une lésion ligamentaire. Elles :

  • Stabilisent la cheville,
  • Soulagent la douleur,
  • Réduisent les réactions inflammatoires,
  • Limitent l’apparition d’œdème,
  • Optimisent la cicatrisation des tissus.

Il existe plusieurs types de chevillères, à savoir : la chevillère rigide, la chevillère souple et la chevillère préventive. Ces deux dernières catégories sont à privilégier pour éviter les entorses pendant votre pratique sportive. La première plus rigide convient à la récupération après un traumatisme à la cheville.

running entorse

Bien pratiquer des exercices physiques pour éviter les entorses

Le running mal pratiqué peut favoriser la survenance et la récidive des entorses. C’est pourquoi il faut se mettre dans de bonnes conditions et préparer le corps avant de commencer les entraînements. Dans un premier temps, il faut s’assurer d’avoir les bons équipements, particulièrement les chaussures adaptées pour limiter les faux pas. Il sera ensuite question de s’échauffer avant chaque entraînement afin d’étirer et de stimuler les articulations, les tendons et les muscles de la cheville et du corps en général. Les échauffements préparent le corps à mieux affronter les exercices physiques plus intenses et lui évitent d’être surpris brutalement par ces derniers.

Il faut toujours commencer par les étirements et la marche rapide. Ensuite, enchaîner avec les sports d’intensité modérée pour monter progressivement en intensité. Pendant les entraînements, il ne faut surtout pas oublier de bien s’hydrater et de prendre des pauses pour ne pas trop fatiguer les articulations. D’ailleurs, certains exercices sont particulièrement conçus pour renforcer et assouplir les chevilles afin de les rendre optimales pendant le running. L’un d’eux consiste à monter lentement sur la pointe des pieds et maintenir une position statique le plus longtemps possible et ensuite redescendre lentement pour tenir sur la plante des pieds. Cet exercice doit être répété 5 à 10 fois.

Limiter les facteurs à risque et adopter une bonne hygiène de vie pour éviter les entorses

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition des entorses chez les joggeurs et les professionnels du running. Parmi eux, on a une mauvaise condition physique et la fatigue. Cette dernière entraîne une baisse de vigilance qui facilite à son tour les mauvais mouvements. De même, une entorse mal cicatrisée peut récidiver, d’où la nécessité de bien se soigner et de porter une chevillère.

Par ailleurs, il est préférable de s’entraîner sur un terrain stable plutôt que sur un sol présentant des défauts ou des trous à sa surface. D’un autre côté, pour éviter les entorses, il faut renforcer les articulations et les quadriceps. Cela passe notamment par une alimentation saine et équilibrée qui pourra fournir les glucides, vitamines, acides aminés, acides gras et protéines indispensables à leur bon fonctionnement. Pour éviter les entorses, il faut donc bien s’équiper, bien s’alimenter, préparer son corps avant les entraînements et éliminer les facteurs à risque.

Vous pouvez lire aussi : mélatonine, l’hormone du sommeil.